Nos 4 visions :
Le 8 et le 21 janvier 2019 sont 2 dates un peu spéciales….
Pour le 8 janvier 2019, car nous avons rendu les clefs de notre appartement en région Lyonnaise, nous avons vendu tout notre mobilier et nous partons dans une nouvelle aventure….
Le 21 janvier 2019, nous prenons l’avion, nous avons dit au revoir à la famille et nous commençons un nouveau livre de notre vie, UN VOYAGE A DURÉE INDÉTERMINÉ !!!
Nous allons vous faire un petit retour sur cette première année à l’étranger:
Flo :
Quel chemin parcouru aussi bien physiquement que mentalement… J’étais le plus réticent à partir et ben je peux vous dire que je suis peut-être maintenant le plus fervent pour continuer.
Ce mélange de routine et d’aventure est un équilibre parfait pour l’épanouissement je trouve ! En un an, nous avons réussis à trouver un équilibre en voyage, une stabilité dans un mouvement constant et un foyer (nous) sans avoir de maison.
Nous avons grandis, évolués, appris sur nous-même. Nous avons rigolé, pleuré, nous sommes énervés, réconciliés, sommes passés par tout plein d’émotions, de doutes, de certitudes, de peur, de gains ou de re-gains de confiance en soi, par toutes sortes d’aventures, de rencontres, de jeux…
Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?!
Enola 11 ans :
Ce tour du monde m’a apporté de la confiance en moi, j’ai appris à gérer mes cours toute seule, à découvrir de nouvelles personnes.
Ce que j’ai préféré en 1 an de tour du monde:
- Aller à la maison de tonton Raph et Tati Pat en Écosse
- Passer un moment en famille chez le Père Noël en Laponie
- Découvrir de nouveaux pays
Ce que j’ai le moins aimé en tour du monde:
- Les longs voyages en avion
- La pollution dans certains pays
Noélyne 7 ans:
Les 3 choses que j’ai préféré en 1 an de tour de monde:
- Mon anniversaire en Lituanie à Vilnius
- L’anniversaire d’Enola au Vietnam
- L’anniversaire de Papa en Bulgarie
Les 3 choses que j’ai le moins aimé:
- La nourriture de Bali
- Quand papa rote
- Jeter les poubelles car ça puait
Soso:
Déjà un an que nous sommes en voyage! Je m’en suis rendue compte quand j’ai vu son mon agenda écrit « 8 janvier », pour vous, cette date est peut être peu commune ou alors c’est votre anniversaire (alors joyeux anniversaire!) mais nous c’est le jour où nous avons rendu les clés de notre appartement à Lyon. Nous avons vendu tout notre mobilier et nous vivons avec uniquement 2 grosses valises, 2 petites valises et 4 sacs à dos depuis un an. Rien que là, je prends une claque, moi, une femme, qui vit avec si peu de choses !! Mais oui c’est possible et même totalement possible !!!
Que le temps passe vite. Et déjà 15 pays sur 2 continents en 1 an avec un léger retour en France en été 2019 pour revoir nos familles et pour que Flo & moi fassions un tour de France en 19 jours en voiture à deux.
Grâce à tous ces voyages, j’ai appris tellement de choses. Vivre comme les locaux qui vivent, pour certains, avec peu et que je doive, moi aussi, vivre comme eux sur des durées max de 1 mois et ben je peux vous dire que c’est pas tout rose à chaque fois !
Par exemple:
- Aux philippines, sans eau courante pour BOIRE, pour se laver et faire la vaisselle car pénurie d’eau sur l’île de Palawan et en plus manque d’électricité.
- À Bali, presque sans Internet (passer de Lyon à Bali sans internet ben ça choque pas mal dans les premières heures surtout quand on travaille d’habitude avec une connexion internet !!).
- À Java, vivre au cœur même d’un Orphelinat avec des centaines d’enfants. Une expérience inoubliable, gravée à jamais dans nos cœurs.
- En Thaïlande du nord et au Vietnam du nord, sous des nuages de pollution.
- En Asie en général avec des logements peu équipés en ustensiles de cuisine, matelas peu confortable, des sanitaires complètement différents, etc, etc …
Ce que j’ai appris en 1 an sur les routes: parfois j’entends dire que les voyages ne servent à rien, ça coûte cher, autant rester chez soi, …. j’ai de plus en plus envie de te dire OHH SIII tu apprends tellement sur toi ainsi que sur les autres ! Sans compter les découvertes et les connaissances que tu fais et qui t’enrichissent, tu vas voir plus loin que le bout de ton nez…
Tu apprends à gérer ton stress, tes anxiétés, tu apprends à relativiser sur la vie tellement plus rapidement. Tu peux aussi avoir un confort et une routine comme quand tu es fixe dans une maison. Tu apprends à vivre avec moins et tu STOP la sur-consommation matérielle mais aussi la consommation audio-visuelle néfaste notamment celle de la télé française et de leurs journalistes qui te pourrissent souvent ton état d’esprit. Tu enrichis tes connaissances, ta culture générale… c’est tellement mieux d’apprendre sur place que dans des bouquins d’école.
Je trouve que nous avons un bon équilibre entre l’école, les visites des musées, de la ville ou même des alentours. Nous avons même une certaine routine, peut-être pas autant que les sédentaires mais nous avons des heures de lever et de coucher, des heures d’école, des heures de repas régulières. Nous prévoyons nos excursions, visites ou autres avec quelques jours d’avance. Je trouve même notre rythme de vie plus intéressant et excitant que celui qu’on avait en France ! Le seul Bémol pour moi, c’est la famille qui est assez loin et de ne pas voir grandir les nièces…
Ce départ m’a permis d’être plus calme, plus joyeuse, plus sereine, de savoir plus ce qui me fait vibrer, ce que j’aime réellement.
Ce voyage m’a aussi ouvert les yeux sur les personnes qui étaient néfastes pour moi, pour nous ainsi que pour mon état d’esprit.
Ce voyage m’a permis de comprendre encore plus à quel point le moment présent est vraiment indispensable pour un meilleur sens de vie.
Ce voyage est une bénédiction, merci Flo, merci la vie d’avoir pu nous le mettre en place.
Pour moi, le voyage et les rencontres sont la meilleure thérapie au monde… Quand on est totalement ouvert à la découverte et qu’on se laisse glisser par la vie et les événements, cela dégage un bien être intérieur indescriptible.
Voici quelques photos de nos 12 premiers mois de voyage… liste des pays dessous:
Bali et Java en Indonésie, Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Espagne, France, Serbie, Bulgarie, Angleterre, Ecosse, Pologne, Laponie Finlandaise, Lituanie….. Voici notre première année de voyage
Cet article vous a plu ou vous a servi ?
Supportez-nous et encouragez-nous à continuer de vous offrir du bon contenu en nous offrant la valeur d’un chocolat chaud, d’un smoothie ou d’un café au lait ===> ICI ===> https://ko-fi.com/4visionsenvoyage
Un grand merci aux premiers donateurs, chocolats chauds et gâteaux dégustés au Coffee Spells dans Vilnius.
Bonjour ici c’est triste sans votre présence mais nous sommes émerveillés par vos photos et commentaires et le récapitulatif de votre année de voyage c’est tout simplement magnifique merci de votre partage ont en redemande gros bisous d amours maminou papitou 😍👨🏻🦱❤️💙💜💛♥️
Enola & Soso: vous nous manquezzzzzz aussi beaucoup !!!!!!!! on vous aimeeeeee forttttt <3 <3
Quel bel article! on devine toutes les émotions que vous avez vécues pendant cette année. Le meilleur comme le pire,j’imagine. Merci encore de partager toutes ces aventures avec nous, c’est presque comme si on faisait un bout de chemin avec vous, c’est cool!❤
Je me retrouve Florent dans ta description d’un foyer de personnes sans maison. C’est confortable une maison, c’est pratique et tout. Mais finalement, comme tu dis si bien, son foyer, c’est la ou sont les gens que tu aimes. On a rien besoin d’autres. Regardes, vous avez même vos routines partout ou vous êtes!
Soso une petite réaction a ta phrase: « Je trouve même notre rythme de vie plus intéressant et excitant que celui qu’on avait en France ! » > Vraiment? Tu m’étonnes que c’est plus excitant, si tu t’ennuyais y aurais un problème 🤣. Mais sinon oui bien d’accord avec toi sur ton texte. Je te connaissais pas assez avant pour savoir si ce tour du monde t’as beaucoup change, mais en tout cas s’il t’a transformée ça a l’air d’être en bien! 😀
Vous avez l’air d’en être sorti grandis, plus sages d’après vos textes, c’est cool. Et physiquement aussi, quand on voit la première photo d’il y a un an a votre arrivée a Bali, qu’est-ce que vous avez change!😱 Enola et Noelyne vous avez vachement grandie c’est ouf! Soso et Flo vous avez pris des rides c’est ouf aussi! 😁😂 (Nan je plaisante tapez pas).
Enola j’aime beaucoup ton top des choses préférées que tu as vécues cette année. J’aurais pas dit mieux 😎😁
Noelyne j’adore ton top des choses que tu as le moins aimées tu m’as fait beaucoup rire.🤣🤣
Je vous fait plein de gros bisous a vous tous, et puisses cette année être au moins aussi riche que la précédente!😍🌍
soso : mdrr c’est vrai mais je pense que tu en as qui n’aime pas voyage et rester dans leur routine ! c’est pour ça que j’ai mis ça mdrrrrr !! merciii pour ton pavet tu nous a bien fait rire avec floooooo ! bisous de nos rides ah ah