Picnic au parc « Borisova Gradina » puis Découverte du centre historique de Sofia

PHOTO-2019-10-09-09-54-17

Soso :

 

PHOTO-2019-10-09-09-57-45

Le samedi tant attendu, mon chéri prend sa journée de repos avec nous !!!!! Je lui propose donc de partir vite après qu’Enola ait fini ses devoirs et révisions….. Avec Noélyne, on prépare le Pique-nique, les sacs à dos, les gourdes, pulls, vestes, et hop hop hopppp. On prend la direction du super méga grand parc que les filles ont adoré, pour aller déjeuner là bas.

On fait découvrir à Flo le nouveau chemin que nous avons trouvé précédemment, les filles sont tellement fières de cette trouvaille LOL !! Nous arrivons donc au parc et là, Flo peut enfin admirer la beauté de cet immense parc. Et là, nous sommes surpris par le monde qu’il y a ici un samedi midi, on aurait dit que tout le monde s’était donné RDV à la même heure et le même jour que nous !!! Bon, c’est pas grave, on se rapproche de la grande aire de jeu pour enfants et essayer de trouver un banc de libre, heureusement ici les bancs, ce n’est pas ce qui manque !!!

Le soleil est au rdv, ainsi que la bonne humeur et la joie d’être tous les 4.  Après le pique-Nique, les 3 enfants partent jouer dans les jeux !!! Oui oui, j’ai bien dit les 3 enfants, vous l’aurez compris, je parle d’Enola, Noélyne et de Flo !!! Je reste assise sur le banc à les surveiller comme une vraie maman !! ^^ MDR.

PHOTO-2019-10-09-09-52-40

Je les filme aussi, d’ailleurs, je vais essayé de vous trouver les vidéos, et comme cet immense aire de jeux n’est pas assez grande bien entendu, ils veulent toujours plus, les voila partis tous les 3 dans les manèges payants, c’est tellement mieux ^^ !! Noélyne se retrouve dans des manèges gonflages et Enola et Flo dans une espèce de karting à pédale !! Voici en image ….

J’aime tellement les voir rire tous les 3 et avoir le sourire jusqu’aux oreilles…

Après deux bonnes heures de jeux, on décide de partir se promener dans la ville du coté de la ville historique… enfin JE décide, sinon on serait resté dans le parc toute la journée…. LOL. Et oui, il faut que je marche dans la journée. Avec Flo, on rigole toujours quand je dis : « on va se promener », Soso a besoin de se dépenser, comme un p’tit chien qui reste enfermé, au bout d’un moment, ben il pète un câble !!! LOL.

En marchant, on tombe sur un Skate Parc; tous les 4 intrigués, on décide de passer une bonne demi-heure voir plus à regarder les jeunes en faire. On n’a pas fait de vidéos et de photos, tellement on étaient captivés par ce qu’ils faisaient !!

On continue notre route, toujours en direction du centre historique. On tombe sur un magasin à même le trottoir, c’était curieux, je me serai cru en Asie !! Flo en profite pour racheter une paire de lunettes de soleil à Noélyne.

On a pris notre temps, et nous sommes arrivés à un nouveau parc, c’est reparti pour divertir une fois de plus les filles… GO le parc pour 30 minutes….

Puis, nous sommes arrivés devant une vieille église appelée Saint-George-Rotunda, un héritage de l’empire romain et là d’un coup, on aperçoit des gardes, et au même moment, il y a un changement des gardes, trop de la chance d’avoir pu assister à ce spectacle !!! Bien entendu, j’ai fais mon asiatique et j’ai filmé la scène, ah ah ….

D’un coup, j’aperçois un magasin LINDT !!! Mamamia, mes papilles n’en pouvaient plus… j’ai salivé devant la vitrine, j’ai eu trop peur de rentrer et dévaliser le magasin…

Du coup on a pris la direction de l’église Sainte-Nédélia-de-Sofia …. Et là, nous arrivons tranquillement pour visiter l’église et on se retrouve à assister à un mariage Ortodoxe…. On ne comprenait rien bien entendu… On n’a pas eu encore le temps d’apprendre le bulgare et encore moins les textes bibliques ah ah…. Déjà que j’ai du mal à les comprendre en Français MDR. On est partis bien 15 minutes après. Flo et les enfants en avaient marre… Faut dire que je n’ai rien ressenti, pas d’émotions rien ….

PHOTO-2019-10-09-09-57-34

Une fois à l’extérieur j’étais très pressée d’aller boire un bon chocolat chaud !!! J’en salivais déjà. Après quelques longues minutes, on trouve enfin un bar avec pas trop de fumeurs et surtout pas en terrasse fermée sinon on auraient été envahis de fumée de cigarette. J’en peux plus de cette clope, même si je suis une EX-fumeuse, je ne la supporte plus ….

Après de longues minutes d’attente, Flo réussit à commander et là, nous découvrons le chocolat chaud blanc aux Myrtilles….. HUMMMMM la première gorgée un peu spéciale mais finalement c’était tellement bon …..

PHOTO-2019-10-09-09-57-34_1

Enola 11 ans :

PHOTO-2019-10-09-09-51-44

On est partis de la maison, pour aller pic-niquer dans le parc qu’on avait visité avec Maman et Nono ( Noélyne ). Voilà, maintenant c’est notre parc préfèré à Sofia !!! Mais la dernière fois qu’on y est allé, il pleuvait, mais heureusement que l’on avait nos ponchos !!!!! Il y avait une petite fête forraine, vraiment petite, le plus impressionnant, c’était un monsieur qui attrapait les pieds de l’enfant, et le faisait sauter en l’air, c’était vraiment impressionnant, on aurait dit son joujou !!!!! En faisant ça, il a 3 récompenses :   

  • 1ère récompense: Se faire des muscles,
  • 2 ème récompense : Amuser les enfants,
  • 3 ème récompense : Gagner de l’argent.

On a vu une cérémonie de mariage dans une église, et en plus on a pu la voir, ils nous ont même pas jeté dehors !!!!!

Noélyne 6 ans :

PHOTO-2019-10-09-09-52-40_2

C’était bien, surtout celui que j’ai préfèré, c’est une découverte, on a vu des mariés !!! Enola a fait du vélo avec papa, moi j’ai fais un toboggan de clown. Il était bien mais il bougeait en haut.

On a vu le centre historique, il y avait des escaliers, on est descendues avec Enola.

PHOTO-2019-10-09-09-54-17_2

On a vu des gardes, il y avait des autres gardes, ils sont arrivés, ils ont changé de place et ils allaient boire. C’est la première fois que j’en voyais !!!!

On a pic-niqué au parc, il est trop bien ! Après on est allés dans un restaurant, et on a pris un chocolat chaud à la myrtille, on aimait pas du tout avec ma sœur, beeeeeeuuurrrrkkk !!!!!!  

 

Flo :

PHOTO-2019-10-09-09-57-36

Bon sans non plus vous dévoiler tous nos délires… Revenons sur celui de « promener » avec Soso. Effectivement, la première fois que je lui ai demandé, de façon tout à fait anodine : « bon on va se promener cette aprèm ? », ben, sans vous mentir, je n’ai vu personne d’autre de plus contente qu’elle en entendant cette phrase, à part le chien de mon oncle « Oc » quand on lui disait la même chose… Du coup, la voyant surexcitée comme ça, je voulais m’en assurer… je lui répète donc « promener ? » d’un ton interrogateur, et là, je vous mens pas, elle se met à remuer les fesses comme un chien le ferait au son du froissement de son sachet de croquettes, ou au son de son mot préféré …:  » Promener  » ! … C’est à ce moment-là que j’en fus sûr… plus de doute à ce sujet … Soso a du canin dans ces gênes ahahahahah !

PHOTO-2019-10-09-09-57-45_1

D’ailleurs, je serais bien content et curieux d’avoir un chien à la maison pour voir qui serait le plus content d’aller se promener entre elle et le toutou… Bon je vous rassure, elle fait pas pipi contre les arbres ou dans les bosquets… du moins pas encore lol ! Et puis ce qui est assez confortable, c’est qu’elle ne tire pas trop sur sa laisse, et ça c’est agréable …. MDR !!!!

Anecdote du skate Park : c’est fou comme les petits ont le respect des plus anciens ici, je ne sais pas si c’est bulgare ou si c’est spécifique au milieu du skate, mais c’était flagrant… Un jeune de 17-18 ans slidait sur la grande rampe de skate avec sa trotinette pendant de longues minutes, pendant que patiemment, en bas, 3-4 petits entre 6 et 9 ans attendaient leur tour… Dès que le grand allait boire ou se reposer, les petits se précipitaient avec leur petite trotinette sur la rampe et s’en donnaient à coeur joie, puis dès que le grand revenait, même au bout de 30 secondes, ils s’en allaient vite fait bien fait de la rampe pour lui laisser la place… Et ce manège sociale hyper intéressant a duré une bonne demi-heure, et à chaque fois, la même chose, pendant que le chat s’éclipsait quelques instants, les souris dansaient sur la rampe, c’était fascinant … !

Sinon, à part ça, je crois qu’on a un problème… nos petites, Nono et Eno, sont droguées… oui… droguées…. elles sont accros aux parcs !

PHOTO-2019-10-09-09-52-41

Je crois qu’elles sont tombées dans cette addiction en Serbie, et depuis, elle ont besoin de leur dose régulièrement… Au début, une fois par jour ça suffisait mais maintenant c’est plusieurs fois par jour, même plusieurs fois par promenade… Ce jour-là, pendant la découverte du centre historique de Sofia, toutes les heures maximum, on était obligé de donner sa dose… de parc… à Noélyne sinon elle nous faisait une crise de tétanie…

Ça devient inquiétant… des conseils d’anciens drogués des parcs ? Est-ce qu’on peut s’en sortir facilement ? Quel effet sur la santé ça peut avoir ? Ce qui m’inquiète le plus, c’est que même une petite dose va pouvoir la calmer, mais il lui faut sa dose ! Des fois, quand on passse devant un parc, elle nous dit : « Allez, s’il vous plait ! même une seconde ! » et la voyant blanche, livide, on ne peut pas la laisser dans cet état, du coup on lui dit: « vazy ! ». Elle se précipite donc sur sa balançoire, et en 2-3 balances, elle reprend des couleurs ! Mais le problème, c’est qu’une demi-heure après, elle nous réclament une autre dose … Je crois que ce qui m’inquiète le plus, c’est que ça devient obsessionnelle et elle se met même à avoir des hallucinations. L’autre jour, elle a vu un truc rouge dans un arbre ( c’était un oiseau ), et elle a dit « Maman ia un toboggan la-bas », et oubliant qu’elle était dans un bus en marche, elle a failli passer par la fenêtre pour courir prendre sa dose… Heureusement que je l’ai rattrapée…

Maintenant, dès qu’elle voit un brin d’arbre, ne serait-ce même qu’une feuille, elle se met à scruter pour apercevoir le moindre bout de fer, le moindre bout de volant de jeux de voiture, ou de ficelles d’araignée en corde géante, et à la vue d’un de ses indices, ses petites jambes se mettent à trembler puis à se mettre en mouvement toutes seules, la précipitant dans une course effreinée jusqu’à ce parc souvent imaginaire. Un peu comme un nomade qui, après avoir marché pendant 3 longues journées sans boire dans le désert, aperceverait une oasis au loin avec un lac pour boire alors qu’en fait, ce n’est qu’un mirage que son esprit a invité tellement il est en manque d’eau … Noélyne, la pauvre petite, se met à voir des mirages de parc de partout dans la ville de Sofia en Bulgarie … C’est grave docteur ?! 

Je pense maintenant que son addiction et son corps commencent à prendre le dessus sur elle… la pauvre… je pense qu’elle ne peut même plus contrôler son petit corps… j’espère qu’elle ne va pas être condamnée à faire de la balançoire ou du toboggan toute sa vie par addiction pour les parcs…

Voilà docteur, vous croyez que vous pouvez faire quelque chose pour elle ? LOOOOOOOOOOOL ….

PHOTO-2019-10-09-09-52-41_1

Sinon, assister à un mariage bulgare, c’est intéressant de l’extérieur mais comme vous l’a dit Soso, je me rends compte vraiment que la compréhension de la langue est hyper importante dans le ressenti de la scène vécue puisque d’habitude, assister à un mariage nous procure des bonnes émotions, mais là, en ne comprenant rien, on ne ressentait rien, du coup on s’ennuyait… Intéressant n’est-ce pas ?!

Ah oui, comment ne pas revenir sur cette histoire de chocolat chaud blanc aux myrtilles …. Vous croyez qu’on a voulu tenter un truc nouveau … Non, ça s’est passé légèrement différemment. LOL. Déjà, sachez que tenter des nouveautés, ben c’est compliqué pour les petites lol.

En fait, on voulait tous un chocolat chaud, chose que je demande donc au comptoir. ET là, improbable, elle me dit :  » En fait, nous n’avons que du chocolat blanc… ( wa moi çava mais est-ce que les filles vont aimer ) … aux myrtilles… ( waaa la galère )… » MDR. Donc toi quand t’as plus de chocolat chaud, il te reste plus que du chocolat chaud blanc aux myrtilles … la classe ! C’est comme si je demandais à un serveur d’un restaurant, un verre de jus d’ananas pour la petite s’il vous plait, et qu’il me dise: « ah ça on en a plus, il nous reste plus que de la vodka Black cerise… », Moi dans ce cas-là: « Oula… bon…. je vais en discuter avec elle mais sans faire de mauvais préjugés, je préfère vous dire tout de suite que ça risque d’être compliqué… » lol … Bon, et bien en fait je me suis dit la même chose quand la nana m’a annoncé, normal: « on a plus que chocolat chaud blanc à la myrtille » mddr, je me suis dit: « toi, tu fais pas dans la banalité », je n’imaginais même pas que de telles variantes de chocolat chaud pouvaient exister. Je me suis dis : « toi, t’aurais voulu me suprendre, t’aurais pas pu faire mieux ! ».

Bon ben on va annoncer tout ça aux petites. Je pense que les parents se reconnaitront ici mais je crois que ce serait plus simple pour moi et pour elles de leur annoncer que le chat est mort plutôt que de leur dire qu’en fait, la terrasse dans laquelle on s’est assis depuis 20 bonnes minutes, temps qu’elles ont pas passées à saliver à l’idée de savourer un bon chocolat chaud et pendant lequel Papa a fait la queue pendant tout ce temps, ben en fait ia plus de chocolat chaud… Et qu’en plus, à la place, la dame nous propose, très gentiment certes, du chocolat chaud… mais blanc à la myrtille… Pendant le laps de temps qu’il me restait pour arriver jusqu’à la table, j’imaginais déjà la tête de Noélyne quand je lui annoncerais qu’ia plus de chocolat chaud… et je suis sûr qu’en plus, si je lui dit qu’à la place, elle peut prendre du chocolat chaud blanc a la myrtille, ben elle va croire que je me moque encore d’elle… Rolalala quelle galère… Quand la serveuse m’as annoncé ça tout sourire, je l’ai regardé en me disant :  » Toi, tu sais surement pas ce que c’est d’avoir des enfants MDRR, VA leur proposer toi-même ton chocalat blanc à la myrtille…. » Non mais sérieux, parce qu’en plus, je sais très bien que quand je vais annoncer ça aux enfants, ben elles vont me bouder à moi, comme si c’était de ma faute… !!!

PHOTO-2019-10-09-09-55-18_3

Pour ajouter au comique de la situation, le gars préposé aux boissons chaudes a eu la belle intention d’ajouter après que sa collègue vendeuse m’est annoncé ça : « vous verrez, c’est super bon »… Moi :  » Mouais … cet argument marche pour nous, mais pas pour une enfant de 6 ans qui attend son chocolat chaud …  » MDR… Et oui ça aussi tu l’apprends à tes dépends quand tu deviens parent … Je pense que ça va parler à beaucoup.

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé ce fameux chocolat chaud blanc-myrtille trop bon !…

PHOTO-2019-10-09-09-57-37

 

Photos bonus: