IMG-1466

Débarqués dans cette ville de l’île de Palawan aux Philippines, en nous baladant dans les rues à la recherche de je-ne-sais-quoi, nous tombons sur cette belle église – Immacule conception …

 

Nos 4 visions :

Soso :IMG-1491 Après les quais, en nous baladant dans les rues, nous voyons une énorme église au loin, c’est partit pour une nouvelle exploration !!!  Magnifique église blanche, on y voit quelques personnes à l’intérieur, les filles veulent y rentrer….

IMG-1472

On s’installe sur les bancs et on observe l’église, je ressens beaucoup moins d’énergie que nos églises en Europe, on voit un peu d’agitation, on en déduit qu’il va se passer quelque chose… Les filles sont très curieuses et commencent à avoir des dizaines de questions sur la religion catholique, je ne suis pas tout callée sur le sujet, je les redirige vers Papa LOL !!!

Il essaye de répondre aux questions en restant silencieux quand d’un coup on voit une femme venir au micro et commence à parler en Anglais et en Philippins…. Une messe commence !!! Les filles étaient contentes d’y assister, moi un peu moins à l’aise ( mes parents ne diront pas le contraire LOL ^^ ) et Flo décide que l’ont sortent après une bonne demi heure dans l’église.

À l’extérieur, on voit un terrain de basket juste devant l’église, des enfants font des paniers, sur le côté gauche, on aperçoit comme un vieux château, intriguée, je demande à en voir davantage !!

IMG-1496.JPG On y rentre et là, on comprend que nos pieds sont sur le sol où 150 américains ont été prisonniers puis assassinés pendant la deuxième guerre mondiale, il y a eu seulement quelques survivants…. Grosse douche froide pour moi et de voir comment ils avaient aménagés le lieu, on aurait dit un parc pour les FIRSTS DAY ( Rdv amoureux ) !!!! On en apprend d’avantage sur le pays et leur histoire.

En ressortant, on voit de l’ambiance devant l’église, toujours les jeunes jouant au basket, sur le côté, la préparation d’un WEDDING (mariage) et dans l’église, de la musique assez récente limite de la techno !! On s’empresse d’aller voir, c’était la fin de la messe qui se terminait en danse avec une chorégraphie et de la musique assez entrainante !!! J’ai halluciné je me dis waouuuu sa donne envie d’aller à la messe si ça se finit comme ça LOL

 

Noélyne 6 ans :IMG-1452.JPG On était dans une église, on a vu une messe, c’était vraiment trop bien parce que papa me racontait des choses sur la maman de jésus, sur plein de choses. J’ai bien aimé qui c’était, comment dieu est mort, comment il était accroché, il était accroché avec des clous et maintenant je le sais, je sais tout !!

J’ai bien aimé quand les garçons jouaient au basket devant l’église qui était toute blanche l’église. Il y avait dans un château et c’était une prison, ben en fait, ils mettaient tous les prisonniers et ils les tuaient, ça c’était pas bien !!!

En fait, j’ai bien aimé aussi quand il y avait des gens qui préparaient de faire le mariage et y’en avait une qui avait une robe rayé blanche et noire et son chéri et après tous les gens qui voulaient venir et après c’est au tour du petit garçon qui passe et la chérie passe en dernière.

Vous avez bien aimé la petite histoire de Noélyne ??

Enola 11 ans :IMG-1477 L’église était trop belle et c’était très étrange devant l’église il y avait un terrain de basket. A la fin de la cérémonie il y avait une chorégraphie !! Le monument de la deuxième guerre mondiale, c’était abimé et les américains ont été tués sauf quelques uns .

 

Flo : Ça faisait un bye que je n’avais pas mis les pieds dans une église … ( désolé Papa 🙂 ), et il a fallu que je récidive … aux Philippines, pays très catholique !IMG-1457.JPG

Rien d’exeptionnel, pour nous, touristes européens, français plus particulièrement, nous qui avont l’habitude des églises majestueuses parsemant notre pays, avec leur vitraux et décors magnifiques. Ici, une déco quasi inexistante et pas de vitraux mais quand même ce còteé majestueux. Une fois assis sur les bancs de cette église philippines, les souvenirs de mon enfance et des messes imposés par mes parents catholiques me reviennent.

Quand un prêtre s’avance vers l’autel ( table au milieu de l’église ), je comprend que nous allons sans le vouloir assister à une messe en philippins ! L’éclate ! Bah en fait pas tant que ça, parce que déjà quand tu comprend et que tu as 15 ans ( âge ou j’allais à la messe avec mon père ), ben c’est légèrement long, mais là, la même chose, dans une langue que tu ne connais pas, ben accroche toi 🙂 !

Quand nous avons entendu cette musique d’ambiance à la fin de la messe, et voyons tous ces gens avec le sourire … je me dis qu’il y a de l’inspiration à prendre ici pour les messes françaises. Et oui, si par exemple, j’avais eu ce genre d’ambiance à la fin d’une messe pendant mon adolescence, j’aurais peut-être plus accroché avec ces moments de célébration. En effet, ici, en plus de cette musique, des jeunes dansaient dans l’église, c’est comme dirait Mr Midena … wahouuuuu. Quel meilleur moyen pour attirer des jeunes que de leur mettre des choses qu’ils aiment !?

Bref Nous avons assistés à une messe catholique aux Philippines … ! 🙂

IMG-1465IMG-1471IMG-1473IMG-1507IMG-1480.JPGIMG-1485.JPGIMG-1482.JPGIMG-1501.JPG