Chiang mai … 2ème plus grosse ville asiatique et très polluée … beaucoup de gens en parlent mais est-ce que ça vaut le coup ?

Nos 4 visions :

Soso:

Première découverte de Chiang Mai, avec de multiples péripéties, du coup, Flo nous propose d’aller manger en ville et local pour se changer les idées !!! Après du scooter sur un périph où j’ai eu une peur bleu, pour être totalement honnête avec vous, puis nous sommes arrivés a un immense centre commercial sur 5 hauteurs sans compter les sous sols !

Flo avait repéré un endroit ou l’on pouvait manger typique thaïlandais !! J’ai tellement entendu parler de la gastronomie thaïlandaise en plus des massage Thai qu’il me tarde de goûter et faire saliver mes papilles et détendre mon corps ! LOL

Pour ma part j’ai prit une soupe thaï et ils ont pris un canard laqué avec du riz, sauce sucré coco je ne sais pas trop mais pioufffff ça ma donné trop envie mais j’avais déjà mon bouillon a finir ….

On a fait le tour de tous les stands, mamamiaaaaaa j’avais envie de tout goûter mais j’ai pas l’estomac extensible !!!

J’appréhendais le retour de nuit, sur le périph…. j’en tremblé déjà.. mais nous sommes arrivés sains et sauf à la maison!

Noélyne 6 ans:

IMG_3418.jpg

En faite j’ai adoré quand j’ai mangé le riz il était en dessus de l’omelette c’était trop extra bon !!! Aussi papa il avait pareil que ma soeur !!! c’était trop bon le truc violet

Enola 10 ans:

IMG_3417.jpg

j’ai bien aimé le centre commercial c’était super « Grand » !!! Il y avait une sauce dans mon riz qui était pas très bonne mais si non c’était trop bon, j’ai aime le canard laqué !!! Il y a un truc violet et rond c’était super bon!!!!

Flo :

img_6775.jpg

Et oui nous voilà arrivés en Thaïlande, ce n’est pas une première pour moi ce pays, mais par contre la ville de Chiang Mai, c’est la première fois que je la fais, j’en avais une haute attente à vrai dire même si je tiens à chaque fois à ne m’attendre à rien, mais là on m’en a tellement parlé que je me suis dit que ça devait vraiment bien.

Ma première impression, est que je n’y habiterais pas : effectivement c’est tellement pollué que porter un masque 😷 est une évidence, on se croirait dans un fumoir de discothèque avec 1,8 millions de personnes qui fument toutes en même temps lol, j’exagère que très peu. Il y avait tellement de pollution, que quand je suis le matin allé le matin pour découvrir le centre commercial, je suis tombé sur des camions pompier, au début je me suis dit que c’était un accident, ou un incendie car il y avait une petite dizaine de lance à incendie qui arrosait l’air, et en fait j’ai compris que c’était juste pour évacuer la pollution tellement il y en n’a.

Je me fais la réflexion suivante : où en est-on arrivé pour avoir et vivre de telles situations ? L’homme a tellement évolué qu’il arrive à vivre dans des villes comme celle-là avec plus d’1,8 millions d’habitants qui vivent constamment dans un endroit toxique pour leurs poumons. Et si c’est toxique pour nous, qu’en est-il des animaux autour, qui n’ont rien demandés, qu’en est-il des arbres, qu’en est-il de la planète ? À quel moment va-t-on s’alarmer vraiment pour dire stop à cette intoxication planétaire ? Et c’est vrai que quand on n’y pense, le problème est tellement gros et la situation paraît tellement dans un point de non-retour qu’on ne sait pas par où commencer pour le résoudre, une petite voix de conscience me dit que ça commence par chaque petites actions qu’on fait au quotidien pour améliorer notre environnement mais j’aimerais faire plus mais quoi ? J’ai quelques idées en tête qui germent et plus je vois des choses et endroits comme ça plus j’ai envie de faire quelque chose…

Pressé en tout cas de visiter aux alentours de Chiang Mai, car la ville en elle-même ben c’est de première apparence tout bonnement, une grosse ville toute pollué, (on dirait Grenoble, même si je n’ai rien contre cette ville mais ce n’est pas là-bas que j’irais passer mes vacances d’été lol, en six fois plus gros, et avec deux fois plus de pollution : effectivement c’est aussi une cuvette avec des montagnes autour, au passage c’est marrant qu’on appelle ça « cuvette », parce que ça fait vraiment penser un chiotte qui récolte toutes les merdes laissées par l’homme et ses constructions, comme les voitures et autres…).

Pour en revenir à nos moutons, je vais donc repérer les lieux (c’est vrai qu’à chaque pays, chaque ville où on s’arrêtent, je me prends un peu pour Robinson Crusoé, un éclaireur qui part à la recherche de nourriture pour sa famille lol, même si, je sais, Robinson Crusoé n’a pas de famille lol), et la première chose à chercher, Ben c’est à manger : et comme nous ne sommes plus à la Préhistoire, malheureusement peut-être, ben je ne pars pas chasser mais je repars à la recherche d’un supermarché lol … c’est vrai qu’en y pensant bah c’est beaucoup moins fun, mais c’est la société et le mode de vie vers la(le)quelle l’Homme a cherché à évoluer…

Je demande donc à notre hôte un supermarché, elle m’indique le « central chiang Mai festival » qui apparemment est un centre commercial où je trouverais mon bonheur. Je m’y rends donc à pied, et après 20 minutes, j’arrive à 10h30 le matin en face d’un big centre commercial, comme on en voit rarement chez nous, qui ouvre à 11h du matin lol va comprendre pourquoi !

Du coup je me dirige au sous-sol après avoir cherché un peu, et découvre un grand supermarché, et là je me rends compte après avoir fait mes courses que ici bah c’est bien cher comparé au Cambodge 🇰🇭 ou l’Indonésie 🇮🇩 ! Et on sent que ça s’est occidentalisé à fond … car ia + de produits de chez nous que de chez eux …

Je repère effectivement à la sortie du supermarché plein de stands, de petit restos, avec nourriture locale dans lesquelles on pourrait revenir le soir avec les filles.

Le truc violet dont NoéLyne et Enola vous ont parlé, c’est un petit gâteau au tarot, qui est un légume asiatique, et ce gâteau est juste trop bon 😋 je vous le conseille, vous le voyez sur la photo du gâteau à moitié manger ! Effectivement aussi, le plat de canard qu’on a mangé avec Enola bah c’était juste trop bon 🤤 !

Une des spécialités thaïlandaises que je vous recommande, c’est le Pad Thai, que vous pouvez dériver au poulet 🐓, au porc 🐖, au canard 🦆, comme vous le souhaitez !

Et effectivement pour revenir de la location de scooter, j’avais repéré le chemin sur Google Maps, du coup j’ai suivi bêtement la route que cette très cher application m’indiquait, et petit à petit, nous avons atterris sur un joli périph’ à quatre voies ! J’imaginais même pas que ça pouvait exister en Asie de ce que j’avais vu pour l’instant lol ça change du Cambodge 🇰🇭… désolé ma chérie ! C’est de la faute de Google Maps lol 😝