WhatsApp Image 2019-02-18 at 03.08.43WhatsApp Image 2019-02-18 at 03.08.44WhatsApp Image 2019-02-18 at 03.08.45 (1)WhatsApp Image 2019-02-18 at 03.08.45Soso: Alors là, si un jour on m’avait dit que je devrais faire le rôle de maîtresse, je ne l’aurai jamais cru !! Déjà un grand respect à toutes les personnes qui exercent cette activité que ce soit en maternelle, primaire, collège et plus ….. Le niveau de patience, qu’il faut avoir, je dis : chapeau !!!! Quand l’homme que tu aimes te dis, qu’on part réaliser notre rêve,  bah tu apprends sur le tas, ta nouvelle activité, et suis les conseils des Institutrices et directrices que tu connais en France ! D’ailleurs un grand merciiii à l’école de Saint Montan en Ardèche (07) et celle de Simone Veil à Villeurbanne (69). C’est grâce à vous !!!!

Beaucoup me demande sur les réseaux : « mais comment tu fais ?, et comment faire car moi aussi je suis en projet de partir ». Petite parenthèse, je ne savais pas qu’il y avait autant de monde dans mon entourage ou pas qui pars et quitte la France dans les mois ou les 2 ans à venir!!!

L’école est obligatoire, alors moi aussi je le pensais jusqu’au jour ou tu as une inspectrice de l’académie au téléphone, qui te dis que c’est l’enseignement qui est obligatoire de 3 à 16 ans et non l’école, donc soit on passe par un enseignement classique (école privée ou publique), un enseignement à distance (style CNED mais assez coûteux !!! ) ou par notre propre enseignement avec des outils adaptés. J’ai donc suivis à la lettre tous les conseils donnés par les enseignants et directrices de mon entourage et nous avons achetés les mêmes manuels que ce qu’ils utilisent à l’école, et j’applique les consignes. Pour ma part, je prépare à l’avance (au moins 1 semaine) les exercices que je vais leur faire faire, et à la fin de cette semaine d’apprentissage, je leur fais faire des évaluations pour valider les acquis. Si je vois qu’il y a trop de lacunes, je fais faire une révision dans la semaine en plus du programme prévu. C’est un vrai métier !!! Moi qui suis du milieu artistique (actrice) & networker, je change littéralement de cordes de métier, ça en vaut la chandelle!!!

Enola est en train de finir son année de CM2 et en Septembre, elle commencera une 6 ème ahah avec maman, Noélyne est normalement en grande section de maternelle, elle a eu ces 6 ans en janvier dernier, du coup je garde les jeux ludiques ( comme Claudie me l’a dit, sa maîtresse du Rhône ) et je l’initie au CP, j’utilise les manuels que l’école de Saint Montan m’a conseillé + les cahiers que j’ai retrouvé d’Enola de son CP ( ah ah merciii Emilie !! ). Pour Enola, ces matières principales sont MATHs & FRANCAIS. J’ai aussi trouvé un petit manuel faisant Histoire et Géo pour pas qu’elle soit perdue au collège quand elle reprendra le chemin de l’école classique. Noélyne, j’ai mis mon focus sur apprendre à lire et écrire + des maths ( elle adore ça!!!!! ). Elles font de l’anglais avec des jeux que mes parents ont trouvés, c’est très ludique, et elles entendent des mots en anglais tous les jours, elles apprennent également l’histoire et la géo du pays ou nous sommes, aussi sur la faune et flore du pays et des lieux où nous sommes, pour moi c’est la meilleure éducation de la vie ^^.

Nous sommes partis, en plus des 2 grosses valises et 4 sac à dos, avec 2 petites valises ( bagages à main ), qui sont rien que pour elles !! A l’intérieur, il y a des jeux et des coloriages qu’elles ont voulus prendre de France et leurs manuels, cahiers, fournitures, trousses comme si elles allaient dans une école classique. Bien entendu, j’ai prévu un peu de stock. Exemple : elles ont 3 trousses chacune ( crayons de couleurs, feutres, et fournitures scolaire ), des cahiers de brouillon d’avance et certains que j’ai transformé en cahiers d’évaluation, les manuels, ect ect….

Nous faisons école le matin, pour nous laisser libre les après midi, pour divers activités et visites des lieux. Elles ont école de 7H30 à 10H/10H30, puis après elles rédigent aussi le blog ( 20 minutes environ) pour travailler le français ( ahah surtout pour Enola).

Pourquoi école si tôt le matin ? LOL car ici en Asie, le soleil se lève à 6h pour se coucher entre 18H & 19H, nous avons pas les mêmes rythmes qu’en France^^

Si un jour, elles reprennent le chemin de l’école classique, elles passeront juste un bilan de compétence pour la classe demandée.

Voila je ne suis pas maîtresse, j’applique juste les conseils que l’on m’a donné, et comme vous étiez nombreux à me demander, je voulais vous les transmettre ! Attention, je ne dis pas que c’est LA méthode à appliquer et que c’est LA MEILLEURE, je vous fais juste un partage d’expérience avec mon petit recul d’un mois !!!!!!