31 Aout – Arrivés à Belgrade, en Serbie …

Oui, nous avons pris une longue pause durant l’été,

Oui, nous n’avons presque pas sortis d’articles pendant cette période,

Oui, nous avons le droit de prendre une pause :),

Oui, on est un peu des fonctionnaires 🙂 ;),

Non, nous ne sommes pas décédés pendant la canicule,

Non, nous vous avons pas oublié,

Et OUI, nous sommes de retour 🙂 !

WhatsApp Image 2019-09-02 at 15.00.09 (3)

Soso :

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.27 Pour être honnête, je me suis demandée pas mal de temps avant de partir, qu’est ce que l’on va bien pouvoir voir en Serbie pendant un mois…. Et comme je ne voulais pas me spoiler avant, je n’ai fait aucune recherches avant et je me suis dit :  » On verra sur place  » !!!

À peine arrivés que déjà la valise des enfants à été perdue, elle est restée à Lyon … SUPER, le voyage commence bien !!! LOL

Pour rejoindre l’appartement que Flo nous a réservé, on y est allé en bus euhhhh bah la ville me faisait pas rêver….. Les murs tagués, les immeubles sombres, noircis par la pollution, sans design, pas d’architecture, rien…..WhatsApp Image 2019-09-02 at 15.00.09 (2)Je me suis sentie un peu blazzée mais en arrivant à l’appart ça m’a redonné le sourire … il est « SO CUTE » notre logement !!!

Le samedi soir, nous décidons d’aller nous promener dans la ville vu que nous sommes situés dans le centre de BELGRADE, et waouuuu les femmes ici sont vraiment incroyablement BELLES !!!!!! La ville est vraiment animée et on sent que c’est festif, les serbes aiment les soirées et la fête !! Même le soir dans les parcs, il y a des familles partout avec les enfants qui jouent aux jeux !!!

Le dimanche après midi, Flo nous a mené découvrir la ville et rejoindre la place de la république et la zone piétonne. On a pris un tramway serbe et beh c’était quelque chose !!! J’ai adoré ces vieux wagons.WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.29

On a atterri devant une église avec une sortie de mariage. C’était vraiment différent de ce que l’on connait, les femmes sont habillées, un dimanche, avec des robes à paillettes, faisant des câlins au prêtre, et les musiciens attendant les invités à l’extérieur en réclamant de l’argent !! Une drôle d’ambiance !!!! En faisant mes petites recherches comme j’ai l’habitude de faire lol, j’ai trouvé le nom de cette église : L’église Saint Marc de Belgrade.

 

Dans la zone piétonne, Flo nous a fait un KIFF : dévorer une glace à la serbe, j’ai pris l’ »ADVENTURE » un mélange de fruits et de boules de glace !! Miamiammmm … !!! Esthétiquement ce n’était pas beau, mais qu’est ce que c’était bon !!!!

Ici, c’est vraiment particulier, chaque bâtiment est différent en architecture. On vous postera des photos au long de notre séjour ici.

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.59.54 (3)

Ce que j’ai apprécié, c’est qu’il y a des bancs de partout, dans les parcs, en bord de route, et les habitants d’ici les utilisent pour des RDV galants, ou même entre amis, en journée et en soirée, c’est vraiment génial.

PS : on a trouvé par pur hasard L’AMBASSADE DE France, au cas où, on ne sait jamais MDR !!!!WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.28

Noélyne 6 ans :

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.28 (2)

Quand on est arrivé c’était moche, mais quand on est allé un peu plus loin c’était beau. Ce qui était moche, c’était des maisons, des appartements.

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.59.54

Je veux vous raconter une histoire : on voyait les gens qui descendaient comme un métro et en fait, on est descendu une fois mais c’était pas un métro, c’était en fait, on devait traverser sur un passage piéton mais y’avait pas de passage piéton, du coup, on est descendu au métro et en fait, c’était pas un métro, on a cru mais c’était pas.

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.59.54 (2) Beh en fait, y’avait rien, c’était noir, tout dessiné avec des magasins et tout, du coup on est monté ou y’avait des escaliers car y’en avait 4 et, en fait, on a traversé la route sous la terre !!!!

L’histoire de Noélyne en vidéo :

 

Enola 11 ans :

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.52

On a pris un vieux train, c’était super. Mais pour tourner le rail, elle s’est arrêtée au milieu de la route, et elle est sorti puis, elle a tourné les rails, j’ai cru qu’on était en panne !!! Après, la ville est super jolie. Des supers immeubles, des super églisesWhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.28 (1)

et même on a vu l’ambassade de France … qu’est-ce qu’elle est belle, plus belle qu’en Asie !!!!WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.58.29 (3)

Flo :

WhatsApp Image 2019-09-02 at 14.59.59

Alors oui, j’entends déjà dire comme je l’ai déjà entendu de nombreuses fois depuis que j’annonce la destination à quelques personnes :  » Mais pourquoi la Serbie ? ! « … et ben pourquoi pas ? 🙂 :). Plus concrétement, Belgrade était, sur le papier, un très bon rapport qualité-prix pour notre retour en tour du monde, entre le logement, le cout de la vie ( courses ), billets d’avion, transports en commun … Je dis bien sur le papier car, quand je regardais par la vitre du bus qui, à notre arrivée ici, nous a emmené de l’aéroport de Belgrade au centre ville où se trouve notre logement ( bus qui, au passage, nous a couté seulement 5 euros pour nous 4 d’ailleurs ), ma première impression a été :  » Mais pourquoi on est venu ici ? !! « .

Entre les Quartiers en périphérie de la ville salles, insalubres, les tags de partout, les grandes barres d’immeuble et les tours dans tous les sens, j’avais un peu comme l’impression d’avoir remonté le temps et d’avoir atteri dans les quartiers Français durant les années 80. Ce n’était bien entendu qu’une première impression et je suis resté ouvert à en voir plus de la ville et de ses habitants pour pouvoir contrecarrer celle-ci.

Après une balade en bus, une sortie nocturne, une balade dans le centre-ville l’après-midi, je me rends bien compte que Belgrade, c’est quand même plus que des immeubles un peu pourris dans tous les sens. Même si c’est bien pollué, on peut trouver des grands et beaux parcs, heuresement d’ailleurs car les arbres ne courent pas les rues ici. La capitale de la Serbie, c’est aussi une très grande et belle rue piétonne, et de beaux bâtiments en centre-ville !

Aussi, un tramway rouge aussi vieux que charmant. D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer en commentaires comment ne pas être en fraude dans le tramway serbe car, même après 2 trajets, je n’ai toujours pas compris comment payer son ticket ! loool !

Les gens ici, nous paraissent froid aux premiers abords mais parfois très chaleureux quand on se mets à discuter avec eux. Quelqu’un nous a aussi proposé gentiment de l’aide pour trouver notre chemin dans la rue.

Soso l’a évoqué rapidement mais revenons sur le sujet : les femmes serbes. Elle sont toutes sur leur 31 ! Nous sommes sortis dans la rue notre premier soir qui s’est trouvé être un samedi soir … Et ben on se serait crus dans une boite de nuit à ciel ouvert mais sans la musique … les femmes toutes sur leur 31, sur-maquillée … Les femmes serbes, disont-le, sont, en règle générale, très belles, mais ce qui m’as le plus marqué, c’est à quel point les serbes, femmes ou hommes, sont grands, mais alors très grands, c’est flagrant … Avec mes petits 1m78, dans les rues de Belgrade, je passe pour un asiatique 🙂 :).

Bref, les gars, ce n’est pas qu’un mythe, dans les rues de Belgrade, en Serbie, il y a que des mannequins … Voyez par vous même dans la vidéo ci-dessous … :

Bref revenons aux choses sérieuses avec une petite Anecdote serbe … : Le samedi soir, quand on marchait dans les rues, j’entendais Soso me répéter dans l’oreille :  » Qu’est-ce qu’elle sont belles, qu’est-ce qu’elles sont belles … ! « . Elle me disait qu’elle se sentait mal parce qu’elle était sortis pas maquillé alors que, elles, les femmes serbes, étaient toutes maquillées comme si elles s’apprêtaient à tourner un film dans l’heure qui suit, alors que de 1, vous l’admettrer surement comme moi, Soso n’a rien à envier à personne et que, je préfère le rappeler, la beauté est toujours subjective … Quoiqu’il en soit, le lendemain, dimanche, nous nous préparons pour sortir faire un tour, et, avec les filles, nous attendons Soso depuis un petit bout de temps déjà, et là, elle sort de la salle de bain … sur son 31 !!! AHAHAHA Revanche sur la veille … Les serbes n’ont qu’à bien se tenir !!! Je me demande si cette petite n’a pas des origines de l’Est ! 🙂

Soso mannequin serbe

Sinon je profite d’avoir le clavier pour exprimer ma gratitude à ces 3 demoiselles avec qui je voyage autour du monde depuis le début de l’année 2019, les moments que je passe avec elles sont aussi simples que magiques … !