Nos 4 Visions:

Flo:

Je crois que je comprend maintenant et me rend compte vraiment de la chance qu’on a… aller un soir de semaine à la fête nationale d’Écosse sur un coup de tête… franchement c’est une vie que je kiffe. Rebondissements, surprise et manque de routine, en fait j’en ai toujours rêvé ! Merci !

Quelques jours auparavant, mon frère Raph nous propose d’aller voir un grand feu de paille à Inverness la grosse ville d’à côté de chez eux ( enfin, à côté, tout est relatif ici dans les Highlands… nous avons fait une heure de route pour y aller) hihihi… Parlons-en de la route tiens: Raph m’as laissé l’opportunité de conduire pour y aller. Et ben conduire la nuit, en Ecosse donc à gauche, dans une petite route à double sens mais pas assez grande pour laisser passer 2 voiture en même temps et en plus en milieu sauvage qui veut dire possibilité d’apparition d’animaux sauvages à tout moment, ben c’est pas de la tarte… Je crois que j’ai eu ma frayeur du séjour en Ecosse, en voyant à un moment donné, la tête d’une biche sortir soudainement d’un buisson puis commencer à s’avancer sur la route… heureusement qu’elle s’est arrêtée et que je roulais lentement aussi …
Dire que les locaux roulent à 100 à l’heure sur ces petites routes… On parle des animaux mais les humains, des fois, sont tout aussi inconscients… Mamamia.

Pat, ma belle-soeur, nous expliquait que nous allions assister à un grand feu, et qu’il y allait avoir un feu d’artifice aussi et en plus quelques manèges, et ben franchement on a été servis ! En fait, nous avons assistés à un gigantesque feu, un bûcher d’une dizaine de mètres de hauteur et de diamètre, avec un homme en paille en haut, qui représentait un opposant à la monarchie qui a tenté un attentat il y a 500 ans et qui a été arrêté juste avant puis pendu… depuis, ils le rebrûlent symboliquement tous les ans lors de la fête nationale… Sympa l’ambiance n’est-ce pas !

Et pourtant, même si le contexte est un peu glauque, comme dit mon frère, ben l’ambiance était chaleureuse, du monde venu voir cette fête, beaucoup d’enfants, de rires, et beaucoup de manèges de fête foraine à notre grand bonheur …
Raph nous disait : “ bon vous allez voir, le feu d’artifice ne vaut pas celui d’une grande ville comme Lyon par exemple “… Et ben franchement, il était énorme, surtout le bouquet final que j’attends toujours avec impatience dans un feu d’artifice, et ben celui-ci était vraiment énorme ! J’ai surkiffé ! Au final, cette soirée était merveilleuse… Ni le prix exhorbitant des sandwichs, ni la balade nocturne à scruter le sol boueux de la fête en fin de soirée, une fois que les gens étaient partis, pour chercher la boucle d’oreille que Soso avait perdue, n’ont gâché cette soirée qui restera comme un très bon souvenir bien chaleureux au fond de notre esprit à tous…

Noélyne 6 ans :

Y’avait plein de jeux et à la fête nationale, à côté, y’a plein de bouts de bois et des gens, des pompiers mettaient de la paille dedans le bois pour que ça brûle plus vite et des petits bouts de bois. Y’avait une grande poupée et en fait c’était comme la croix de Jésus pour tenir la poupée, après ils ont fait brûler la poupée avec tout le bois…!

En haut, quand ils ont brûlé, la poupée a brûlé bien sur… ça brûle !! Y’a très longtemps, y’avait un monsieur qui voulait faire du mal ici et du coup, ils l’ont mis en prison.

On a fait des petits manèges, Enola a fait des manèges avec papa et maman, j’ai mangé aussi !

Enola 11 ans:

Ils font une fête chaque année pour un truc !!! Ils brûlent plein plein plein de palettes, et tout en haut des palettes, il y a un monsieur fait en paille. Il y avait des gens qui faisait des danses avec du feu. Et surtout, il y avait des MANEGES !!!! Avec Maman, Papa, tonton Raph et moi, on a fait des manèges à sensation !!! Trop coollll !!!!!!

Je vais pas vous mentir, mais, pour moi ils me donnent pas envie de vomir, ni de fermer les yeux, ni toute les choses qu’on a peur dans un manège à sensation !!! 

Soso :

Quand Raph et Pat te disent: « Allez, on va fêter la fête nationale d’Ecosse bah tu dis aller GOOOOO », GRAVEEE, c’est une occasion de ouffff, même si c’était en semaine pour l’école le lendemain  !!!

Nous voila partis fin de journée AHAH. Ici, le jour tombe vers 16H30 donc autant vous dire que c’est tôt….. On se prépare et direction Inverness….. C’est une sacré histoire ici, les routes sont à une seule voie, et donc y’a des passing place un peu partout; c’est une sacrée sensation quand tu n’as pas l’habitude et en plus, ils roulent à gauche !!! LOL

Nous arrivons donc au lieu de la fête, un immense terrain bien verdoyant et boueux ^^ et oui il pleut très souvent !! On voit donc un grand cercle fermé par des barrières et au milieu une tour immense de palettes de bois et de paille, tout en haut une poupée en chiffon représentant le criminel de l’époque et à coté une fête foraine, et des food-truck, typiquement Ecossais !! Mamamiaaaa, comme la viande était bonne, y’avait aussi des food-truck sucrés mais j’ai pas voulu m’y aventurer… Donut’s en tout genre ^^

Nous avons fait un premier tour de fête foraine, les enfants et les grands en ont profité pour faire quelques manèges ^^ et après nous sommes partis direction la tour de palettes !!! La tradition ici est de brûler chaque année l’homme qui a voulu faire sauter le parlement en 1500 et quelques ! On fête la mort de cet homme en gros !!

On a vu des danseurs et artistes de feu, une troupe en kilt jouant de la corne-muse, et après ils ont mis le feu… Waouu bah on l’a senti passé… Cette chaleur que ça a dégagé !!! Après plus de 10 minutes de feu, nous sommes repartis du coté des manèges pour le plus grand plaisir des petits et des grands et là, on a aussi assisté à un grand feu d’artifice magnifique et super long, je dirai bien 10 minutes de feu voir même 15 !!

Super soirée en famille dans le froid !!! Merci à Raph et Pat pour cette découverte !!