LE MONT AVALA – septembre 2019

Capture d’écran 2019-10-02 à 08.08.56

Flo :

PHOTO-2019-09-24-19-20-47

Alors quand on lit « Ascension du mont Avala », on peut croire à un gros truc d’aventuriers mais je vous calme tout de suite: c’était pas l’ascencion du Mont Everest, loin de là lol … en effet, le mont Avala culmine à … 511 mètres ! Oui, on a vu mieux en terme d’altitude mais en partant de 116 mètres, altitude de la ville de Belgrade, ben ça fait quand même 400 mètres de dénivelé ! Et par la chaleur qu’il faisait, ben on les sent bien passer ces 400 mètres… surtout pour des grands sportifs comme nous ! La preuve en photos et vidéos …

Le mont Avala est donc une montagne-colline ( la seule dans les environs ) remplie de verdure, arbre et foret et c’est vrai que ça fait plaisir de voir du vert dans cette ville où le gris prédomine même si encore une fois, il y a beaucoup de petits parcs aménagés au sein même de la ville … !!!

Arrivés au sommet, nous nous sommes laissés tentés par l’attraction du mont qui est une tour culminant à plus de 200 mètres donc à elle seule presque la moitié de la montagne elle-même. Du haut de cette tour, tu peux admirer la vue sur toute la ville de Belgrade. Ça fait du bien aussi de payer que 1,5 par enfant et 3 euros par adultes pour une attraction touristique que tu payerais 20 euros par personnes dans d’autres pays ! Et oui parce qu’en fait, une fois arrivé au sommet, tu ne voit pas Belgrade avec tous les arbres devant toi, du coup t’es un peu obligé de monter dans cette grande tour si tu veux voir la ville.

PHOTO-2019-09-24-19-20-46_1

Nous avons fait donc nos bons touristes, admirer la vue tout en haut après avoir pris un ascenseur allant à 3m/sec, sensations fortes assurées Youhou ! Nous avons aussi bien squattés les jumelles placées aux 4 coin du pananorama … vous savez ces jumelles que perso je vois de partout en France, dans les panoramas avec belle vue, et qui sont toujours payantes, ben là, pas besoin de mettre une pièce, c’était open bar !

Puis on est allé boire un chocolat chaud dans le restaurant de la tour avec vue imparable sur la capitale serbe… C’est bien bien rare que je m’arrête dans le restaurant panoramique d’une tour ! Et oui d’habitude, les prix sont tellement exhorbitants pour boire un seul verre dans ce genre de restos que t’en a pour moins cher de remplir ton frigo 2 fois, inviter tes amis tous les soirs et manger et boire pendant une semaine… je n’exagère qu’à peine, n’est-ce pas ? Lol. Mais sérieusement là, ben c’était grave abordable… là ou dans une tour dont je tairais le nom qui commence par « tour » et finit par « Eiffel », j’aurais eu un trou dans mon portefeuille tellement je me le serais fait fusillé par le montant de la note, ben ici, à 4 dans le restaurant panoramique de la tour du mont Avala, à 200 mètres du sol, on en a eu pour moins de 10 euros pour 4 chocolats chauds… La tour du Mont Avala, c’est pas la tour Eiffel me direz-vous !? Et vous avez raison mais bon… ça fait quand même plaisir de temps en temps de ne pas se faire allumer pour voir un truc cool ou beau !

PHOTO-2019-09-24-19-20-09_1

Sinon, trop bonne ambiance dans notre balade, c’est des trucs tout bête à faire mais qui te font un bien fou ! Ça nous a tellement inspirés qu’on a sur le chemin du retour inventé des chansons sur un air de … Matt Pokora, chanteur apprécié de ces dames ! Voici quelques extraits en vidéo :

 

Enola 11 ans :

PHOTO-2019-09-24-19-20-47_1

Quand on était tout en haut de la tour, on a vu de la forêt alors que quand on est dans la ville on dirait pas !!! Maman aux jumelles géantes, elle a vu 2 églises.

PHOTO-2019-09-24-19-20-09

PHOTO-2019-09-24-19-20-50

Il y avait un garçon, qui arrêtait pas de joujou avec mon porte-clé de mon sac à dos. Et aussi Papa arrêtait pas de sentir le garçon qui faisait joujou !! En plus, en faisant joujou, il ouvrait le sac… super !!! Moi ça m’a énervé, je lui ai fait un pich-pich, et j’ai refermé le sac !!! Il l’a plus refait !!!!! Mais dans tout les cas, il avait pas intêret à le faire !!!!

 

 

Noélyne 6 ans :

 

PHOTO-2019-09-24-19-22-19_2

Ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’on est allé boire dans le restaurant et aussi j’aimais bien voir la vue, t’avais des parcs en bas mais on a pas eu le temps d’y aller.

PHOTO-2019-09-24-19-19-56PHOTO-2019-09-24-19-20-48

Et surtout ce que j’ai aimé, c’est que quand on est rentré, on a vu des policiers : vous savez pourquoi ?? Parce qu’il va y avoir un match de foot. On a grimpé une montagne et on a marché, on a escaladé pour descendre la montagne. On a passé des chemins pour aller plus vite à la maison; c’était trop bien quand on a vu plein de policiers, c’était trop bien.

 

Soso :

PHOTO-2019-09-24-19-22-19Qu’est ce que j’ai eu chaud aujourd’hui, on ne sait plus comment s’habiller ici. Hier il faisait frais mais j’étais en tenue d’été et pour finir la journée en mode débardeur à 23H, alors que tout le monde était en pull-écharpes et aujourd’hui, totalement l’inverse pour grimper une montagne, je vous raconte pas la cagne ( ouiiiii je suis sudiste vous l’aurez remarqué !!!). Je ne pensais pas que ce lieu soit aussi apaisant et surtout convivial : BBQ géant, des parcs, des jeux que même nous les adultes on a adoré !! MDR

PHOTO-2019-09-24-19-20-49

L’attraction de la tour n’a pas couté grand-chose, et ça en valait la peine de monter en haut de cette tour: observer ces deux fleuves autour de Belgrade et sa campagne; On a pu voir à quel point Belgrade est une ville très étendue…