Le musée des sciences et des technologies

Commençons cet article par une courte présentation du musée par nos guides du jour… c’est à dire nous même 🙂 ! :

Soso :d2506650-1511-4e67-b3c1-3e4b30f999a0Une envie subite de visiter des musées depuis que j’ai pu voir une famille sur youtube qui voyage depuis 2015 en Europe et qui en font très régulièrement pour leur plaisir mais aussi pour que leur fils connaisse l’histoire du pays, de la ville dans laquelle ils sont…

Pour cette fois-ci, nous voilà partis pour la visite du musée des sciences et des technologies à Belgrade; à savoir que le musée que j’avais proposé juste avant sans savoir car pas précisé sur le web, était en fait un musée d’art et de peinture. Une fois arrivé sur place, Flo a fait 10 pas en arrière MDR !!!

Nous sommes donc partis 700 mètres plus loin pour faire l’autre musée et il était très intéressant. Au début, nous avons vu l’évolution des technologies de 1850 à maintenant !!!! Par moment, je me revoyais petite à utiliser les vidéo projecteurs, les premiers téléphones où tu dois tourner les chiffres pour composer le numéro de tél que tu veux appeler, les tournes-disques, appareils photos, ect ect.

Merci à mon Papitou qui garde tout et me l’a fait découvrir quand j’étais petite, merci à mon Papa qui est passionné par ça avec qui j’ai pu découvrir aussi certaines choses et Benja mon oncle qui avait un projecteur pour les anciennes photos, j’ai perdu le nom !!!

En voyant tout ça, je suis donc reparti en arrière et aussi j’ai montré aux filles ce que maman utilisait petite. J’ai l’impression d’avoir pris 20 ans de plus et que ce que nous utilisions avant, c’est à des années lumières !!! MDR Avec la technologie qui avance tellement vite maintenant !!!! En plus SIMPLE, j’ai adoré !!PHOTO-2019-09-30-18-38-19

Le niveau inférieur était sur la science et les expériences, on y est resté un bon moment, on arriverait tellement plus à partir qu’on s’est même mis en retard après pour la suite !!!! je pense que les filles vont vous en parlez !!!

Noélyne 6ans :58e8206d-3d1c-463c-b42c-7a3d5d26ac8b C’était super parce que j’aimais pas, après y’a eu des trucs d’enfants et j’ai bien aimé. Y’a eu des miroirs, plusieurs que j’ai bien aimé, et y’avait la maison qui était tombée c’était pas vraiment une maison, c’était comme un tremblement terre mais s’en était pas c’était pour montrer le sens !!! La maison était penchée mais c’était pas une vraie maison.

PHOTO-2019-09-30-18-36-45

Ce que j’ai préféré c’était le miroir et la balle qui tourne.

 

Enola 11 ans :PHOTO-2019-09-30-18-37-59 J’ai adoré quand on faisait tourner une boule et ça faisait du bruit, on aurait dit que il y avait un tremblement de terre !!! MDR !!! Après il y avait des miroir, qui nous faisait gros et petit, je déteste ces miroirs !! LOL !! Et un autre qui nous faisait grand, comme si on revenait de la gym !!!! Des belles voitures de l’époque. J’adore ce musée !!!!

 

Flo :PHOTO-2019-09-30-18-38-47 (1)

En général, quand on te conseille d’aller visiter des musées dans une ville, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire d’autres… Là, à Belgrade, c’est différent, les musées ( en tout ceux qu’on a visité ) sont vraiment cool ! 

Un seul… celui dont parle Soso où j’ai fait 10 pas en arrière, qui effectivement ne m’as pas du tout attiré… Y’a rien à faire, quand on me demande de payer pour voir des tableaux avec la biographie des artistes en dessous, ben comment vous dire… j’arrive pas à sortir mon porte-monnaie de ma poche, comme s’il était bloqué. Je sais pas pourquoi mais ça ne m’intéresse tellement pas, pas vous ? Soit ça ne m’intéresse vraiment pas, soit je reste traumatisé par une expérience ultra-ennuyante pour moi qu’a été la visite du musée du louvre avec ma classe je crois, quand j’étais ado… C’est peut-être pas la meilleure période d’une vie pour éveiller la curiosité d’un être humain me diriez-vous ? Lol Et vous n’auriez pas tord je pense. Mais je me souviens comme si c’était hier, à quel point je me suis ennuyé… je ne savais pas qu’on pouvait autant s’ennuyer dans une vie, s’en était limite souffrant, j’avais l’impression qu’on me trainait …

J’aurais limite préféré qu’on m’oblige à regarder pendant une semaine tous les jours pendant une heure une fourmi marcher plutôt que de rester dans cet endroit à regarder des tableaux et autres statues sans aucun sens et utilité à l’époque pour moi… loool.

Bref je suis un peu rester bloqué sur cette mauvaise expérience, et j’ai maintenant grandi et suis ouvert à, pourquoi pas, re-visiter ce musée du Louvre qui, apparemment, a bien plus à m’apprendre que ce que je ne le crois, merci ma chérie… Par contre, visiter un musée d’art serbe en anglais avec pour seul thème la peinture serbe, j’avoue que je ne suis pas encore prêt pour ça … ou pas assez vieux … LOL !!!

Sinon je laisse les vidéos suivantes parler pour moi pour vous dire à quel point je me suis amusé dans ce musée des sciences et des Technologies de Belgrade…

 

Le musée de L’illusion

Soso:PHOTO-2019-09-30-18-42-42 Une nouvelle envie de visiter un musée, on cherchait, enfin je cherchais, quelque chose d’assez fun…. Donc cette fois c’est parti pour le musée de l’illusion !!!

Le musée est dans une petite ruelle proche de la grande rue piétonne et la place de la république. On arrive dans l’entrée et on est déjà dans l’ambiance !!! On avait tous hâte de commencer les jeux, 4 enfants qui rentrent dans un musée !! MDR

Je ne vais pas vous énumérez tous les jeux et activités car si l’envie vous prend de venir à Belgrade, vous n’aurez pas la surprise, puis vous allez avoir quelques photos et vidéos….PHOTO-2019-09-30-18-42-42_1

[ Flo : Après avoir regardée cette vidéo, vous vous dites qu’elle est cruelle avec sa fille ?! Moi aussi ! Ahahah. Je tiens quand même à rassurer tout le monde, Noélyne est sortie saine et sauve de ce piège à miroir… après 45 minutes …. Lol ( humour bien sûr ) ]

Soso suite: Par contre, je voudrais absolument vous parler d’une activité qui m’a choquée. D’ailleurs je me suis tellement bloquée dessus que les autres visiteurs du musée n’arrivaient pas à venir dessus !!! MDR

Le but était de se regarder dans un miroir qui reflète son vrai visage, la réalité, chose que nous ne voyons pas dans un miroir classique !!! J’étais sous le choc de voir mon vrai visage….. Je me suis trouvée difforme, je me suis scrutée du front au menton et j’en perds les mots tellement la réalité peut-être tellement différente de ce que l’on pense ou voit dans un miroir classique. Ca peut paraitre fou ce que je dis mais avec Flo nous sommes restés bien 45 minutes bloqués sur ce miroir et franchement rien que pour ça, je vous conseille le musée !!!!

 

Noélyne 6 ans :PHOTO-2019-09-30-18-43-45 C’était bien ! J’aimais bien quand Papa jouait aux cartes et aux puzzles et c’était très dur que mettre le rouge, de le sortir. Je ne savais pas si on allait gagné ou pas, si on avait gagné, on aurait gagné un truc comme de l’argent ou quoi ?PHOTO-2019-09-30-18-43-45_1

À un moment, j’étais dans une assiette, il allait me découper et me manger !!!

PHOTO-2019-09-30-18-40-06

J’ai adoré quand on faisait le truc violet et ça tournait, ça faisait mal à la tête !! J’étais trop contente quand papa a acheté le jeu en cube qui était très dur d’ailleurs ! J’aimais bien quand j’étais sur le plafond dans la maison !!  J’ai passé une bonne après midi. Au revoir à bientôt… je vous dis ça comme dans les dessins animés !!!

 

Enola 11 ans :

PHOTO-2019-09-30-18-43-56

Vous savez même pas, que j’ai joué aux cartes avec mes clônes !!! LOL !!! Bien sûr, c’est moi qui a gagné !!!

PHOTO-2019-09-30-18-39-43

Y’avait un gros jeu, on aurait dit mon jeu de voiture ! Mais là c’était, de faire sortir le cube rouge. Mais moi, dans mon jeu, il fallait faire sortir la voiture rouge !!!

À un moment, Noélyne et moi, on était collé au plafond ! Papa aussi, il était trop content qu’il en a fait une chanson !!!! …

Papa nous a acheté le jeu qui ressemblait à mon jeu de voiture, mais en miniature, il est super dur !!!!

 

Flo :PHOTO-2019-09-30-18-41-19

Enola a joué aux cartes avec elle-même, je pense qu’on a réalisé un de ses rêves, elle qui s’aime tant, n’est-ce pas petite Enola chérie ?! hihihi 

Ce fameux jeu en bois qu’on a acheté … il m’a tenu bien 2 bonnes soirées !!! Vous aussi vous aimez les jeux casse-têtes ?

Enola a oublié de vous préciser qui a fini le jeu en premier… étonnant 🙂

C’est vrai que l’expérience du miroir dont vous a parlé Soso était troublante, bleuffante. En fait, c’est un miroir fait de telle façon qu’il te renvoit l’image que les autres ont vraiment de ton visage, parce qu’en fait, quand tu te regardes dans un miroir classique, l’image que tu vois est différente de ce que voit quelqu’un quand il te regarde …. Autrement dit l’image que j’ai vu de mon visage pendant 30 ans est fausse, en réalité, tout le monde a vu mon vrai visage sauf moi … loool, et en plus, personne ne m’as rien dit mmmmmmrrrrrr… Allez çava je vous pardonne.

Mais je suis sérieux, grâce à cette expérience, nous savons que très peu d’entre vous chers lecteurs ont déjà vu leur vrai visage, troublant n’est-ce pas ? Donc au final à quoi sert de rester à se pomponner devant un miroir qui nous renvoit une image fausse de ce qu’est vraiment ton visage mdrrr!!

C’est quand même dur pour moi qui me suit persuadé pendant 30 ans que j’étais beau quand je me regardais dans le miroir, surtout pendant l’adolescence où je me construisais une confiance en moi basée sur mon physique ( et oui mauvaise idée ), et que j’avoue, après tout ce temps, je me trouve plutôt beau goss quand je me regarde dans un miroir, et qu’en fait je découvre après 30 ans que je ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais… mdrr… A ce moment là, je me suis dit, et ben j’ai bien de la chance que Soso m’est accepté avec ce visage mdrrrr !

Sur le panneau explicatif à coté, ils disent que les gens qui découvrent cette expérience pour la première fois peuvent avoir des réactions différentes… Tu m’étonnes ! Ce qu’il ne précise pas, et c’est dangereux je trouve lol, c’est les crises cardiaque et les dépressions que ça peut causer ce truc-là, t’imagines !!? Nous, la réaction qu’on a eu avec Soso, mais imagine une mami de 80 ans qui débarque devant ce miroir, et qu’on lui dit que le visage qu’elle voit est en fait le sien… aprés 80 anssssss …. mais elle crie au vol, à la trahison loool !!!

Puis j’ai compris qu’on avait pas tous la même réaction quand j’ai vu les filles de dérrière nous découvrir l’expérience … Et oui, au bout de 45 minutes, j’ai réussi à extirper Soso du miroir… pour laisser les demoiselles, qui attendaient sans exagérer sagement depuis au moins 15 minutes, se découvrir dans le miroir…. Et nous, comme 2 bons gros curieux qu’on est [ d’ailleurs, on était tellement passionnés par le truc que pour la première fois de notre vie, c’est Noélyne et Enola qui nous attendaient à un jeu, une attraction ou un musée pour rentrer à la maison. Noélyne soufflait et tout, limite elle était à 2 doigts de nous dire :  » Allez les enfants! On rentre à la maison, demain y’a école ! »… ] donc, comme des gros curieux, on est restés derrière les demoiselles pour observer leur réaction au miroir…

Elles s’approchent donc tour à tour du miroir et là, aucun signe de stupéfaction sur leur visage, elles se regardent comme si elles avaient vu ça toute leur vie, genre limite elles se repoudrent le nez comme si de rien était, comme si elles passaient devant un miroir normal et elles s’en vont. Elles sont restées une minute à tout casser devant … Je me dis que soit elles étaient un peu génées et pudiques parce qu’on les regardait, du coup elle auraient cachées leurs émotions, soit elles ont vraiment pas beuguer devant le truc, accordant peut-être moins d’importance au physique que nous, je sais pas … En tout cas, expérience très intéressante…

PHOTO-2019-09-30-18-42-30_1PHOTO-2019-09-30-18-41-00PHOTO-2019-09-30-18-40-10