Nous réservons un spectacle de flamenco pour voir ce que donne une danse typiquement espagnole dansée par des espagnols ! Malgré notre anticipation ( pas assez bonne encore, en effet, une anticipation pour 4 personnes ne doit pas être la même qu’une anticipation tout seul ou pour 2, va falloir que je prenne le coup de main 🙂 ), nous arrivons pile poil à l’heure initiale de démarrage du show …


Flo :

Petite salle d’une bonne cinquantaine de personnes, conviviale, du bruit, des discussions, nous prenons les dernières places de dispo. Et là un homme, qui semblait être le danseur, prend la parole, avec charisme et assurance, et toute l’audience se tait. Il nous dit que leur flamenco se distingue des autres par l’authenticité qu’ils y mettent. Il va ensuite s’assoeir à côté de son compère guitariste, cherche l’inspiration dans un silence des spectateurs haletant et là commence à taper sa main sur son caisson et c’est parti pour une bonne heure de show endiablé …

C’était fascinant de voir à quel point le danseur-chanteur, le guitariste, et la danseuse étaient connectés … ils se connaissent par coeur et ça donne des merveilleuses étincelles.

Première fois pour moi que je vois quelqu’un danser du flamenco, je ne m’attendais à rien … ben je peux vous dire que j’avais de la marge car j’ai vraiment été impressionné par ce que j’ai vu … J’adore la danse que je pratique moi-même régulièrement … La danse est cette façon de laisser parler ton corps qui me fascine. Et ben j’avoue que le flamenco, surtout dansé par ces personnes, est une danse particulièrement prenante.

Si ma bouche avait été un aspirateur, je crois qu’à la fin de la représentation, il n’y aurait plus rien dans la pièce tellement je l’ai gardée ouverte tout au long du spectacle. J’étais bouche bé par l’énergie que dégageait le danseur. Je crois également que la quasi totalité des femmes de la salle ont eu des coups de chaleur en voyant le danseur, faut dire qu’il avait l’attitude du parfait Don Juan et il l’incarnait parfaitement.

Anecdote : à la sortie, je discute avec lui pour savoir depuis combien de temps il fait ça ( je suis fasciné et curieux de savoir comment les personnes qui maitrisent leur art ont fait pour y arriver ). Et là, on s’est fait littéralement couper la conversation par 3 mamies en furie, transpirantes, qui se sont précipitées pour parler au danseur. Elles se coupaient la parole entre elles, ricanaient comme des adolescentes, et j’ai bien cru qu’elles allaient physiquement lui sauter dessus … Je me suis donc éclipsé.

J’en est profité pour regarder un peu autour de l’établissement et j’ai vu ce panneau qui indiquait la note de 5.0/5 sur TripAdvisor sur une bonne centaines d’avis, ce qui veut quand même dire que, sur toutes ces personnes qui sont venus les voir, pas un seul a mis une note en dessous de 5, la meilleure note que l’on puisse attribuer … et ben je peux vous dire que, de mon point de vue du moins, c’est mérité !

Noélyne 6 ans :

Bah en fait, le soir, on a vu le Flamenco, j’aimerais tant avoir une robe de flamenco pour m’entrainer tous les matins, mais j’en ai pas une et papa va voir si je peux en acheter une !!!!

En fait, j’aimais bien quand elle a fait du bruit avec ses pieds et ses mains. J’aimais bien celui qui faisait de la guitare et celui qui chantait. Ça faisait un peu fort quand il chantait mais la guitare c’était bien. Le plus que j’ai aimé, c’est la robe de flamenco et la dame et ses talons.

Et aussi papa m’a acheté des talons flamenco, et il m’a acheté une robe flamenco avec son argent, il m’a fait bien plaisir, il m’avait promis de m’acheté une robe de flamenco, y’en avait des vertes mais en fait les vrais c’est rouge ou noir !!!

Je m’entraine avec de la musique et des fois, y’a des gens qui passaient et il disait des trucs, je ne comprenais pas sa langue et là, y’a un garçon et sa maman qui passe et comme je ne suis pas rentrée dans la maison car je suis pas trop timide, mais j’ai arrêté de danser et la le garçon et sa maman m’ont fait un sourire. J’étais dehors et devant la porte de la maison.

Enola 11 ans :

Il dansait bien, le monsieur chantait et un autre monsieur faisait de la guitare et la dame dansait bien. Le monsieur qui chantait allait vite pour faire des trucs avec ses pieds, j’ai bien aimé.

Noélyne voulait une robe de flamenco.

Soso :

WAOU WAOU WAOU ! Cette représentation de Flamenco était magnifique, j’ai bien cru que nous serions en retard et j’avais peur de la loupé mais nous sommes arrivés à temps !!!

La salle était pleine, il restait UNIQUEMENT  3 sièges, Noélyne va sur les genoux de papa et nous sommes placés sur la scène juste à coté des danseurs et du guitariste, les places rêvées !!!!


Les chants et la danse du Flamenco sont typiquement Espagnols ( enfin je crois !! LOL ). J’ai grandi dans cette ambiance et j’adore; j’avais hâte de faire découvrir tout ça à ma petite famille !!!!

Pendant toute mon adolescence, mes parents organisaient très très régulièrement des week-ends chants, danses, musiciens, peintres, et avaient même organisé une fois un week-end sous le thème de la comédie, sketch, spectacle. On l’avaient d’ailleurs surnommé « L’ARDECHETON » !! C’était vraiment des week-ends géniaux, beaucoup de monde de 10 à des fois 150 personnes MDR, ça en faisait du monde à la maison !!!

Pour en revenir au flamenco, dans la famille de papa, un de ses cousins alias « Bruno » gratte à la guitare depuis son plus jeune âge, et l’une de ses filles, « Charlotte », ma cousine, chantait avec lui; elle chante divinement bien !! Sa maman, la mienne et la famille nous imitions les danses tziganes, flamenco ect ect ….  Voila un petit bout de l’univers dans lequel j’ai grandi !!

J’avais dis à Flo, quand on sera en Espagne, si y’a bien une chose que je veux faire, c’est voir une représentation de Flamenco, c’est magnifique !!

Donc quand on s’est retrouvé à côté d’eux sur la scène, mes poils se sont hérissés, j’ai eu tous mes souvenirs qui sont remontés, j’étais émue. J’ai même envoyé une vidéo à mes parents direct pour leur montrer où l’on était.

Flo, Enola & Noélyne étaient subjugués par ce qu’ils voyaient et entendaient. C’était magique, on sentait une énergie magnifique entre la puissance de la voix du chanteur et la femme qui avait une telle présence sur scène. Quand ils chantaient à deux, c’était aussi très très beau. Le trio valait le détour. Si vous passez dans le sud de l’espace, ils sont situés à 45 minutes de Malaga et ont que des notes ultras positives !!

D’ailleurs, en sortant de la représentation, après plus de 2H, Noélyne n’a pas arrêté de réclamer à Papa : « je veux la même robe que la dame ». Elle voulait faire tout comme elle !!! Je crois qu’une vocation est en train de naître….. Voyez vous-même …