Flo : Compéta, notre nouvel habitat pour un mois … Je vous expliquerais dans un prochain article pourquoi un changement aussi subit d’itinéraire.

Quoi qu’il en soit, nous voilà à Compéta, près de Málaga en Espagne, en Andalousie, pas loin de la mer, et au chaud pour changer :).IMG-3771

 

Nos 4 visions :

Flo :IMG-3829 Ce que je retiendrais en premier de ce village, c’est son calme. Quand tu reviens d’Asie, de toute façon, j’ai bien l’impression que tout te parait calme … lol … mais là, c’est plus calme que calme. Comme d’habitude, le lendemain de notre arrivée sur les lieux, je vais faire un tour dans les environs comme pour repérer les lieux … prendre mes marques … pisser sur les poteaux comme les chiens ( ça c’est une blague ! ).

Nous étions dimanche matin, 7H … ! À cette heure-ci, encore 3 jours plus tôt, en Asie, même un dimanche, c’est bondé de monde, du bruit de partout, des klaxons et des scooters dans tous les sens, les marchés, ect. Là, à Compéta, dans le sud de l’espagne, de l’autre côté du globe, après un bon quart d’heure à avoir arpenter les rues du village, j’ai du croiser, en tout et pour tout, une mouche, 3 fantômes et une voiture garée, mais à part ça aucune trace de vie humaine … Impressionant … ! Et pour tout vous dire, à ce moment là, chose très surprenante, j’ai ressenti un coup de blues pour l’agitation asiatique … !

Nous découvrirons plus tard que les gens, ici, se réveillent, la semaine surtout, plus tard dans la journée aux alentours de 10h le matin, même si cela reste très calme. Beaucoup de retraités vivent ici et beaucoup d’expatriés anglais.

Autrement, ce village est sublime car tout blanc et les rues sont toutes petites, toutes piétonnes et partent de partout se faufiler entre toutes ces petites maisons blanches collées les unes aux autres … : Un vrai labyrinthe lumineux super agréable à arpenter !

IMG-3783

À part ça, je tire mon chapeau aux conducteurs d’ici, car le village étant complétement en pente, ben c’est démarrage en côte à tout va. Le démarrage en côte … on adore ça n’est-ce pas ?! Ahahah. En plus de ça, les rues sont toutes très étroites. Il y a juste la place pour une seule voiture en rasant minutieusement les murs. Ben je peux vous dire qu’il faut être Sébastien Loeb pour aller se garer à côté de sa maison. Dès le début de notre séjours, je me suis garé en bas du quartier, sur conseil de l’hôte.

À un moment donné, 1 semaine après être arrivés, un excès de confiance au retour d’une balade dans les environs s’est emparé de moi. J’attaque à vouloir me garer en haut. Et ben je peux dire que j’ai rarement autant flippé avec une voiture que là, flippé d’autant plus que c’était une voiture de location et qu’ils m’avait pris 1500 balles de caution au cas où je la ramènerais abîmée … Et ben, les pneus s’en souviennent de cette montée, puisque j’en est laissé la moitié en dérapant comme un malade en voulant redémarrer en côte au virage très serré à la moitié de la montée, de peur de repartir en arrière parce que même le frein à main n’avait pas l’air de suffir dans ce cas-là … 10 fois, j’ai cru que les freins allaient lâcher ! Je transpirais … J’ai dis aux filles de descendre parce que, de un, je flippais encore plus avec elles dérrière, et de 2, une des manies de Noélyne ( 6 ans ), c’est de poser des questions dans les moments où t’as pas du tout le temps de répondre … mdr … et qui ne font pas du tout avancer le problème. Du style, là, alors que j’étais en train de me battre avec l’embrayage, le frein, le frein à main et l’accélérateur en même temps, que j’étais en train de suer de l’intérieur et de l’extérieur en même temps, oui moi non plus je ne savais pas que c’était possible lol, elle me demande un truc de style :  » Pourquoi tu t’es pas garé en bas cette fois ? …  » Raaaaaaaaa …

Même si je lui est appris très tôt à donner le moins de conseil possible à un homme qui conduit si elle ne veut pas avoir d’ennuis dans la vie lol, j’ai oublié de lui apprendre à ne pas poser des questions comme ça pendant des moments comme ça …. ! Looooool.

Une fois donc les filles descendues de la voiture, je suis redescendu en marche arrière pour aller finalement me garer en bas … La côte de Compéta aura eu raison de moi … Je suis redescendu avec le frein à main, tellement la pente était pentu, et les freins risquaient de lâcher et je vous avoue qu’une montagne russe qui se termine dans la maison de la veille dame d’en bas, avec une voiture de location toute neuve, c’était pas mon souhait le plus cher à ce moment-là.

Je me suis dit, au final, pour me rassurer, que les gens d’ici sont vraiment des experts et doivent surtout avoir des voitures de folie pour arriver à se garer en haut, dans des endroits étroits comme ça, jusqu’à ce que, le lendemain, je vois un petit vieux dans une veille peugeot 206 venir se garer juste devant notre maison, à la place même que je visais la veille … Désolé mon égo mais laà tu viens de prendre un uppercut violent … AHAHAH

Là, je me suis dit que ça doit juste être, comme tout dans la vie, en fin de compte, une question d’habitude. Et je suis sûr qu’au final si j’avais adopté une autre attitude, plus confiante, et que je n’avais pas cru au fond de moi ce que notre hôte nous avait dit le premier jour comme quoi il serait dur pour nous de nous garer en haut, ben j’y serais arrivé. Et oui, tout est une question de confiance en soi et ses capacités, car si j’avais adopté cette attitude, et que, par exemple, la proprio m’avait dit : « les touristes se garent tout le temps là-haut, c’est facile », ben mon cerveau m’aurait donné d’autres instructions, plus cohérentes, rationnelles, et, au lieu d’appuyer comme un malade, de façon disproportionnée, sur la pédale d’accélérateur en même temps que celle de l’embrayage, de peur que la voiture reparte en arrière, ben j’aurais mieux dosé mes gestes. J’aurais surement pas eu cette peur si j’avais cru d’emblée que c’était facile et que j’allais y arriver. Car, au final, j’ai tellement eu peur de repartir en arrière que c’est ce qui s’est passé… 🙂 …

Leçon de cette anecdote : Ne pas trop avoir peur d’une chose, mais plutôt avoir confiance de l’inverse.

IMG-3789Ma tête aprés cette conduite effarouchée …

 

Noélyne 6 ans :IMG-3847

J’ai bien aimé hier soir dans la ville. Au début, on se promenait puis on a vu un passage secret mais Papa voulait rentrer, du coup, on a vu un autre passage, on a fait une vidéo, il fallait baisser la tête et tout et tout !!!!

Après, Papa a dit : « on va passer par là », Maman avait dit non, car elle connaissait pas et en fait, non, on est arrivé à la maison, c’était énorme !! C’est un labyrinthe de maison LOL.IMG-3910

C’était trop bien quand on a mangé la glace mais c’était un peu pimenté !! C’était dans un restaurant.IMG-4905

Y’avait un chien et un chat. Le chat avait peur pas trop et le chien il faisait wouf wouf !!! Après, le chien, il nous a un peu suivi quand on est partit et après il est repartit, c’était trop bien !!!!

Enola 11 ans :IMG-3916

Nous sommes allés nous promener. On a vu un passage secret, il était trop petit ! Papa voulait renter du coup on est rentré mais on a quand même vu des chevaux. Il y en avait un qui bavait. 

Maman, Noélyne et moi nous sommes allés nous promener dans le village mais surtout pour faire des photos !!!! Toutes les trois, on s’est habillé en bleu !!! LOOL, Le soir papa nous a invité au restaurant, on a mangé des tapas. Noélyne a pris une glace en dessert avec une boule au chocolat et une à la fraise, y’avait des petites étoiles !!!IMG-4903

 

Soso:IMG-4896

J’ai adoré me promener, arpenter ce petit village perché au dessus de Malaga et Nerja !!! Un petit village tout blanc, quand nous arrivés la première fois avec Flo, ça nous a replongé dans les souvenirs de nos séjours à Santorini et Mykonos !!! J’ai aimé nos deux séjours en Grèce, du coup, j’avais hâte de visiter Compéta !!

IMG-3876

A plusieurs reprises, surtout avec les filles, pendant que Flo travaillait, on partait découvrir ces milles et une ruelles blanches, aux portes et fenêtres colorés, rempli de galets au sol et des multiples fleurs qui décorent les terrasses, les balcons, les fenêtres et les portes…..

IMG-3856IMG-3858

Par moment, les ruelles sont tellement petites que seuls les piétons peuvent y accéder. Notre jeu favoris avec les filles étaient de découvrir toutes les rues qui ressemble à un labyrinthe. Nous avons découvert des passages secrets comme les filles vous l’ont expliqué !!! Les voitures circulent dans les rues, malgré leur étroitesse, je ne sais pas comment ils font à certains endroit tellement c’est étroit.IMG-3860

De jour comme de nuit, c’est magnifique, avec les rayons du soleil tapant sur les murs blancs ou les portes colorés et la nuit, toutes ces petites lumières qui illuminent le village, avec le coucher du soleil dans les montagnes. En effet, tout autour, les Terra Sierras sont sublimes, surtout le soir, les couleurs rouge, orange, jaune y sont de toute beauté !!!IMG-4315.jpg

C’est un village très très calme et apaisant, à moins d’une heure de malaga. Je vous le recommande vraiment. D’ailleurs, quand on est arrivés, nos premiers jours, surtout pour moi, le calme était très perturbant …

 

Le reste en photos :

IMG-3924IMG-3923IMG-3865IMG-3837IMG-4921IMG-4904IMG-4897IMG-4892IMG-3908IMG-3837IMG-3811IMG-3825IMG-3773