Flo : Trouver une île 🌴 où rester aux Philippines parmi 7000 îles dans ce pays, c’est un peu comme trouver une aiguille dans une botte de foin !

Un vrai casse-tête si vous ne connaissez pas vos critères à l’avance !

C’est ce que je vous conseille d’ailleurs, choisissez soigneusement les critères de votre logement sur place, et choisissez votre île en fonction du logement, car concrètement, peu importe l’île, les activités restent à peu près les mêmes : plage, bronzette, snorkeling, eau turquoise.

Nous, nos critères étaient simples, logement en bord de mer pour avoir un réveil ⏰ de rêve et faire du sungazing, et bon spot de snorkeling sur place ou à côté ! Et ensuite comme nous avons réservés en dernière minute, nous avons eu la contrainte du prix et de la disponibilité : le choix en était donc restreint.

Nous avons quand même, après des heures de recherche trouvés une perle, pile dans nos critères et dans notre budget, ce qui n’était pas du tout gagné d’avance ( 2 chambres à 16$ la chambre / night ). Pour 11 nuits dans ce logement, ça méritais bien des heures de recherches !

Et nous avons restreints nos recherches parmi les 7000 îles à 4 îles parmi les plus connus pour leur plages paradisiaques : palawan, bohol, cebu, kalingili,

Pour ce qui est du trajet, nous avons pris l’avion de Manille à Puerto Princesa ( dans les 300$ pour 4 ), ensuite un Van de Puerto Princesa à port Barton ( 1300 pisos Philippins a 4= 25$ ) j’ai négocié de 1400 à 1300 au terminal bus de Puerto.

En Asie, quasi tout est négociable, alors n’hésitez pas car eux n’hésites pas à faire gonfler leur prix pour les touristes comme nous. Comment négocier ? Ça c’est un autre sujet qui je pourrais aborder dans un prochain article, mais ce qui est sûr c’est qu’il faut pratiquer, car c’est surtout une question de confiance en soi.

Après 14h de voyage pour faire 800 km nous arrivons enfin dans un lieu paradisiaque !!!

Place maintenant à nos 4 visions sur ce voyage et ce coin idyllique !

Nos 4 visions :

Soso :

Waouuu waouuu waouuuu déjà pour booker ce coin de paradis et ben ça été très très compliqué !!! Comme on s’y prend 48h avant tout était complet car sans le savoir nous étions sur une semaine de vacances scolaire et EN PLUS une semaine saintes ici au philippines pour les croyants catholiques !!!

Donc nous cherchons désespérément notre lieu paradisiaque et là comme par magie et merci l’univers nous trouvons sur l’île de palawan un lieu recommandé par des amis qui vennaient de finir les philippines !!

Pour 16$ par nuit, flo se presse de réserver avant que ça nous passe sous le nez LOL ! Logement booké, vol booké plus qu’a s’y rendre et là franchement je ne pensais pas que c’était une aussi grosse galère !!!

A savoir lever à 4h du matin, les propriétaires de notre logement de manille nous propose gentiment et gratuitement de nous mener à l’aéroport à 5H du matin !

Let’s go pour une virée en 4×4, puis nous prenons l’avion qui part avec 30 minutes de retard, nous arrivons sur PUERTA PRINCESA, ou là nous devions prendre un TAXI VAN, pour rejoindre le terminal des bus pour partir en direction de PORT BARTON. En arrivant sur place, le patron nous explique que vu l’affluence en cette semaine sainte, il y a 2H d’attente avant le prochain bus, nous voilà en train d’attendre à côté des poubelles et une chaleur incroyable 2h le prochain bus !!!! euh LOL

Enfin à midi le bus est là avec 15 minutes de retard mais nous ne sommes plus à ça près MDR, surtout que nous devions maintenant attendre Flo et Enola qui cherchaient désespérément à boire et à manger !!!

Allez nous partons maintenant pour 3h dans un mini bus complètement bondé de monde !! Nous arrivons à PORT BARTON vers 15h30 mais pas au lieu où nous attendais le propriétaire du lieu où nous devions aller !! Donc c’est partit dans un nouveau genre de Tuk Tuk version philippin (voir photo) !! Il nous dépose en bord de plage et nous voyons le propriétaire … ENFIN !!! J’en pouvais plus par la chaleur, la fatigue, la faim…… Il nous annonce que nous devions attendre le Taxi Bateau pour nous mener au lieu tant attendu ….. 1h plus tard … le voilà et là, nous embarquons dans le bateau et j’en ai prit plein la vue, l’eau était d’un bleu que j’avais jamais vu, voir même cristalline !! LE RÊVE COMMENCE ….. D’un coup ma fatigue, mon epuisement, sont partis et je me dis que ça en valait vraiment la peine de subir tout cas !!!!

On arrive dans un tout petit hôtel en bord de mer (10 mètres ), nous avons 2 bungalows / chambres pour nous 4, nous étions les seuls à notre arrivée, le personnel adorable, nous avions à disposition masques, tubas, paddle, canoé, hamac,….. LE VRAI PARADIS !!!!

Chaque jour qui passe, je ne me lasse pas de voir se dérivé de bleu, de blanc, les couleurs qui changent au fil des heures, ces multiples animaux marins, … une belle retraite de repos et de profiter des moments en famille, et la cause de tout ça ; car je suis BLOQUÉE AUX PHLIPPINES à cause de mon passeport !!!

MERCI LA VIE !!!!

 

Noélyne 6 ans :

J’ai bien aimé la mer et les étoiles de mer 🌊 quand il y a eu la mer, les étoiles de mer et en faite la mer 🌊, elle va là bas et il y a plus beaucoup d’eau et c’est étrange très très très étrange !

J’ai bien aimé quand il y a eu la mer très très belle et vraiment très jolie !

J’ai attrapé des étoiles de mer, elles étaient vraiment trop belles, On a joué avec Enola et les petites enfants d’à côté avec le bateau et dedans il y avait des étoiles de mer avec du sable et de l’eau et des décorations.

On a fait du paddle avec Enola, c’était bien.

On a ramassé un gros crabe vraiment géant hier.

 

Enola 11 ans :

Quand nous sommes arrivés, et ben c’était magnifique, notre chambre est petite. Le sable est doux, y’a un banc avec deux sirènes une allongée et une sur le côté,

On a vu avec Noélyne des étoiles de mer vivantes et elles ne sont pas au fond de l’eau mais elles sont au bord. Noélyne fait des montées d’étoiles de mer avec ses mains. Et aujourd’hui on a joué avec un canoé et un paddle ou une planche de surf 🏄‍♀️, on s’amusait a représenter la mer.

On a fait tous les quatre du snorkeling et on a nagé loin et papa a continué et a vu des poissons 🐠 clown 🤡.

J’ai fais avec papa et maman du Ping Pong c’était amusant. Le matin, on s’est levé à 5h parce que on voulais faire du snorkeling mais la mer était trop basse, du coup on a attendu que la mer remonte et papa s’est fait masser par une dame et elle buvait du coca et après elle a roté 2 ou 3 fois et ça nous a fait rire 😂 avec papa et Noélyne !

Puis après on a laissés papa se faire masser et apparemment sa lui a fait trop du bien !! J’ai adoré quand la mer elle baissait car elle baisse l’après midi et elle remonte le soir c’est pour ca que l’on se baigne plus tôt le matin. C’est trop bien d’être au bord de la plage 🏝 et l’eau et magnfique avec le reflet du soleil ☀️ on voit même le sable.

Notre récit en photos :