Flo : Avant de vous livrer nos 4 visions, comme d’habitude maintenant, petite partie technique pour ceux qui souhaiteraient visiter Hoi An et veulent des infos pratiques !

Avant de venir, j’avais lu sur des blogs que Hoi An est une ville à faire en vélo, mais ce que je n’avais pas compris, c’est quand ils disaient à faire en vélo, c’était en fait : à faire obligatoirement en vélo .. lol 😆 ou à pied, oui 👍 car les véhicules à moteur y sont interdits. ( je parle du centre-ville )

Ce que j’ai trouvé fou, c’est que pour une ville, pour laquelle sur internet, on te conseille à fond de la faire en vélo, ben on a galéré pendant une journée à trouver une location de vélo !

En fait, la plupart des homestays ( airbnb ) ou hotel 🏨, fournissent des vélos aux touristes … la plupart mais pas le nôtre, lol ! C’est en allant nous balader le 2ème jour dans le centre-ville, que là-bas, on a trouvés des vélos, qu’on ne cherchaient plus puisqu’on avait loué un scooter entre temps ( Location de scooter pas cher : 1 scoot = 100 000 Dong/ moins de 4 e / jour, je vous donne ladresse Google Maps de la location de scooter qu’on a trouvé à ce prix-là, et petit plus, un des vendeurs parle français : https://goo.gl/maps/dhUcvqBy3dv, cliquez sur le lien, et ça vous mets directement l’adresse sur google maps si vous avez déjà l’application sur votre téléphone 📱, et si vous l’avez pas, je vous conseille de la télécharger si vous voyagez régulièrement car de 1, c’est pratique, et de 2, la plupart des Airbnb t’envoie un lien Google Maps pour trouver leur logement car les adresses écrites ne sont pas toujours trouvables dans des pays comme le Cambodge 🇰🇭, Thailande ou Vietnam 🇻🇳 ou autre ).

En ce qui concerne la location de vélos, le moins cher et vélos en meilleur état qu’on est trouvé c’est celui qui est sur les quais tout de suite à gauche 👈 en sortant du pont principal du centre ville de Hoi An ! Il vous en coûtera 50 000 Dong/jour ( = un peu moins de 2€ ) pour un vélo, mais il vous faudra peut-être négocier car nous il avait annoncer 100 000 à la base, le même prix que le scoot… hors de question lol !

Aussi comme dans toutes les villes asiatiques, pas de panneaux « centre-ville » pour te l’indiquer mais là, il est particulièrement bien caché si tu réside en dehors du centre. Et ce qui est effarant, c’est que quand tu y arrives, ben tu comprends direct que t’y ai, car c’est une vrai fourmilière, avec tellement de gens que je me suis demandé, la première fois, mais ils se cachaient où tous ces gens pendant depuis qu’on est arrivés !? Où ils crèchent ?

Vous trouverez le centre-ville en allant sur ce lien Google maps, c’est le lien d’un pont connu et super joli au passage en plein centre-ville : https://goo.gl/maps/vBDw75Jo5V92

Voilà, place à nos 4 visions sur cette ville et ce centre tout mignon et nos péripéties là-bas!

Nos 4 visions :

 

Noélyne 6 ans: 

WhatsApp-Image-2019-04-03-at-18.35.02-5.jpeg

J’aimais bien quand il y avait une vieille dame, elle avait un pot de fleur mais c’était pas un vrai pot de fleur mais elle avait fait en papier une fleur avec du papier avec une bougie dessus et elle l’a mit dans l’eau avec un gros baton et un sachet elle l’a mit dans l’eau c’était excra beau parce que c’était un monsieur qui l’avait mit dans l’eau.
J’ai bien aimé quand on était sur le vélo moi j’étais derrière et Maman était devant, c’était trop bien!  J’aimais bien faire le bateau mais le monsieur il n’était pas souriant ! J’ai bien aimé quand ma soeur elle faisait une photo sur la fleur avec un gros coeur géant.

Enola 11 ans: 

WhatsApp-Image-2019-04-03-at-18.35.04-3.jpeg

Hier on part à 4 sur un scooter !!!! LOL!!! On voyait que des Chinois et des Français !!! On a même vu un monsieur qui cherchait de l’inspiration, il dessinait trop bien, bien sur ! Le bâteau était assez cool. Attention, Papa veut qu’on se batte !!!! Sinon j’ai adoré les décorations surtout le soir c’était magnifique !!! Il y avait même la police qui était en vélo !!! Je vois un monsieur qui osait pas trop venir vers nous, et là, il vient pour venir faire des photos avec nous !!! ça se voit que Noélyne fait toujours des beaux sourires sur les photos !!! Ou sur quelques photos !!!! LOL !!!

Soso: 

WhatsApp-Image-2019-04-03-at-18.35.04-12.jpeg

J’ai bien cru que nous n’y arriverons pas au Vietnam !! Vu que nous avions perdu 8 jours de visite du pays nous arrivons donc à Hoi An, directement en plein centre du Vietnam. Pour être totalement honnête, avec tout ces petites péripéties, je ne m’étais pas trop visualiser notre voyage au Vietnam, je suis arrivée ici sans savoir vraiment à quoi ça ressemblait !

J’ai était totalement surprise de voir la beauté de ce village! A savoir qu’il y a 844 maisons du centre ville classées à l’Unesco !!
Nous avons visité à pied, à vélo, à  scooter, à bateau…. J’étais vraiment sous le charme, nous n’avons pas trop réussis à faire des photos car ici c’est envahi de touristes «  la plupart : chinois » et pourtant nous sommes en basse saison !!!

Je me suis dis, après coup, tant mieux car je ne vais pas trop vous spoiler la beauté de ce village et je préfère que vous veniez le voir par vos propres yeux, la magie d’ici.

Voir ces maisons, ces boutiques, ces musées tous atypiques et authentiques, ces milliers de lanternes, ces bateaux par centaines, ces restaurants vietnamiens et les streets food qui font très envie même si on n’a pas faim !! J’ai beaucoup aimé l’ambiance, si on fait abstraction bien-sûr de cette fourmilière humaine de touristes, d’ailleurs, je suis contente d’être en basse saison, lol !!!

Cette journée était trop parfaite pour que nous rentrions tranquillement à la maison Hein ? Et oui il nous est arrivé une péripétie LOL alors là je vais laisser le soin à Flo de vous raconter tout ça !!!

Flo:

WhatsApp-Image-2019-04-03-at-18.35.47.jpeg

Et ben voila, j’ai maintenant l’impression d’être père Castor, le conteur d’histoires officiel ! …LOL,

Je vais donc vous raconter comment nous avons rencontrés la police 👮‍♂️ vietnamienne, sans être forcément sûre que ce soit bien la police 🚨.

Je vous disais donc que nous avions loué un scooter 🏍( oui au passage vous l’aurez peut-être deviné, 1 scooter + 4 personnes = quatre personnes sur un scooter !

Alors je vous avoue qu’en tant qu’occidental, quand la première fois, tu vois 4 personnes sur un scooter, une fois débarqué en Asie bah ça fait tout drôle et tu te dis qu’il sont fous 😜 et inconscient ! Mais quand ça fait deux mois et demi que tu es en Asie, que tu vois limite + de scooters avec trois personnes ou + que de scooter avec une seule personne, ben il commence à se passer quelque chose avec ton inconscient qui comme tout dans la vie, commence à trouver ça normal le fait de monter à plusieurs sur un scooter 🏍 . Et puis j’ai envie de vous dire comparé aux 6 personnes que j’ai vu un jour sur un seul scooter, bah nous à quatre dessus c’était de la rigolade, lol ! C’est un peu comme si un allien, ou quelqu’un débarquait de l’Antiquité, et qu’il voyait toutes ces personnes rouler à plus de 100 km/heures sur l’autoroute, il se dirait qu’on est tous fous, mais au bout de deux mois quand il aurait vu ça tous les jours, ben il commencerait à trouver ça normal et se mettrait lui-même au volant.

Pour ceux qui ne seraient pas rassurés et qui se feraient un brave souci 😉 que l’on monte à quatre sur un scooter, contrairement à ce qu’on pourrait penser de l’extérieur, ben je trouve ça plus sécurisant que d’être tout seul ou à 2 dessus car quand je conduis et que j’ai les trois filles 👧 avec moi, ben je conduis tellement lentement, et au bord de la route, qu’on est tranquille niveau risques 🙂 !

Petite anecdote marrante pour ceux qui nous connaissent : La première fois que nous avons loués des scooters, j’avais proposé de monter à quatre dessus, la réaction de Soso avait été Telle que j’avais eu l’impression d’être un criminel, j’avais donc oublié l’idée pour au moins 10 bonnes années, mais il y a quelques jours quand nous sommes arrivés à Hoi An, elle nous a dit, : « Tiens et si on montait à 4 sur un scoot » …. whatttttttt !?!??? ! Elle me fait rêver…! parenthèse fermée )

Nous avons donc garé le scooter 🏍 dans une petite ruelle, arrivés dans le centre-ville, et avant que les commerçants autour commencent à venir me saouler parce que ça les gênait que je me gare là, alors que c’était pas du tout gênant, ben j’ai dit aux filles : « Venez on file vite » !

Nous avons donc passés 2-3 heures dans le centre-ville à marcher, flâner, profiter de cette ambiance atypique et authentique comme vous a dit Soso, et arrivés vers six heures, nous avons décidés de rentrer. C’est là que ça a commencé à se corser lol 😆, car au moment d’arriver dans la ruelle, qui était vraiment très reconnaissable, il n’y avait pas de doute sur le fait que ce soit bien celle-là, ben dans la ruelle, il y avait… 2 vélos 🚲… Seulement 2 vélos 🚲… Plus de scooter 🏍… ! … Alors une réaction humaine normal, et ma réaction normale aurait été de stresser un minimum, mais là, j’avais tellement mangé à midi que j’étais dans un état de « sommeil 😴 digestif » depuis 2-3 heures⏰, et que même cette disparition du scooter qu’on avait loué, de la possible grosse somme que j’aurais dû débourser pour dédommager parce qu’on avait perdu le scooter, au pire qu’on se l’était fais voler, de la possible confrontation avec la police 👮‍♀️ vietnamienne, car peut-être qu’il avait été mis à la fourrière, je ne sais pas si ça existe une fourrière au Vietnam 🇻🇳, lol, du possible stress des filles 👧 car on aurait peut-être dû chercher pendant des heures le scooter dans une grande ville comme ici … et ben tout ça n’a pas réussi à me réveiller de mon sommeil 🛏 digestif instantanément, et j’ai mis quelques minutes à percuter qu’il fallait se grouiller de trouver une solution, et ma seule réaction instantanée a été : « ah y a plus de scooter lol ! »

Après quelques minutes, j’ai commencé par aller voir les vendeurs 👨‍💼 autour, pour voir s’ils avaient pas vu le scooter. Le premier vendeur était mort de rire à ce que je lui racontait, alors soit il comprenait pas l’anglais, et j’avais une drôle de coupe, soit il comprenait et ce moquait littéralement de moi, en tout cas je suis passé au deuxième rapidement en me disant que le premier ne serait pas trop efficace pour m’aider à retrouver le scooter 😂…

Les deuxièmes vendeuses 👩‍💼 , qui était au nombre de trois dont une que j’avais aperçue au moment de garer le scooter, avait l’air d’être plus renseignées. En effet celle que j’avais vu, m’a dit avec un accent tellement incompréhensible, que j’ai du lui faire répéter 5 fois, que le scooter était chez la police 10 maisons plus loin.

Là je me suis dit, sans me jeter des fleurs 💐, intelligemment je l’avoue lol, que avant de me jeter dans la gueule du loup 🐺 , bah j’allais me renseigner quand même un peu sur Internet si des gens avaient vécus la même chose que nous, et avait été confronté À la police vietnamienne et à quoi il fallait s’attendre. Parce que j’ai déjà entendu des histoires avec la police de l’étranger, et moi-même vécu une expérience en Thaïlande 🇹🇭, ou le gars m’a arrêté car j’étais en scooter et que je ne portais pas de casques, alors que la moitié des thaïlandais ne portent pas de casques sur la route, il m’a quand même dit, sans scrupule, : « il est interdit de se balader sans casque », lol ah bah c’est quand même à se demander si quelqu’un est au courant quand tu vois les routes thaïlandaises lol ! Il m’a demandé de l’argent pour me laisser repartir. Là je me suis dit que la police dans ces pays-Là n’est pas trop là pour faire respecter la loi mais plus pour prendre des sous.

Du coup, après avoir tchecker sur Internet, je n’ai rien trouvé de bien intéressant, si ce n’est que ça m’a confirmé dans l’idée qu’ils allaient vouloir me ponctionner des sous avant de me rendre le scooter.

J’ai donc décidé de vider mon portefeuille avant que la police ne le fasse à ma place, et Soso a mis les billets que j’avais quelque part en sécurité, j’ai enlevé mes cartes bancaires, et j’y suis allé sans pochette qu’Enola à mise dans son nouveau petit sac 👝. Soso m’a suggéré d’y aller tout seul, mais je lui ai dit, je vais prendre NoéLyne avec moi, pas parce qu’elle aime bien la police lol, mais plutôt parce que, je ne sais pas si c’est dû À son petit visage tout mignon 🥰, ou alors au fait qu’elle ait 6 ans, mais en tout cas Noélyne rend gaga quasi n’importe quel adulte qu’elle rencontre, au point que des vendeurs sont prêt à oublier qu’on est pas payés, et nous laisser partir comme ça, donc je me suis dit qu’elle peut pourquoi pas, avec son sourire ravageur, faire flancher la police vietnamienne… lol !

Sur le chemin pour rencontrer voir la police vietnamienne, Noelyne me demande, : « pourquoi tu m’emmène avec toi ?», je lui réponds : « pour faire un sourire 😀 à la police », elle me dit en s’énervant : « allez sérieusement ! », Et moi je m’éclate de rire, et je lui dis : « mais je suis très sérieux, dès que tu vois le monsieur, tu lui fais un grand sourire 😃 … ! » 😂

Arrivée 10 maisons 🏘 plus loin, on voit un bâtiment avec des drapeaux à l’entrée, je me dis que ça peut être la police, mais il n’y avait aucun mot s’en rapprochant, on aurait dit un bâtiment officiel sans être vraiment officiel, avec une seule personne à l’intérieur allongée sur un Hamac, sur son téléphone, ça bosse pas dur dans ce poste de police …! Enfin une similitude avec la police française 🙂 !. Nous nous approchons, timidement, et là le gars se décide à se lever. Je lui explique la situation, il a l’air de comprendre mais n’arrive pas à me l’expliquer en anglais du coup, il va voir un vendeur 👨‍💼 et lui demande de traduire pour nous, et le vendeur nous explique que notre scooter 🏍 bah ils l’ont garés sur un parking plus loin en dehors du centre, parce que les scooters sont interdits en centre-ville à partir de 3 p.m ! Il m’indique donc la direction du parking et me dit d’y aller, moi tellement étonné 😮 qu’il me demande pas de sous, limite déçu ☹️ 😂, que je lui dit : no money 💵 !? … il me réponds non 🙅‍♂️ avec un grand sourire 😀 ! Vive la police vietnamienne !!!!!

Au final donc, plus de peur que de mal, nous avons quand même fait 2 – 3 endroits avant de trouver le scooter, et après une heure et une bonne indication finale de là où le scooter se trouvait, nous atterrissons dans une petite ruelle où celui-ci était garé. Ce qu’il faut que vous sachiez avant que je vous raconte la suite, c’est que nous avons déjà croisé et recroisé 3 fois avec ces aller-retours pour chercher le scooter le gars qui nous avait loué les vélos 🚲. Ce gars était assez bourru, mais au bout d’un moment et à force de le croiser et de lui faire des blagues 🙃, il s’était détendu 😌du slip. Une fois donc arrivée dans la ruelle, Je m’approche du scooter, et au moment de le prendre, je me rends compte qu’il était attaché par un cadenas🔐 au grillage. Stupéfait, je regarde autour de moi, cherche du regard un comptoir de gardien de parking, qui pourrait justifier le fait qu’il y ait un cadenas à mon scooter, mais rien …

Au bout de deux minutes, le gars de la location de vélos 🚴, encore, arrive et me dis : « c’est à vous le scooter ? ». Je lui dis que oui et là, à ma grande stupéfaction, il me dit « 20 000 dong » ( = 1 dollars 💵), je lui dis : « comment ça 20 000 dong ? », il me dit : « bah oui, c’est interdit de se garer après 3h p.m., et du coup c’est 20 000 dong pour le récupérer ».

Là je le regarde, je ne comprends plus rien : est-ce qu’il est loueur de vélo, ou de la police, ou les deux à la fois ? Là je lui dis, comme quasi à chaque fois qu’on me demande de l’argent pour un truc absurde en Asie, c’est-à-dire souvent : « non 🙅‍♂️ » !! Il me dit si, je lui dit non, il me dit si, je lui dit non, et au bout d’un moment de ce dialogue très intéressant, je lui dis « mais t’es de la police ? ». Là il me répète la même chose, Je lui dis : « attends on t’as déjà louer 2 vélos 🚲 , tu vas quand même pas nous prendre de l’argent pour ça !

Et là, sa fille, Soso pense que c’est sa fille, arrive et nous sauves la vie, car son père lui explique la situation, et je pense qu’au moment où il lui dit qu’il me réclame de l’argent, elle éclate de rire, et lui dit laisse les tranquille.

Tout est bien qui finit bien, nous avons récupéré notre scooter 🏍 disparu, et n’avons pas eu à débourser un seul centime pour ça ! Une des choses que je retiendrais de cette épisode, c’est la façon qu’ont les asiatiques, comme m’a dit mon frère, de trouver une façon de faire de l’argent, dans n’importe quelle situation, peu importe que cela Soit éthique ou pas, honnête ou pas, tout est une bonne raison pour faire de l’argent chez eux ! C’est limite fascinant et des fois, un peu relou mais tellement drôle 🤣à raconter derrière que je leur en veut pas vraiment lol !

Parce que franchement, la police qui vient garer un scooter car il gêné là où il était, et que t’as un gars, qui débarque de nulle part, met un cadenas à ton scooter, et ensuite te demande de l’argent pour qu’il puisse enlever le cadenas, bah je trouve quand même ça très fort 💪 et très marrant ! Pas sur le coup, mais après coup, c’est vraiment très drôle !

Après ça, allez me dire que ce monde et la plupart des gens et de leur comportement ne sont pas contrôlés par l’argent… !