Flo:

cette histoire est la preuve que des fois, dans la vie on sait où ça commence mais on sait pas du tout où ça termine, surtout quand on a la conversation facile et l’esprit ouvert. La voici :

Depuis trois semaines je me traînais une sorte de big bouton sur la cheville avec plein de pu dedans, mmm bon appétit ( je vous évite la photo, à part si vous insistez) et au bout d’un moment, je ne sais pas si c’est son dégoût de voir ça ou sa pitié de me voir avec la cheville comme ça mais en tout cas Soso me dit : « il faut vraiment que t’ailles voir le médecin lol ». Surtout que j’avais déjà été à l’hôpital pour ça, qu’il m’avait donné une crème mais que ça avait empiré depuis et que je laissais traîner.

Je décide donc de partir à la recherche d’un médecin au milieu de la capitale cambodgienne. Le propriétaire français, qui nous a hébergé dans la capitale, me conseille un cabinet médical français, parce que les médecins cambodgiens comme il me l’a dit, je le cite : « on est pas trop sûr si ils ont le diplôme de médecin ou alors s’ils viennent de commencer hier en te réclamant une fortune pour te faire des soins parfois douteux », je décide donc d’écouter ses conseils et d’aller au cabinet médical français. Et je sais pas pourquoi, les préjugés sûrement, encore les préjugés, mais ça me rassurait plutôt d’aller voir un cabinet médical français.

Je débarque en haut d’un immeuble dans un vrai cabinet médical avec une secrétaire cambodgienne, mais qui m’accueille avec un familier : « bonjour monsieur que puis-je faire pour vous aider ? », en français ! Je lui montre mon pied et lui demande le prix de la consultation, elle me dit : « 40 $ ». Là, surpris d’un prix aussi élevé, je lui demande si c’est possible que le médecin voit juste mon pied pour voir s’il est utile de payer une telle somme pour ça ou alors si je devrais pas directement aller en pharmacie. Elle me fait donc patienter en salle d’attente, Visiblement pas très enchantée que je veuille détourner la consultation. Et ma voix qui fait des préjugés qui me disait dans ma tête : voilà un medecin français  qui est venu se gaver au Cambodge et arnaque les gens avec ses 40$ la consultation.

Quelques minutes plus tard, une des portes à droite s’ouvre, et j’aperçois un homme, le médecin surement, la cinquantaine, une chemise 👔, des lunettes, je reconnais bien là la classe à la française lol ! Et la, ma voix a préjugés me dit que je devrais partir car ça sent le gars qui ne voudra rien me dire tant que je n’aurais pas accepter une consultation. Heuresement, mon activité dans le marketing de réseau m’as appris une chose : on a presque tous des préjugés, mais si tu veux avancer, il ne faut pas les écouter car tu ne sais pas ce qui se cache derriere l’apparence.

Au bout de quelques minutes, le médecin ressort de son cabinet. Et là il vient vers moi avec un grand sourire et me dit : « explique moi donc ce qui t’arrive » oui effectivement il venait de me tutoyer aux premiers abords. Il me mets tout de suite a l’aise, je lui montre mon pied et il me conseille vivement une consultation, et j’ai senti, contrairement a ce que mon préjugé m’avait dit, de la sincérité dans son discours. C’est fou comme la parole d’un médecin peut être influençable sur moi car je n’ai même pas cherché à négocier et j’ai pris direct la consultation, avec toujours l’idée en tête que 40 $ ça fait quand même bien cher.

La suite m’a montré que ce qu’il faisait valait vraiment 40 $ : premièrement la secrétaire me pèse , prend ma tension avec un appareil plus sophistiqué que ce que j’ai vu en France, et ensuite le médecin m’assoit et me parle de façon très pédagogue. Il me désinfecte la plaie, met un bandage, fait un truc hyper propre, contrairement à Bali ou le médecin avait tout juste à regardé la plaie et m’avait donné une petite crème sans même toucher à la plaie ni essayé de la désinfecter. Ensuite, le médecin m’offre un bandage + des cotons et me propose même un service après-vente ! Du jamais vu chez un médecin jusque-là lol ! Dans le sens où il me dit qu’il va m’envoyer un e-mail dans deux jours pour voir si Ça va mieux et que ensuite on pourrait correspondre par mail et que je peux lui envoyer un mail, à n’importe quel moment, si j’ai quoi que ce soit comme question ou que je peux lui envoyer des photos de l’évolution de l’infection. Là je me suis dit ça vaut bien les 40 $, et en plus de ça en discutant il m’explique que c’est le prix normal d’une consultation en Asie ( boum première claque à mon préjugé de base ), et que lui, en plus, 25 % de ce que le client paye est reversée à l’association dont il est le médecin en chef où ils aident les enfants défavorisés de Phnom-Penh au Cambodge et que ce cabinet est un cabinet social qui leur permet de vivre avec sa femme mais qui sert surtout à de la donation et du service pour l’association car il accueille les familles sans moyens gratuitement : boum 2ème claque a mes préjugés du début !

C’est là que je découvre cette fameuse association, sa femme m’en parle plus à la sortie, et c’était tellement vendeur que je lui ai dit OK on va la visiter cet après-midi et c’est là qu’on a débarqué, sans nous attendre à tout ça, dans ce grand centre qui accueille plus de 6500 enfants, À vivre des émotions intenses de compassion en voyant l’histoire de cette association.

Je vous invite vraiment à regarder la vidéo de l’histoire de l’association que Soso a posté plus haut, parce qu’elle m’a fait rendre compte à quel point il y a des gens bien sur cette planète qui se dévouent pour aider les autres, et que plus j’avance, plus je vois des trucs comme ça, plus je me dis que ça c’est le vrai bonheur et le véritable épanouissement dans une vie !

Enola 10 ans:

On est allé voir des enfants. Avant ils travaillaient, alors ils allaient cherchés des choses dans les poubelles pour après les vendre. Ils y en avaient même qui mangeaient des trucs dans les poubelles tellement qu’ils avaient faim. Notre guide parlait 7 langues!!! Les enfants apprenaient : le Cambodgien, l’Anglais et le Français !!! Après on est rentré en Tuk Tuk et là on est presque arrivé et il tombe en panne on a du le poussé bien sur !!!

Noélyne 6 ans : 

J’ai aimé le film quand il montrait que les enfants cherchaient dans la poubelles, c’était triste. J’ai bien aimé le monsieur parlait français et j’ai aimé mon jus à la banane!!!! miam miam !!! Ca m’a fait un peu triste, une fille ma touché la main, on sait dit « Hello », elle me la touché 2 fois, c’était vraiment trop bien !!!

Soso:

Hier grâce à Flo, son bobo et ce fameux moustique !!! LOL, Merci la vie, on change de programme et on part faire la visite de PSE (Pour un Sourire d’Enfant)!!!

Cette association est transformée en ONG, reconnu par le monde entier par l’ONU et bien d’autre!!! Elle est créée par un couple français, il y a 24 ans lors d’un voyage en famille !!! Ils ont sauvés les enfants de la misère. Des enfants âgés de 5 à 6 ans travaillaient dans la déchetterie de Phnom Penh pour ramasser les plastiques pour gagner 0.50$ par jour !!!

Avec tout ce qui c’est passé ici au Cambodge, avec les khmers rouges, le pays à beaucoup souffert et la pauvreté était plus que présente! Les familles gagnaient quelques dollars, 1,2,3$, par jour c’est pour cela qu’ils envoyaient les enfants à la déchetterie pour récolter les déchets et plastique.  Mais les enfants avaient terriblement faim (moyenne 1 repas par jour), ILS MANGEAIENT les déchets de cette déchetterie à ciel ouvert !!!!

Ce couple de Français à donc vu ça et ils ne pouvaient pas laisser les enfants comme ça ! Ils annoncent à leur famille qu’ils ne resteront pas avec eux en france mais qu’ils repartaient avec pour mission AIDER ( sans savoir comment ) CES PAUVRES ENFANTS!!! Ils venaient tous les deux, d’être à la retraite ( donc peu de revenus !!! ) C’est de là qu’est née PSE!!!!

Aujourd’hui elle est reconnue mondialement! Le mari décédé il y a 2 ans et demi, sa femme, du haut de ces plus de 80 ans, ne s’arrête pas, toujours active sur place, et en plus, 3 mois chaque l’année, elle quitte le Cambodge pour se rendre en pays francophone et en Allemagne pour y donner des conférences et continuer à faire connaitre cette association et récolter des fonds pour les enfants !!! Elle est vraiment incroyable, j’aurai aimer la rencontrer mais elle venait de partir pour l’Europe !!

Aujourd’hui PSE compte + 6000 enfants jusqu’à 24 ans environ, mais aussi des familles (parents et enfants), qu’ils aident à sortir de la misère et des addictions comme la drogue, l’alcool, la prostitution ect ect…

Aujourd’hui ils ont plus de 10 Hectares, non loin de cette ancienne déchetterie, transformée en campus, hôpital, dentiste, salle à couture, restaurant, petit hôtel, cantine, crèche, salle de classe, gymnase, salle de musique, de théâtre, de danse, d’art plastique, terrain de foot, basket, volley, ect ect, banque alimentaire ( Riz pour les familles extérieures dans le besoin…), atelier mécanique et ect ect…. S’ils ont créés tout ça c’est pour que les enfants sortent de PSE avec des connaissances et de la pratique pour leurs futurs métiers comme la restauration, l’hôtellerie, la mécanique, médecine, la coiffure, ect ect de nombreux corps de métier, ( j’ai halluciné !!! ), c’est la seule école de la région ( voir du Cambodge !! ) proposant tout ça avec des professeurs venant du monde entier pour enseigner aux élèves.

Tous ces métiers y sont enseignés par les meilleurs de leur catégorie!! Un des plus grand coiffeur français envoie ici ces professionnels pour leur enseigner la coiffure par exemple. Comme pour l’hôtellerie, la restauration est enseignée par l’école hôtelière de Lausanne en Suisse, ect ect … Du très très haut niveau!!! En sortant de cette école niveau BTS pour la France, ils ont un taux à 100% pour trouver de l’emploi dans le pays et certain se sont retrouvés par exemple directeur chez Mercedes grâce à sa formation mécanique enseigné par Dunlop à PSE !!!

Enfants comme parents ont droit à des formations TOTALEMENT GRATUITE pour retrouver goût à la vie et sortir de PSE avec des connaissances !!!

Le budget Annuel est tellement bien géré, qu’ils font partit des seuls au monde à reverser 90% des fonds pour PSE et seulement 10% pour leur personnels et les familles qu’ils emploient au quotidien dans les centres de PSE!!!!

Avec cette visite de 1H30, j’ai ressentie de la tristesse pour ces enfants de savoir d’où ils viennent et par quoi ils sont passés, et en même j’étais ébahi par tout ce qu’ils ont fait dans ce pays si pauvre. On voyait tellement de joie sur le visage de ces personnes enfants et adultes, c’était vraiment incroyable !!

  • Si vous voulez comprendre en image la création de PSE et qui est ce couple de Français voici le lien ( vidéo durant quelques minutes ): Nous l’avons vu tout les 4 sur places et on avait pas de mot après l’avoir visionner !!!
    https://www.youtube.com/watch?v=NLFPdI4h1oc
  • Si, comme nous, vous avez envie de devenir parrain de cette association, ou même faire une donation, voici le lien en sachant qu’un enfants coûtent en moyenne 47$ par mois, sans compter les 100 enfants handicapés qu’ils ont au centre: https://pse.ong/#sponsor
  • Connaitre le film réalisé par Xavier de Lauzanne de PSE,  il s’appelle LES PEPITES !!
  • Vous souhaitez rencontrer Marie-France Des Pallières la fondatrice de PSE du haut de ces 80 ans voici les dates de sa tournée en France : https://pse.ong/actualites/tournee-un-sourire-enfant-2019#events
  • Vous avez envie de faire comme nous, et leur rendre visite, voici le lien et le calendrier pour leur rendre visite : https://pse.ong/visite-cambodge
  • On vous donne également leur site c’est www.pse.ong pour une vue d’ensemble!!

On ne fait pas autant de pub d’habitude sur le blog mais nous avons vraiment été très touchés par ces personnes et quand on voit qu’ici, ils sont reconnus même par le roi du pays, les ministres du pays ( qui les appellent d’ailleurs si y’a un besoin urgent de récupérer des enfants dans certaines familles !! ), on avait vraiment envie de vous preniez connaissance de qui ils sont 🙂 !!

Si vous avez la chance d’aller voir Marie-France en France pendant sa tournée, faites nous un retour !!!!

IMG_2833IMG_2837IMG_2841IMG_2846IMG_2847IMG_2848IMG_2849IMG_2853IMG_2855IMG_2859IMG_2862IMG_2864IMG_2867 IMG_2874