Bienvenue au Seragan turtle conservation…
Nos 4 visions:
Soso: Aujourd’hui direction le centre de protection des tortues du sud de Bali. Ce centre est génial, il recueille des tortues blessées de la plage ou de l’océan . D’ailleurs dès qu’on les appelle, ils ont une fourgonnette exprès à la « SOS fantômes » et Hop Hop ils vont vite les récupérer pour les soigner. Une fois qu’elles sont soignées ils les relâchent dans l’océan!!
L’humain me dégoûte (pour être poli) car il y a eu une tortue sauvée du marché noir, sans compter celles qui ont mangés du plastique et dont l’estomac est endommagé, aussi celles qui ont de l’huile ou pétrole, ou les hélices des bateaux qui cassent leurs carapaces, ou même une patte coupée ou amputée, ect ect !!!
L’entrée de ce centre est gratuite, nous avons une visite guidée par l’un des bénévoles du centre et à la fin, on peut faire une donation du montant que l’on veut et cet argent paie les soins des tortues !!On a pu les caresser, leurs donner à manger, en apprendre sur les espèces de tortues, une super après midi dans ce centre et le plus beau c’était les yeux des filles qui brillent tellement elles étaient contentes de les voir et de les approcher !!
Quelques photos avant les 3 autres visions:
Noélyne 6 ans: J’aimais bien quand j’ai pris des bébés tortues dans mes mains. J’aimais bien quand aux moyennes tortues j’ai donné à manger une salade. C’était pas très drôle quand une petite tortue avait perdue sa patte ! j’aimais bien quand j’ai vu la grande tête de la tortue avec sa grande carapace, que les petites tortues elles bougeaient vite dans la main de papa.
Enola 10 ans: Waouuuuu !!!! Des tortues !!! Elle son trop belle IL y en avait des grosses des moyens et des petites on a même pu en prendre c’est incroyable on a pu aussi en donné à mangé trop trop cool !!!
Flo: Plus je vois des trucs comme ça plus je me rend compte de l’horreur que nous faisons les hommes sur la nature. Je ne veux pas faire l’écolo ou le mec remonté contre la société, et je ne sais pas si c’est l’expérience ou l’âge qui avance ou les deux mais avant j’ai l’impression que j’avais plutôt les yeux fermés sur ce type de problème mais que maintenant j’ai de plus en plus conscience qu’il y a des choses qui ne tournent pas rond. Avant quand je visiter ce genre de centre (qui au passage est le : « Seragan turtle conservation »), j’étais plus occupé à prendre des photos pour alimenter mon Facebook pour une sorte de besoin de reconnaissance de montrer que je fais plein de trucs cools au lieu d’écouter ou de me rendre compte vraiment de pourquoi ces animaux sont là et qu’est-ce qui fait qu’on en arrive là aujourd’hui.
Soso vous expliquait le pourquoi des tortues sont soignées ici, le gars nous a dit qu’il y avait bien plus de tortues à soigner mais que les moyens manquaient pour l’instant. Au passage c’est la première fois depuis qu’on est arrivé à Bali que l’on visite un centre ou une « attraction » où l’on sent que le but n’est pas simplement de faire de l’argent mais qu’il est vraiment altruiste, tourné vers l’autre, ici en l’occurrence vers les tortues.
Je suis arrivé dans ce centre sans a-priori, et au fur et à mesure que le guide nous montrait et nous détaillait les différentes causes qui avait amené les tortues ici, je prenais conscience de la cruauté souvent involontaire que nous pouvons générer chez les êtres qui co-habitent notre planète. Ce morceau de plastique que cette tortue a avalé et qui lui a broyé son estomac est peut-être celui qui a été jeté quelques temps auparavant par quelqu’un que je ne connais pas ou que je connais ou même peut-être moi-même.
Les discours écolo du genre « nous devons changer les choses pour l’environnement et sauver la planète, même si ce n’est qu’à notre échelle, le simple faîte de recycler personnellement, de ne pas utiliser de plastique, ce sera une petite action mais c’est avec de nombreuses petites actions qu’il peut y avoir un grand changement … » ne me parlait pas avant, alors qu’aujourd’hui j’ai envie de dire ce même genre de choses. Ça ne me parlait pas sûrement parce qu’en france, à lyon, on ne voit pas vraiment les conséquences de ces petits actes anodins qui détruit notre environnement du style: boire dans des bouteilles en plastique.
Cet article vous a plu ou vous a servi ?
Supportez-nous et encouragez-nous à continuer de vous offrir du bon contenu en nous offrant la valeur d’un smoothie ===> ICI ===> https://ko-fi.com/4visionsenvoyage
Tros bien mes moi j’ai peur des tortues🐢
Oh ses trop mignons les tortues
oui rokia c merveille enola tu nous manque
Ah voila une journee pour moi les tortues c est mignon 🐢 Cowabunga !!!! 100% d accord avec toi flo mais tu sais c est pareil ici ds les chemin et les forets ou on se balade y a tjrs un papier ou une bouteille qui traine en bord de route a croire que cest impossible pour certain de mettre a la poubelle apres se sont des personnes tres propres y a jamais un papier ds leur voiture 😤 moi qd ca me stresse trop je ramasse ce qui traine et 🗑
C’est la ou je serai pas contre des cameras dans les espaces publics, accessibles a tout le monde, pour pouvoir admirer ces pollueurs. Y a rien de plus efficace que de se savoir regarder pour agir un peu mieux.
Meme si ca reste malheureux de devoir en arriver la 😱 oui je sais le monde des bisounours itou itou 🦄
Oh ouiiiiiiii !!
Oulah sujet serieux dis donc. Y a meme pas une petite vanne de Florent pour detendre l’atmosphere. C’est vrai que jeter des sacs plastiques dans la mer c’est moche. Comme de laisser un papier par terre. D’ailleurs est-ce de l’ecologie ou bien juste du savoir-vivre?
On est d’accord, mais du coup y a un autre truc qui me fait reagir: je me trompe peut-etre mais on sent poindre en vous un degout de l’etre humain. Et c’est comprehensible quand on voit la souffrance que certains d’entre nous peuvent causer aux autres etres doues de sensations, volontairement ou pas. Certes. Mais nous ne sommes ni plus cruels ni meilleurs que les autres animaux. La seule difference est que notre technologie nous rend capable de beaucoup plus, en bien comme en mal. La loi de la jungle s’appelle comme ca pour une raison: les animaux et la nature peuvent etre infinement cruel, les males mangent les enfants d’autres males, des troupeaux abandonnent les faibles derriere,.. Et que dire de la selection naturelle. Bref, tu sais quoi: on est des animaux nous aussi. Entre parenthese je trouve qu’on devrait arreter d’opposer l’Homme et la Nature. Il n’y a pas de distinction, les humains sont une espece animale parmi tant d’autres dans l’ecosysteme planetaire. Nous sommes un produit de la Nature. Certes, notre influence est enormement destabilisatrice dans ces ecosystemes, mais il n’y a rien de pas naturel. Vu comme ca, une ville est tout aussi naturelle qu’une foret.
Je veux pas dire que tout est justifié, tout est bien et on peut faire ce qu’on veut. Au contraire, si on n’est pas prudent notre formidable evolution peut se finir en catastrophe, retour a des conditions moyenâgeuses, en hiver nucleaire,… Et je parle meme pas de la souffrance que vous avez si bien illustre chez les animaux.
Mais ce que je veux dire c’est que c’est facile, tentant meme, de penser que l’homme est un cancer, que l’Ecologie doit se resumer a effacer l’impact de l’homme au maximum pour revenir a un age d’or naturel. Alors qu’on peut avoir une place dans l’ecosysteme, on peut meme peut-etre imaginer le moyen de reduire la souffrance animale plus encore que l’etat « naturel » le permet. Il y a du bon en nous, il y a des gens comme vous plein d’amour et d’energie qui peuvent rendre cette planete une place meilleure. Et d’ailleurs je crois qu’il est trop tard pour revenir en arriere (technologiquement parlant) sans d’immenses souffrances. On va devoir utiliser notre intelligence pour trouver la meilleure porte de sortie pour la planete.
En attendant, comme tu dis Flo, le moindre petit geste aide 🙂
Plein de bisous les poussins
vous nous manquer trop trop beau