Flo :

Je ne suis pas très visites habituellement mais sur ce coup-là, j’ai bien kiffé ! J’ai bien réussi à me projeter des centaines d’années en arrière pour revivre ce que que pouvaient ressentir les habitants de ce château.

Je m’attendais à un petit château car on a esquivé les plus connus pour ne pas se retrouver face à un gars qui nous demande un pass sanitaire… Et ben, je vous le dis… sacré château. Nous sommes restés bluffés face à sa masse imposante.

Nous n’avons pas découvert de passages secrets aux déceptions de Noélyne et moi-même mais nous ne désespérons pas pour un prochain château.

Merci à la guide qui s’est montrée très sympathique et pleine d’humour lors de la visite. Un très bon moment passé en famille.

Pour finir, j’esquisse un sourire un peu jaune quand je repense aux masques que l’on nous a fait porté lors de notre visite. Assez banal maintenant me direz-vous mais ce qui me fait sourire c’est de savoir qu’à l’époque, ils construisaient des meurtrières et usaient de différents artifices pour se protéger mais au moins j’ai l’impression qu’ils savaient de quoi ils se protégeaient…

Soso :

Ahhhhh les châteaux de la Loire… Depuis le temps que je veux les faire et pas que moi d’ailleurs, Enola depuis petite voulait absolument les voir. Avec Flo, lors d’un road-trip en France de 3 semaine à deux, nous avions fait le château d’Ambroise mais j’en demande encore et encore hihi.

Une fois dans la région et malgré le peu de temps que nous restions sur place (que quelques heures) on a du faire un choix sur la localisation du château mais maintenant aussi sur le fait qu’il n’y ait pas de pass-sanitaire pour visiter, grrrr. Du coup notre choix s’est porté sur celui de Courtanvaux dans le 72. C’est un beau château que ce soit extérieur ou intérieur avec un grand parc.

Le point positif si des familles passent par là, il ne coûte que 5€ par adulte et 2€ par enfant jusqu’à 13 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. La guide est vraiment passionnée, Noélyne était tellement curieuse qu’elle n’a pas arrêtée de poser pleins de questions.

Noélyne 8 ans :

J’ai aimé quand on est allés dans le château, on a vu des grandes salles magnifiques. Et d’un coup elle a ouvert des portes coulissantes, et il y avait 4 salons magnifiques !!

Après on est rentré dans le salon et le par-terre glissait. Et après y’avait de la cire pour protéger le bois. C’est pour ça que ça glissait. Dans la première pièce, y’avait des volets intérieurs mais sur le côté quand il les mettait, y’avait des miroirs pour refléter la lumière et du coup ça faisait de la lumière étincelante !!! C’était magnifique !

Après dans le deuxième salon, Y’avait une grande cheminée qui était magnifiqueeeeee mais on ne pouvait pas faire du feu parce que au dessus de nos têtes y’avait du bois, sinon le bois devenait tout noir, c’est pour ça que c’est une fausse cheminée.

Au troisième salon, y’avait de la tapisserie avec des fleurs magnifiques qui étaient roses et après le rose y’avait du vert de partout. Et dans le quatrième salon, elle a ouvert les portes coulissantes mais les portes c’étaient pour la famille qui viennent manger. Et à côté y’avait une autre porte mais pas coulissante et c’était pour des copains, des copines et des gens qui ne venaient pas de la famille. Mais celle que la dame nous faisaient visiter, elle nous a fait une blague : « Je suis sympa, je vous fais rentrer par la porte de la famille, je ne vous fais pas rentrer par la porte des amis, c’est plus accueillant, de faire rentrer par celle de la famille ».

Et après on est descendu par des escaliers et nous sommes allés dans les cuisines du château. Elle nous a expliqué à quoi servaient les machines. Après on est sorti du château, on est allé dans une sorte de grotte, ça allait de travers et ça penchait.

Après on allait encore de travers et on est arrivé sur une grande terrasse et après y’avait une porte avec un four à pain dans le mur, moi j’ai cru que c’était un passage secret mais non c’était bien un four à pain.

Enola 13 ans :

Le château rien que l’extérieur était fabuleux. Le jardin est immense, le château aussi. Nous avons le visité que 1/4 du château, on est trop dèg mais ce qu’on a visité était très beau, trois salons de suite c’était trop beau.