Vivre dans un orphelinat en Indonésie sur l’île de Java près de Yogyakarta, à Borobudur pendant une semaine … c’est ce que nous avons vécu …

99adb130-5e81-4baa-bff1-a916d409138e

Nous vous racontons dans cet article notre quotidien et celui de ces enfants au passé meurtri dans ce lieu un peu hors du temps et surtout plein d’amour…

IMG-2233

 

Nos 4 visions :

Soso :IMG-2030 Vivre quelques jours à nouveau dans l’orphelinat, c’est comprendre le rythme de vie de ces enfants et des adultes qui les accompagnent au quotidien…


Le matin entre 4h & 5h, ils sont tous debouts pour manger ( pendant le ramadan ou pas ), se laver, chanter, crier, se préparer pour partir à l’école à 6H30. Ici, dans l’orphelinat de Lina et Andy, ils sont 58 enfants, ça bouge pas mal le matin. Ici, en Asie et surtout en Indonésie, on se réveille assez tôt vu que le soleil est debout vers 6H et que les coqs chantent vers 5H. Les fenêtres sont ouvertes, pas de rideaux ni de volets, les maisons sont généralement ouvertes sur l’extérieur donc ON EST RÉVEILLÉS !!!! LOL. Donc pour ceux qui ont besoin de confort et de tranquilité, l’adaptation peut être difficile au début.


Quand nous sommes venus la deuxième fois, ils nous ont mit un frigo à disposition dans leur cuisine pour que nous nous sentions comme chez nous !!

IMG-1933Habib, comme à son habitude, nous avait fait le plein, et s’est souvenu que les filles aimaient le chocolat, du lait, des glaces, etc…. il avait fait le stock !!!

IMG-1936

Avant notre arrivée, ils nous avaient prévenus que c’était la période du ramadan et nous avait dit que cela ne les gênait pas du tout que nous soyons là, bien au contraire. Je pense que c’est pour ça qu’il nous ont mis un frigo à disposition. D’ailleurs, nous n’arrivions même pas à nous servir tellement, ils nous préparaient à manger, et les personnes qui venaient le soir « CASSER LE RAMADAN », comme ils disent, nous offraient aussi à manger !! Nous avons fait des photos des festins qu’ils nous faisaient !!!

IMG-2186

Mamamiiiaaaaaa que c’était bon !! Entre le Tofu en sauce ou grillé, les légumes au lait de coco, le poulet, les beignets de soja ( LES TEMPÉS, spécialité de l’île de Java en Indonésie = ces beignets piouffffffffffff ils sont MAGIQUES ) franchement je n’arriverais pas à m’arrêter MDR !!!!


La vie à l’orphelinat permet de prendre conscience de comment vivent ces enfants, même si cela peut paraître précaire, ils sont tellement mieux que dans les maisons où ils étaient avant d’être accueillis ici…. Lina nous montrait certaines photos de leur maison ou même plus encore…

IMG-5752IMG-5751IMG-5750IMG-5749IMG-5748

Nous avions aussi pris une journée 3 mois plus tôt pour aller visiter leur village et leur maison pour se rendre vraiment compte … Voir article précédent sur l’orphelinat …


La vie à l’orphelinat, c’est une belle ambiance, des rires, du partage, des chants, des danses, des échanges, des jeux, des regards, des sourires, des larmes de joie, des larmes de gratitude, des pleurs, il y a du mouvement tout le temps, on s’y sent tellement bien ( du moins pour nous ). C’est aussi rempli d’amour !


Il n’y a aucun jugement, dénigrement, discrimination, c’est tellement saint, humain, tout est dans la compréhension … Je m’y sens vraiment vraiment bien !!
Les enfants sont tellement des exemples par leur force, par tout ce qu’ils ont vécu, d’où ils reviennent et pour certains de très très loin et pourtant ils nous montrent tout l’inverse.

IMG-2425

Il me tarde déjà d’y retourner, de rire au éclat avec Habib, Lina et Andy, mais aussi de passer tous ces moments avec les enfants et aussi avec Defi et le bébé Liban….. Et même pourquoi pas avec des membres de notre famille de sang à nous !

IMG-2221

 

Noélyne 6 ans :

IMG-2046

ARRIVÉE À L’ORPHELINAT, Samedi 11 mai : J’avais un peu comme des larmes quand je suis arrivée de voir les enfants ! Elles m’ont enlevé les tresses que j’avais dans mes cheveux. Ils ne mangeaient pas et ils ne mangeaient pas parce que c’est Dieu qui a dit ça et ils prient à dieu et elles mettent des petites robes et tout et elles mettent un voile sur leur tête. Bah moi, je les vois aussi sans leur voile quand elles sont dans leur chambre.


PARC AU DESSUS de BOROBUDUR, Dimanche 12 mai :IMG-2008 Et aussi, avec les enfants, on est allés quelque part dans un parc. Papa & maman sont allés dans la voiture et des enfants venaient avec nous dans un 4X4 benne et au retour y’avait papa dans la benne avec nous et Maman, elle était toute seule dans la voiture avec Habib. J’ai bien aimé quand on a mangé des bananes séchées, elles étaient trop bonnes.


CHEZ HABIB, Lundi 13 mai : On est allés chez Habib sans demander à maman, bah en fait, on est allés dans une chambre et y’a des filles qui nous ont offert du chocolat, c’était méga bon. J’ai bien aimé aussi quand j’ai fais la lessive avec maman.


Mardi 14 mai : Hier après midi, on a mis des musiques et du coup ils avaient mis « MY SISTER », en fait, j’ai dis : « est ce que on peut la remettre » à Lina, en anglais, toute seule, je l’ai dis et c’est ma sœur qui m’a dit les mots en anglais et du coup, en fait, ils ont remis la chanson et je l’ai chantée au micro, en anglais, je l’ai chantée plein de fois et après Papa aussi !!!IMG-2286


Hier soir, bah en fait, on a mis quelques musiques et en fait les filles, elles sont arrivées pour danser et on a mis plein de musique. D’abord, elles ont dansé toutes seules et après, Habib en fait, il est venu. Et après, Maman a dit à Papa s’il veut, il peut danser avec lui et du coup, Papa il a dansé ! Et il était trop drôle et d’un coup après les garçons qui sont venus, ils ont dansé avec Papa.IMG-2404

 

Enola 11 ans :IMG-1941

ARRIVÉE A L’ORPHELINAT, Samedi 11 mai : Nous sommes arrivés et les grandes nous ont offert un cadeau chacune et c’est du chocolat !!!IMG-1920.jpg

On a joué au jeu avec le verre, c’était trop bien !

IMG-1957

 

PARC AU DESSUS DE BOROBUDUR Dimanche 12 mai : On est allés dans un parc. Maman, papa et Habib sont montés dans la voiture et nous avec quelques enfants et Lina, on est montés dans un camion-benne, j’ai adoré !!!IMG-1986 En arrivant, on a fait un cache-cache et on a mangé des chips à la banane, elles étaient trop bonnes !!!

IMG-2018Le soir, les garçons nous courraient après et on jouaient avec les grandes !

CHEZ HABIB, Lundi 13 mai : On est allés à l’autre orphelinat avec une des filles de là-bas, j’ai écrit des mots en Français et en Anglais, on a rangé la chambre et j’ai mis des talons super hauts et on a fait comme si on conduisait un scooter. Elles nous ont donné des gâteaux au chocolat et on courait après les coqs et à un moment, on retourne à l’autre orphelinat et Habib arrive en scooter avec son fils et nous donne du chocolat. Son bébé, il sait marcher, il a beaucoup grandit. Quand on a dit à maman qu’on avait conduit un scooter, Maman a dit : « Ah bon !!!! », mais après je lui ai dit que c’était pour de faux !!! LOL et en fait, on lui avait pas dit qu’on était partit car elle dormait et elle s’est inquiétée !!!

Mardi 14 mai : Noélyne a chanté « One big family » au micro. Les garçons et quelques filles sont partis et après, Papa est venu voir Noélyne, il a demandé s’il pouvait chanter «One big family».


Les filles on fait plusieurs chorégraphies, j’ai adoré les danses Indiennes, ainsi que des danses d’ici, plein d’autres, que je ne sais pas. Le soir, elles ont refait leur danse et cette fois-ci, Papa et Habib ont dansé avec elles, c’était trop drôle. Et ensuite, quand papa dansait, y’avait Habib qui était assis par terre qui était mort de rire, il en était aux éclats.

IMG-2364 IMG-2366Habib nous a montré avec une serviette comment on peut faire un crocodile un peu étrange avec. Il nous a un peu mieux appris comment faire des tours de magie et après on est allé se coucher.

IMG-2441

 

Le spectacle des enfants, le 15 mai : C’était trop bien quand les filles ont dansé. ET je les avais vu se maquiller et la dame qui les maquillait, elle mettait plusieurs fois de la poudre blanche; elle en a mis trois fois. Et après, elles se sont habillées avec des robes et sur la tête, elles avaient un petit bandeau, elles l’avaient mis comme un collier qu’elles avaient sur la tête. Elles ont dansé et c’était une des danses qu’elles nous avaient montré et à un moment, elles commençaient une danse et là, tout le monde qui crit pendant la musique et après tout le monde a applaudit.

Papa refaisait doucement les gestes derrière et pendant le spectacle, Y’a Habib qui est arrivé. Il est allé sur scène, pendant qu’il y avait encore personne qui est arrivé. Ensuite, y’a un camion rouge qui est arrivé et il a donné à manger. A la fin du spectacle, on a tous fait des photos et y’a tout le monde qui a voulu faire des selfies avec moi !!!

 

Flo : Je n’avais jamais pensé jusqu’à maintenant à passer du temps dans un orphelinat mais grâce à couchsurfing, ben j’en redemande. ( voir histoire de la découverte de ce lieux dans l’article :  » Merci Couchsurfing … L’orphelinat « Fatimah Az-Zahra Orphanage » sur l’île de JAVA : une leçon humaine et expérience gravée dans nos 4 cœurs à jamais !!!  » ).

IMG-2134

Depuis que nous venons, c’est-à-dire 2 fois lol, nous dormons dans la salle internet… Pas parce que nous sommes punis, non au contraire, parce que c’est l’endroit le plus grand dans l’orphelinat où ils pouvaient nous faire dormir; en effet, ils voulaient le meilleur pour nous.

IMG-1927IMG-1926.JPG

Alors dormir dans un orphelinat, c’est un peu comme vivre une colonie de vacances dans la vraie vie, mais dormir dans un orphelinat à Java en Indonésie, ben c’est encore une autre expérience …

C’est, avant tout, la découverte d’une culture totalement différente, de la façon de s’habiller, à la façon de considérer les relations humaines, en passant par la façon de manger, les horaires de lever – coucher, la façon de faire la fête, de cuisiner, de s’amuser, et même d’aller aux toilettes … Alors même si certaines choses, comme le sourire et les émotions, qui nous ont permis de communiquer, sont universelles, ben il nous a quand même fallu nous adapter à cette culture différente …

À commencer par leur façon de nous accueillir et de tout nous donner. Aussi bizzard que ça puisse paraître, il a fallu nous habituer au fait qu’ils voulaient vraiment tout nous préparer, tout nous payer, du logement à la nourriture, en passant par la lessive, les shampoings, gels douche et dentifrice.

IMG-1931 Au passage, on a été mieux accueillis que dans un Airbnb ou même un hôtel 5 étoiles sans même qu’on payent pour cette prestation. Et les hôtes n’avaient pas besoin d’être payés 3000 euros par mois pour nous faire des sourires plus sincères, plus grands et plus chaleureux que la plupart de ceux qui le sont dans des hôtels ou maisons d’hôtes.

« Il nous a fallu nous habituer », pourquoi ? Exemple : le matin, nous nous levions vers 6-7h du matin, heure à laquelle tous les enfants partent à l’école, et comme nous avions faim, nous mangions ce qu’ils nous avaient déjà mis à disposition dans notre frigo. Une demi-heure après, une fois que nous étions déjà bien répus de ce que nous avions déjà mangé, 2-3 enfants arrivaient avec des plateaux plein de délicieux plats fraîchemennt préparés par leur soin … Et je te garantis que t’avais beau leur dire que t’avais déjà mangé, ben rien à faire, ils te les posaient quand même sur la table où tu t’étais assis pour digérer ce que tu venais déjà de manger, tout ça avec un grand sourire et un  » Enjoy it please  » avec un ton qui voulait dire : « manges et tais toi » :).

Il nous a fallu 3 matins avant de se dire : « bon on va arrêter de manger avant et attendre qu’ils nous fassent à manger « … et oui, c’était pas facile pour nous de se dire :  » Ils nous payent tout, il faut les laisser nous donner, ils n’ont presque rien mais c’est pas grave, ça leur fait plaisir de nous donner « . Même pour l’eau en bouteille … Ils nous avaient donné des bouteilles d’eau le premier jour, que l’on avaient finis au matin du 2ème. À ce moment-là, j’ai dis à Soso : « bon je vais quand même acheter de l’eau, ils ont déjà beaucoup d’enfants à satisfaire à ce niveau-là, et je leur prendrais des bouteilles en même temps pour les enfants  » … ben ils ne l’entendaient pas de cette oreille, lol …. Je demande à Lina :  » où est-ce que je peux acheter des grosses bouteilles dans le coin « , et elle me répond en rigolant :  » Ah, on vous a rechargé le frigo en eau « , m’ouvre la porte du frigo devant mes yeux ébahis constatant la vérité de ses propos …

En fait, ici, on a même pas le temps d’avoir soif ou faim qu’on a déjà tout sous les yeux… Et ben, mine de rien, cette culture de tout donner face à la notre de compter ce qu’on donne, ben il nous a quand même fallu 2-3 jours à s’y adapter mais surtout à la comprendre et à l’accepter.

En plus de la vie pleine de partage et d’amour que décrit Soso, je retiens une vie simple sans artifices. Nous voyions très peu de portables, pas de télé, très peu de jeux, pas de tables pour manger, peu de couverts, pas de machines à laver la vaisselle ou le linge, pas de baignoires, encore moins de jaccuzzi ou de sauna mais par contre beaucoup de rires, d’authenticité et de sourires …

IMG-1977

 

Encore quelques photos :