Si vous aimez la nature, l’air frais, et les beaux paysages, et ben n’allez surtout pas à Hanoï lol 😆.

Par contre si vous aimez le bruit, l’agitation, les beaux bâtiments, les monuments historiques, je vous le conseille.

WhatsApp Image 2019-04-14 at 05.08.13

Cette grande ville est très polluées, du moins Quand nous y sommes restés. Nous avons consacrés une après-midi à parcourir le centre-ville, dans un premier temps à pied 🦶, et dans un deuxième temps en petite voiturette que l’on a louée près du lac Hoan Kiem, qui est surnommé : « l’âme de la capitale »,où nous avons passés un petit moment.

Au milieu du lac se trouve une petite Île 🌴, sur laquelle vous pourrez visiter un temple ⛪️ chinois, et 2 tortues 🐢 dans une vitrine dont une dont je suis sûr que c’est une vraie, empaillée, qui a été retrouvée au fond du lac en 1968. Cette tortue mesure 2,10 m, autant vous dire que c’est impressionnant 😮 à voir. Vous pourrez découvrir la légende qui rôde dans les alentours à propos de cette tortue 🐢. Pour passer le pont 🌉 qui vous mène au lac, il vous en coûtera à peine 2 $ 💵 pour 2 personnes, et gratuit pour les enfants 👶. Donc même si on ne savait pas ce qu’on allait voir après ce pont, et en atterrissant sur cette île, ben, à ce prix là, on a quand même payés pour y aller, et on a bien fait, parce que c’est un des seuls endroits « mignon » et de verdure d’Hanoi.WhatsApp Image 2019-04-14 at 05.08.13 (9)

Après avoir visités cette petite île, nous sommes retournés sur les quais, et avons flâner le long de ceux-ci, découvrant les jeux insolites auxquelles se prêtent les ados, jeunes et moins jeunes vietnamiens et aussi les jeunes danseurs qui s’exhibent sans complexe dans la rue, la musique 🎶 à fond. Je vous conseille de vous poser là un Instant, et admirer cette belle agitation.WhatsApp Image 2019-04-14 at 05.08.39 (2)

Nous avons ensuite pris une petite voiturette, il nous en a coûté 200 000 dong ( = environ 8€ ) pour 4, pour une demi-heure de balade dans le centre-ville, rien d’exceptionnel mais relaxant après une marche 🚶‍♂️sous cette chaleur. Si c’était à refaire, je choisirai quand même un moyen de transport où il n’y a pas de toit pour pouvoir admirer en plein ce que l’on visite, je choisirais donc les vélos 🚲  qui sillonnent le centre-ville, et que vous proposent de vous balader sur des sièges 💺 qui paraissent plutôt confortables.WhatsApp Image 2019-04-14 at 05.08.39 (3)

Enfin, nous avons découverts, vraiment par hasard, grâce a la curiosité débordante de ma chérie, des mini ruelles encastrées entre les immeubles, des vrais labyrinthes qui vous emmènent au fin fond du centre-ville, là où les touristes ne vont pas… véridique !

Si vous voulez sortir des sentiers battus, même dans ce centre ville grouillant de touristes, vous le pouvez dans les ruelles sombres qui s’enfoncent entre les immeubles. Nous y avons découverts une vraie vie locale et même un marché totalement local, avec quasi aucun touristes. C’est plutôt magique à découvrir. Dans cette petite ruelle, vous verrez un mode de vie pauvre, mais vraiment chaleureux, avec toutes les portes ouvertes, des maisons où il n’y a même pas de porte, des gens qui font leur linge 🧺, leur cuisine à même le sol, la porte ouverte, ou même dans la ruelle, et des vieilles dames qui sont tellement contentes 😀 de vous voir qu’elles vous font des sourires magnifiques, et qu’elles vous saluent chaleureusement.

C’est plutôt impressionnant à voir, et je le conseille vraiment.

Voilà pour la partie technique, comme d’habitude, place maintenant à nos 4 visions sur cette après-midi agitée, et ce centre-ville d’Hanoï ! …

Nos 4 visions :

Soso:

Nous vous partageons aujourd’hui notre seule après midi sur Hanoï centre, alors oui on aurait pu être à la recherche des lieux mythiques, magnifiques du vieux centre de Hanoï, c’est pas faute d’avoir essayer de trouver tous ces lieux, une heure de recherche à la maison avant le départ et une fois arrivés sur place et ben c’est pas la même chose !!

Les minis rues du vieux centre sont déjà très très nombreuses, et remplis de voitures, scooters, et de piétons qui doivent se partager des minis espaces !! Les trottoirs, normalement pour les piétons, sont utilisés comme parking à scooter, stands de magasins, faut dire que ces derniers sont tellement minuscules… 1 mètre ou 2 mètres ou alors grand max 3 mètres de largeur et après le reste en longueur, donc bien entendu, ils s’étendent sur le trottoir,

Ou encore des habitants qui sortent des minis tabourets et minis tables pour y boire un verre 🥃 entre eux, mais encore mieux des vendeurs 👨‍💼 qui installent leurs marchandises de fruits 🍉 ou gâteaux 🧁 généralement sur deux tabourets retournés, ou une poussette qui sert de présentoir … c’est vraiment fascinant cette ambiance…

Mais surtout, comme nous sommes accompagnés de deux enfants 👶, il faut redoubler de vigilance car en plus les voitures 🚘 sont sans gène et se garent au milieu de la route 🛣, se fichant de savoir s’ils bloquent le passage ou non, et donc nous devons emprunter la route principale car le trottoir est impraticable. En plus de tout ça, il nous faut slalomer entre les véhicules 🚗 qui arrivent des deux sens, bah je peux vous dire qu’une fois arrivés devant le lac HOAN KIEM fermé à la circulation, j’étais enfin rassurée 😅 … !!! ( Vous pouvez voir les photos en dessous ).

Nous avons regardés de longues minutes des danseurs de rues et des gens, tous en cercle, se lancer un volant entre eux, un mélange de Foot ⚽️ et de Badminton 🏸 !!

Nous avons fait nos touristes en visitant une partie de la ville dans une voiture ouverte et en faisant le temple chinois au milieu du lac mais ce que j’ai vraiment préféré cette après midi là, c’était hors des sentiers touristiques …

Je m’explique : avec Noélyne, avant de rejoindre le lac, nous sommes derrière Papa et Enola, comme d’hab 😝, et on regarde les magasins, on flâne quoi !!! LOL 😂,
D’un coup, j’ai été stupéfaite 😯, par un homme 👨 en scooter 🏍 qui me coupe la route, monte sur le trottoir et rentre dans un magasin qui faisait la largeur de son scooter 🏍, enfin si je peux appeler ça un magasin LOL : … 1 mètre de largeur. Le scoot est en-suite partis loin loin loin dans un endroit sombre au fond. Au loin j’aperçois un femme 👩sur le sol qui discute avec d’autres personnes, tous en train de boire un thé 🍵 ou café ☕️ et qui, au moment de l’action, se lèvent pour laisser passer le monsieur en scoot pour qu’il puisse s’enfoncer encore plus loin !!!

J’étais bouche bée 😲 … :

De 1:  par l’endroit ou il est passé,

de 2 : en traversant un magasin 😵,

de 3 : j’avais l’impression qu’il rentrait dans une cuisine au fond,

de 4 : du fait qu’il est disparu au fond !!

Là, je me suis dis waouuuu alors là c’est vraiment pas commun mais ou va t il ??
Qu’est ce que c’est que ça ?!!! Du coup ça été mon attraction favorite tout les 2 ou 3 devantures de magasins, je regardais où vont ces espèces de Traboules Vietnamiennes ! On vous a mit des photos plus bas !

En fin de journée, avant de partir, j’étais tellement curieuse que Flo s’en est rendu compte, il était temps !!! MDR 😂😹.

Il nous a proposés d’en visité une, j’étais trop contente et surtout heureuse qu’il passe le premier MDR, Même si le fait qu’il soit pieds nus ne m’enchantait pas trop !!!

C’était étroit, sombre, humide … euhh pas trop rassurée la Soso de où ça allait. Noélyne était en flip 🙀 comme d’hab mais on décident de le suivre et vivre cette expérience et je peux vous dire que c’était vraiment surprenant de voir des gens vivre là, dans ces endroits sans lumières 💡 dans des minuscules maisons, si je peux dire ainsi, à vivre à même le sol.

Nous en avons visités deux de mini ruelles, la première après quelques mètres, c’était comme si on rentraient carrément dans une ou des maisons du coup, on a fait demi tour, la deuxième on a pu la traverser et tomber sur un immense et magnifique marché !!

Comme quoi, des fois, pas la peine de suivre les sentiers touristiques pour en prendre pleins les yeux … !!!

Enola 11 ans: 

Je ne savais pas que il y avait des tortues 🐢 autant grosses dans ce lac, et je ne savais pas que c’était une vraie qu’ils avaient trouvés ! On a vu des personnes qui mettaient des bras de chaque côté et on ne savait pas qui c’était, papa a fait une photo avec eux !

On a vu comme des traboules mais là y’avait des gens qui habitaient dedans y’en avaient même qui faisait la cuisine par terre, c’était pauvre, c’était sombre, c’était petit, ça me donnait pas envie d’y habiter.

Et là y’a une fille 👧 qui arrive à côté de moi et me fait sursauter, et me demande comment je m’appelle, d’où je viens, pourquoi je ne parle pas anglais, etc… Elle m’a posé pleins de questions, ça fait fait étrange parce que je ne savait pas qu’il y avait une fille qui allait me voir comme ça pour me poser pleins de questions, ça m’a fait plaisir mais j’ai pas trop parler avec elle, parce que je ne comprenais pas ce qu’elle disait !!

Elle parlais très bien anglais, elle avait 8 ans, elle est Vietnamienne.

Papa, quand il est allé aux toilettes 🚽, et ben on a appris qu’il a cassé sa tongue et du coup il a dû marcher pieds nus jusqu’à qu’on rentre à la maison !!!

Et on a vu des gens qui dansaient et ils dansaient bien, on aurai dit des chorégraphies de filles !!!

Et après on va chercher la wifi et pendant que le Grab (taxi) arrivait, la dame offre des chaussures 👞 à papa parce qu’il était pieds nus et je m’assoie et la dame commence à me coiffer 💁‍♀️ et après c’était au tour de Noélyne … !

 

Noélyne 6 ans: 

WhatsApp Image 2019-04-14 at 05.08.13 (2).jpeg

J’ai aimé quand j’ai regardée à les jumelles et maman m’avait dit pour prendre une photo et tout. J’ai bien aimé quand la dame m’a coiffée et c’était rigolo 😁 quand papa 👴🏾 a perdu sa tongue 😛 parce que il avait cassé sa tongue du coup il en a laissé sur une patte 🐾 donc c’était lui et ça veut dire son pied 🦶et du coup il en avait qu’une de tongue, et du coup il a jeté a la poubelle l’autre qui était pas cassé et du coup il a marché pieds nus.

Quand la fille 👧 qui nous a coiffée et y’avait une autre dame qui avait le café ☕️ et du coup, la dame euh qui a donné des paires de chaussures à papa et sur lui sa le rend un peu rigolo. LOL c’était vraiment trop trop drôle sur lui, c’était un grand LOL !

Flo:

 

Je crois que la vie, voyant que vous kiffez quand je raconte les histoires qui nous arrivent sur le blog, bah nous en donne encore plus… 😹Et franchement cet après-midi, on été servis en histoires insolites : entre ma claquette droite qui se casse aux toilettes 🚽, une petite mamie, vendeuse de pâtisseries 🥮 vietnamienne, essaye de m’arnaquer, et Enola qui se fait accoster par une petite fille 👧 de 8 ans avec une belle confiance en elle … bah c’était énorme !

Bon il fallait s’y attendre, mais comme d’hab’, ben, moi, je ne m’y attendais pas : Ma tongue s’est cassée en plein quand j’étais en train de faire pipi dans les toilettes 🚽, Plutôt propre au passage pour des toilettes publiques au bord du lac. Je sors donc, avec la tongue petée à la main 🤚, et la dame pipi des toilettes, rigole, je la comprends, et m’indique un magasin 🏬 plus loin où apparemment, je pourrais acheter une nouvelle paire.

Nous nous dirigeons donc vers l’endroit indiqué, et après avoir fait quelques magasins de chaussures 👞 et de tongs, ( c’est pas ce qu’il manque ici dans cet endroit très touristique ), je me rends compte d’un truc : c’est que ce n’est pas une légende … : les asiatiques sont vraiment plus petits. Et proportionnellement, Ben ils ont des plus petits pieds 🦶. En gros moi, ici 👈, avec mon 43 de pointure, ben j’ai des grands pieds 🦶🙀, limite au point de me faire faire des chaussures ou des tongs sur-mesure tellement il n’y en avait pas à ma taille !

Je me rends donc à l’évidence, : je ne vais pas chercher pendant une heure, et perdent cet après-midi à chercher les tongs, parce qu’on veut faire autre chose et aussi parce que j’ai toujours été très peu patient en shopping 🛍… ! Je me décide donc de marcher pieds nus 🦶dans les rues d’Hanoi. Je trouve ça plutôt classe ! … J’avais lu une fois un article comme quoi il est bon de marcher pieds nus, sur la terre, apparemment c’est bon en énergie et pour la santé, j’y crois totalement, je m’y suis même essayé, avec succès, en Islande 🇮🇸, mais là je t’avoue, que dans les rues d’Hanoi au Vietnam 🇻🇳, bah c’est tout sauf bon pour la santé !!! Parce que au lieu de marcher dans la terre, tu marches dans des flaques d’eau gluante et stagnante des déchets de poissons 🐠 décortiqués a même le sol dans les marchés locaux, des marres de bactéries 🦠, du béton souillé par des centaines de voitures, des peaux de bananes 🍌 pourries, etc. j’exagère que très peu.

Est-ce que j’ai pris une douche 🚿 en rentrant ? Bien sûr que non lol 😆, je rigole bien entendu, je n’ai jamais passé autant de temps à me laver 🧼 les pieds de ma vie lol, c’était comme si la crasse ne voulait pas partir, elle paraissait incrustée dans ma peau et mes plantes de pieds 🥴!

Mais pour tout vous dire, bah j’étais quand même plus a l’aise de marcher pieds nus que dans des tongs ou des chaussures 👟, je ne sais pas comment expliquer ça, mais on ressent vraiment un sentiment de liberté 🗽, alors même si c’est sale, bah je trouve ça cool, je ne le ferais pas tout le temps parce que c’est vraiment sale et je pense vraiment que c’est pas bon pour la santé, mais je le ferais plus souvent dans la nature par contre. Et encore une fois, bah ça a eu au moins le mérite de faire rire les filles, et ça … ça n’a pas de prix 😉.

Autre fait marquant de l’après-midi : une petite vieille 👵 a essayé de m’arnaquer… Quand, en Occident, on raconte souvent qu’il y a des agressions et vols à l’arrachée de sac à main 👜ou porte-feuille de jeunes sur les petites vielles, ici 👈, c’est l’inverse lol c’est la petite vieille qui t’agresse 😆 !…

Pour rentrer à la maison, une dame âgée assise sur le bord du trottoir, avec son seau plein de pâtisserie 🥮 que nous avions déjà vus en masse dans les rues voisines, nous interpelle, et me fait signe d’essayer une de ses petites pâtisseries. Elle tape sa main sur sa poitrine, pour m’expliquer que c’est pour elle, que c’est elle qui offre. Je prends donc la pâtisserie avec grand plaisir pour la goûter, et là, elle en donne une autre à Noelyne. Même si j’hésite 2 secondes à croquer dedans, je le fais quand même et là elle me regarde et me dit : « Money », je lui demande comment ça money, elle me répète Money 💵 en me montrant les deux pâtisseries qu’elle vient de nous offrir. Je lui dis mais non tu nous les a offertes, et là elle me redit « monnaie » et elle me dit « 10 000 dong » (0,30 €). Et là, je refuse de payer 💰et dis aux filles de partir, je dis à Noelyne d’arrêter et alors que nous commençons à partir elle me suit en nous réclamant de l’argent…

Elle nous a suivis sur une bonne centaine de mètres. Moi, au fond de moi, je bouillais, je suis plutôt sensible aux mensonges et aux actes de ce genre, et j’étais prêt à ne pas en démordre juste pour qu’elle comprenne que mentir aux gens, même si tu as besoin d’argent, ben c’est à mon avis, jamais la meilleure solution.

Un moment même, elle criait dans la rue pour me réclamer de l’argent, nous poursuivant avec son seau au point d’alerter les passants qui lui demandaient ce qu’il se passait mais je disais aux filles de continuer à marcher, et me retournait de temps en temps pour lui indiquer que non c’est mort nous ne payerons Pas pour quelque chose que tu nous as offert.

Je pense que, vu la tête que je faisais quand je me suis retourné pour la dernière fois, elle a compris que je ne payerais vraiment pas, et s’est arrêtée. Peut-être qu’elle était aussi fatigué de nous poursuivre. Avec le recul, même si je n’aime vraiment pas faire ce genre d’action, je ne regrette pas dans le sens où mentir 🤥, pour moi, pour vendre, bah c’est vraiment pas bien, c’est pas un bon exemple pour notre monde qui le fait déjà assez, et même si peut-être que cette pauvre dame avait vraiment besoin d’argent, je suis sûr qu’elle vendra plus sans mentir de la sorte plutôt Qu’en le faisant.

Le troisième fait marquant, pour moi, de la journée, a été de voir cette petite fille de huit ans, vietnamienne, débarquer à côté d’Enola, et lui dire d’un ton assuré, dans un anglais étonnamment et quasi parfaitement fluide :  » Bonjour, je m’appelle… et toi ? « ,

J’ai ensuite passé quelques minutes à discuter avec elle, et elle m’a plutôt impressionné par sa maturité, et son anglais, qui était meilleur que le mien et celui de pas mal d’étrangers à l’anglophonie.

Un dernier fait marquant a été de voir, à quel point, la curiosité nous menait souvent à découvrir des choses magnifiques, comme cette mini-ruelle pleine de vie que Soso vous a décris merveilleusement bien.

Merci ma chérie et sa curiosité débordante… !!!!!

 

Notre récit en photos :