C443D1AA-1E87-4EA0-AB8F-9AD4E057C1D4

Flo: Dans cet article, nous allons vous raconter comment nous avons perdus 600$ et 2 mois de temps à cause d’une petite égratignure sur la photo d’un de nos passeports… oui c’est possible !

 

Soso: Alors par où commencer….. Jusqu’à il y a très peu de jours, je voyageais depuis plus de 3 ans avec mon passeport sans avoir le moindre problème entre l’Europe, les États-unis 🇺🇸 et l’Asie avec le début du tour du monde 🌎, tout allait très bien jusqu’au jour où l’on décident de quitter Chiang Mai en Thaïlande 🇹🇭 pour rejoindre Ho Chi Ming Ville au Vietnam 🇻🇳 et là une incompréhension des plus totales… à l’aéroport, je me fais refuser littéralement l’entrée … !

Donc, je vous le fais en accélérer car nous sommes resté plus de 5H à l’aéroport, entre la compagnie aérienne, la police thaïlandaise, le service de renseignement de l’aéroport à essayer de comprendre cette aberration !

Voilà, nous arrivons au guichet, normal, pour le tcheck-in et mettre les valises en soute, normal, rien de particulier quand tout à coup la femme du tcheck-in donne mon passeport à une autre personne, qui prend une photo de ma tête et l’envoie par message ! Après quelques minutes, on se demande ce qui se passe et on leur pose la question et là, j’ai cru que c’était une caméra cachée, vidéo gag, elle me dit vous ne pouvez pas rentrer au Vietnam, l’immigration vous refuse !! Alors là Flo et moi, on s’est regardés et ça été la stupéfaction, la GROSSE BLAGUE DU SIÈCLE  !! Bien entendu la question était: « POURQUOI?? » soit « WHY?? » pour les bilingues ^^,
A oui petite précision, à savoir que cette compagnie aérienne, je crois qu’ils sont payés à ne pas être agréable et ne pas sourire !!! Donc imaginez vous l’ambiance, même si on essaye de relativiser !

Donc cette fameuse femme avec un sourire des plus crispés, nous dit que la photo n’est pas bonne, à cause de la petite marque blanche sur un bout de mon front !!!


Sur le coup je vous avoue que je ne savais pas s’il fallait rire 😂 ou s’énerver !!
On leur explique que nous sommes en tour du monde, que nous avons jamais eu de problèmes, qu’avec cette pointe de blanc sur mon front, je rentre même aux USA !

Et là, ils me sortent quand même que le Vietnam 🇻🇳, c’est pas la même chose que les USA, alors oui c’est vrai ils sont plus petits et bridés mais quand même !
En gros, les vietnamiens sont les rois du monde !!

Vous vous imaginez bien, pour ceux qui connaissent Flo, qu’il essaye par tout les moyens de comprendre, il va vous expliquer, je pense, tout ce qu’il leur a dit. Dans ma tête je ne savais plus quoi penser, j’étais triste 😔 , déçue, dans l’incompréhension qu’une personne assise derrière son bureau puisse dire OUI ou NON à des passagers à l’autre bout du monde 🌍 ou dans un pays voisin de : tu rentres ou tu rentres pas … Sans chercher à comprendre et sans voir les gens en vrai et connaître la situation à savoir que je me déplace pas seule mais en famille avec 2 enfants.

A oui petite blague: ils nous ont quand même dit : « bah vous y allez en parlant à Flo et en montrant les enfants et vous vous restez là en me parlant à moi!!! NON MAIS LOL 😆….!!!

Bon maintenant avec le recul et le fait d’être dans le pays depuis Presque 15 jours je comprends mieux l’état d’esprit d’ici et le pourquoi du NON sans chercher à comprendre quand nous étions en Thaïlande, je pense que Flo va vous expliquer ses multiples épisodes dans le service d’immigration!!

On demande à voir un responsable de la compagnie sur le champ, mais les autres passagers attendaient toujours derrière nous et leurs impatiences se faisait ressentir !! Un homme 👨 parlant Français, de nationalité russe ( je pense ) et parlant en plus vietnamien s’approche de nous pour essayer de comprendre l’histoire et ce blocage dans la file d’attente du tcheck-in depuis de nombreuses minutes !! Lui aussi, il ne comprenait pas du tout cette histoire et essaye avec un autre guichet de la même compagnie de négocier notre entrée car il connaissait les filons, les entrées, les droits, car il travaille pour une société vietnamienne…. Mais il s’adressait à un jeune homme qui était encore plus sarcastique que les deux femmes précédentes !!!! Lui, avait un sourire mais des plus niais que tu puisse trouver, en gros, on avait l’impression qu’il se foutait de nous, là, j’avoue que mes nerfs commençaient à monter !!! Après bien 15/20 minutes de négociation c’était toujours NON et donc ce fameux responsable arrive !!!

Un jeune, toujours sans aucun sourire et d’une froideur magnifique, nous ré-explique le même baratin que ces 3 ac-colites, à savoir aussi que si une compagnie force l’entrée et donc vous fait partir quand même, il risque une amende assez salée ( 20 000 bath ) et doit nous payer le billet retour ! Donc ils ont peur pour résumer!

Après toute cette agitation, on demande autour de nous le pourquoi les autres ont été refusés, et ouiiiiii nous ne sommes pas les seuls, mais chacun sa raison, bon quand on montrait mon passeport, ils avaient tous des bouches grandes ouvertes de stupéfaction !! On décide d’aller s’assoir et réfléchir 🤔, ils nous restaient moins de 20 minutes avant le décollage 🛫du vol !! Les enfants se demandaient vraiment ce qui se passer mais on ne voulait rien leur dire avant d’avoir tenter toutes nos cartes ♦️du jeu !!

Nouveau rebondissement, une lumière 💡m’est venu, leur demandant le forçage d’y aller, négocier nous même avec l’immigration vietnamienne, et refaire un passeport sur place si besoin mais au moins, on décolle de Chiang Maï !!!

Et là, la femme 👩 du guichet, une nouvelle, je vous la décris pas je pense que vous avez compris le comportement de cette compagnie ^^ LOL ! On lui explique, et elle nous dit toujours NON ! Flo répéte WHY, WHY, WHY, WHY ? en imitant leur sourire, et elle dit : BECAUSE ( parce que) !! On redemande à voir le responsable, il arrive assez énerver et là, je sens une rage en moi monter, je dis à Flo : traduis moi stp là, je suis très en watts !!!

Donc une conversation des plus électriques ⚡️commence entre lui et nous ! Lui expliquant notre idée, que nous étions des humains et non des robots, un peu de compassion, de compréhension, rien n’y fait, d’un coup en anglais je lui demande  » vous avez des enfants ?  » il me dit: « NO », j’ai sorti avec un air colérique et niaise : « ahhhhh je comprends mieux » ! Je crois que c’était le ton et l’humour à pas faire !! Il a commencé à s’énerver, du coup, ahah étrangement mon anglais est sorti tout seul et là, je me suis plus qu’énervée, limite le démon était en moi, je pense qu’il y a que ma famille qui peut comprendre cet état de colère 😡 de nerfs à block !!!! MDR

Il commence à me prendre de haut, Flo me demande de me calmer, je hurle sur le responsable, on m’entend dans tout l’aéroport et je lui oblige d’annoncer lui-même aux enfants la situation et nous, on traduira en Français. Vous vous imaginez bien qu’il a refusé à plusieurs reprise et que si je ne me calmais pas, il appellerait la police 🚨 !!! Pendant que les gens autour de nous se demandaient ce qu’il se passait, nous partons, énervés, nous rassoir sur les bancs !

Au final, aucun sens du relationnel client, car au lieu de nous écouter nous, clients, quand il est arrivé pour savoir ce qu’il s’est passé, il a écouté l’histoire seulement racontée par la bouche 👄 de ses collègues forcément beaucoup moins impliqués que nous dans l’intérêt de rentrer au Vietnam 🇻🇳 ! Et là il se tourne vers nous et ne nous laisse pas parler, rien, juste nous re-baratine bêtement la même chose que les autres, on dirait qu’on s’adresse à une administration, on en oublierait presque que nous sommes des clients qui avons déboursés 300 balles dans des billets d’avion ! Au lieu de au moins de faire semblant de nous comprendre, le gars agit comme si nous avions commis une erreur, comme si tout ça était normal !

Et là, la police 👮‍♂️débarque, ne parlant pas anglais mais que Thaïlandais, le responsable leur explique en Thaï la situation, la question est : est-ce qu’il a vraiment expliqué la situation ? ça, on en sait rien, mais nous voyant nous, les enfants en pleurs 😢, nous sentons que les policiers n’ont pas été pas insensible à la situation mais apparement, ils ne pouvaient rien faire !

Nous repartons donc nous rassoir, Flo essaye de contacter la dame de l’appartement pour savoir s’il est encore dispo, en lui expliquant brièvement notre situation, par chance il était dispo, Flo commande un GRAB ( les taxis 🚖 Uber d’Asie ), pour repartir dans la maison 🏠 et trouver une solution loin loin loin d’ici !!!

D’un coup, les 2 policiers 👮‍♂️ reviennent nous voir, on ne comprend pas ce qu’ils nous disent mais on a bien vu qu’ils voulaient nous aider, l’un d’eux me demande mon passeport, va voir le service d’aide de l’aéroport qui parle anglais et cherche avec nous une solution !

On ré-explique brièvement la situation et les solutions que nous avons trouvées, et nous partons tous ensemble dans les bureaux de la compagnie aérienne !!

On retombe sur les mêmes personnes … ça sentait pas bon, et là, le même baratin….. Les policiers sont choqués, les dames du service d’aide pareil mais ils sont impuissants face à la situation ! Un grand merci à eux de leur intention, leur aide, c’était vraiment adorable😊 !!

Nous voilà donc au point de départ et pour décompresser, faire un kiff aux filles qui ont ont été adorables pendant plus de 4H, elles ont le droit à un MacDo Thaï !!! LOL

Nous sommes donc partis à l’appartement pour y passer la nuit 🌙et dès le lendemain matin, nous rendre à l’Ambassade de France 🇫🇷 de Chiang Mai, d’ailleurs, c’est un consulat ouvert que 4 matins par semaine de 10h à 12H 🕛…!!!

Nous arrivons à 10h pétante devant le bureau, nous voyons un monsieur, qui nous dit qu’il ne peut rien faire pour nous et que l’on doit aller à Bangkok à l’ambassade de France 🇫🇷 !!! … En gros, à l’autre bout du pays … !!! J’en avait marre, j’étais stressée 😩 , fatiguée 😓… On trouve une solution pour quitter Chiang mai et 48h plus tard, on était sur Bangkok !

Nous étions pressés d’être le lendemain matin, soit lundi matin pour être à 8h à l’ambassade de France 🇫🇷!! Pensant vraiment trouver une solution rapide, on nous annonce qu’il faut attendre 3 semaines pour avoir un rdv et 3 semaines de plus pour avoir le passeport en main 🖐, ça m’a achevé !!! La seule issue que nous avons trouvés était le passeport d’urgence donc vert et non marron et non biométrique… ce passeport ne passe pas de partout, nous avons tout de même pu rentrés au Vietnam 🇻🇳 avec par chance, même si j’ai eu l’impression d’être une personne recherchée quand je suis passée à l’immigration; en revanche ce passeport ne passe pas aux USA 🇺🇸, Canada 🇨🇦, Australie 🇦🇺, etc……..

Nous sommes donc au Vietnam 🇻🇳 actuellement, à 3 jours de devoir sortir obligatoirement du territoire vietnamien et nous cherchons toujours une solution pour continuer la suite de notre tour du monde 🗺 …. La suite arrive….

 

Noélyne 6 ans:

En fait, j’aimais pas quand ils ont fait ça parce que je voulais aller là-bas pour voir ce qu’il y avait et tout mais le monsieur il était pas gentil et du coup, il nous a pas fait rentrer là-bas ! Et du coup, on a mangés au Macdo et on est rentrés à la maison 🏠 ou on était. Le lendemain matin, on est allés au truc français et du coup, il vont faire la passeport de maman là-bas en France et du coup là ils ont fait un passeport vert exprès pour maman au moins on peut aller !

Aussi, J’ai pas aimé quand maman elle s’est énervé 😡 là-bas a l’aéroport, j’ai pleurée parce que le monsieur a dit vous ne pouvez pas passer.

 

Enola 11 ans:

Ca m’a énervé 😠 de rester en Thaïlande 🇹🇭  !! J’avais envie de découvrir le Vietnam 🇻🇳 parce que maman m’avait dit qu’il y avait plein de trucs à faire !

 

Flo:

Cet épisode nous a montré beaucoup de facettes possibles de l’être humain : entre celui qui aide inconditionnellement, celui qui aide conditionnellement, celui qui te vole inconsciemment, celui qui te vole consciemment, celui qui pense d’abord à son intérêt et celui qui pense à l’intérêt de l’autre d’abord, l’un qui fait preuve de compassion et l’autre de 0 !

Quand la nana nous annonce qu’on ne peut pas monter dans l’avion qu’on a payé💰 en tant que client juste à, cause d’une égratignure sur la photo d’un passeport, je vous avoue que je ne le croyais pas au début, et je n’arrive toujours pas à comprendre comment les gens qui sont à l’origine de ça, arrivent à laisser passer des histoires comme celle-ci. Comment le système peut être aussi pourri au point de faire perdre 250$ de billets d’avion payés + les frais annexes liés et que ce soit en plus de ça, le client qui soit trinque à la fin et que les gens trouvent ça normal.

Comment, dû à une simple égratignure sur la photo d’un passeport, on peut te refuser l’entrée dans un pays et que la compagnie aérienne ne te rembourse même pas les billets d’avion que tu as achetés cher de ta poche ?

Comment ce monde en est arrivé à ce point où, pour aller quelque part sur la planète Terre 🌍 , ben tu peux pas, juste parce que t’as un petit pèt sur une photo de toi collée sur un bout de papier 📝 alors que toi tu es là devant eux … !

Alors on me dira que c’est écrit quelque part que les billets ne sont pas remboursables et que nous sommes responsables du bon entretien de notre passeport… est-ce quand même une raison pour faire payer celui des 3 responsables de cet histoire qui a le moins d’argent et qui surtout est le moins responsable !?? Juste parce qu’une règle est écrite, même si l’application de cette règle n’est pas éthique, juste et honnête, ça te donne légitimement le droit de l’appliquer ?

Donc tout dans le monde est régie par des règles, en plus de l’argent, on ne peut pas aller au delà des règles qu’on est sensés fixer nous même ? Nous sommes des machines sans aucun libre-arbitre ? Et toi en tant qu’employé d’une entreprise, quand tu vois que l’application d’une des règles de l’entreprise n’est pas juste pour la personne en face de toi, tu vas quand même le faire juste parce qu’on t’as dit de le faire ? Tu n’as pas de cerveau 🧠, de cœur, de libre-arbitre ? Tu as peur de perdre ta place dans l’entreprise, tu préfères voler quelqu’un injustement plutôt que perdre ta place, est-ce que tu sens encore que tu apportes de la valeur autour de toi avec ton métier derrière ça !?

Et si en petit, dans les conditions, il y avait marqué que si le client a une égratignure sur la photo de son passeport, tu dois brûler sa maison 🏠,… t’irais le faire ?!

Et toi, lecteur, que ferais-tu à la place des ces employés, tu appliquerait machinalement la règle de l’entreprise pour laquelle tu travailles ou alors tu ferais passer l’humain avant tout, au risque peut-être d’une sanction ou autre ? … Ah oui, c’est facile d’être humain et honnête quand tout va bien, et que ça touche à ton petit monde, mais quand tes intérêts sont touchés, quand ça devient un peu compliqué de respecter l’autre et d’être humain et respecter certaines valeurs, combien font passer leur intérêt perso avant l’autre … ? Et combien reste droit et alignés dans leur bottes au risque de perdre certains de leur confort et intérêts et petite liberté perso ? S’il y avait plus de gens droits et alignés dans ce monde, il irait beaucoup mieux ! La vraie liberté pour moi, c’est d’avoir et se donner la liberté de respecter sa ligne de conduite et ses valeurs au détriment de certains plaisirs ou intérêts perso et aux bénéfices de certains sacrifices, même si ça va à l’encontre de ce que la société ou l’autre t’influence à faire … !

J’imagine que les gens qui travaillent dans cette compagnie aérienne ne sont pas foncièrement méchants, j’imagine que quand ils sont arrivés à leur poste, la première fois, et qu’ils ont eu à faire à ce genre de cas, comme tout être humain un minimum éveillé, ils ont du trouver ça injuste. Mais que, au bout d’un moment, quand ils voyaient que ça marchait comme ça et que ça ne choquait personne dans l’entreprise, ben ils ont à leur tour trouver ça normal ! Car quand les nanas – mecs du tcheck-in, nous annonçaient que de un on ne pourrait pas monter dans l’avion à cause d’une égratignure et de 2, on ne serait pas remboursés, et qu’on avait qu’à se débrouiller pour la nuit d’hôtel non-prévu donc de dernière minute sur Chiang Mai pour 4 personnes dont 2 enfants, se débrouiller aussi pour les frais d’annulation d’hébergement des logements déjà bookés au Vietnam 🇻🇳…, Ben ils nous annonçaient ça comme si c’était totalement normal. Un peu comme si quelqu’un t’arrête dans la rue, te dit :  » excuse-moi mais je vais devoir te raqueter et te dépouiller « , et que toi, en plus, tu doive trouver ça normal et acquiescer sans broncher !

La seule réponse que le staff de la compagnie me donnait à mon  » pourquoi nous ne pouvons pas monter dans l’avion ? », c’était que c’était l’immigration vietnamienne qui refusait notre entrée ( en gros, un mec, dérrière un bureau, à 2000 kms d’ici a reçu une photo du passeport de Soso, [ on ne sait même pas la qualité de la photo envoyée ] a vu une égratignure sur la photo, et a renvoyé un texto en disant non 🙅‍♂️, elle ne rentre pas … ça choque que moi ?! un peu comme si tu te faisais refouler d’une boite de nuit par les videurs par téléphone, discothèque pour laquelle tu as déjà payé une entrée à 250 dollars et des bouteilles à l’intérieur et qu’on te dis en plus que tu ne seras pas remboursé ), et là le staff de la compagnie aérienne m’explique qu’en gros, eux, la compagnie aérienne n’y peuvent rien puisque c’est l’immigration vietnamienne qui ne veut pas et ne me remboursent rien du tout, un peu comme si ce même racketteur dans la rue te dit, je vais te racketter, te prendre ton argent 💰 mais c’est pas de ma faute, c’est celle de Roberto, le caïd du secteur … !

Il est où le respect de l’autre qui est en plus sensé être ton client ?

Après avoir insisté pour comprendre vraiment pourquoi il ne voulaient pas nous laisser monter dans l’avion, ils m’ont avoués que s’ils nous laissaient monter et que l’immigration vietnamienne refusait notre entrée sur place, ils avaient une amende de 600 $ et devaient nous payer le billet de retour ! Voilà donc le problème : c’est que ce monde est gouverné par l’argent et que beaucoup font passer l’intérêt financier avant les valeurs humaines, et une compagnie aérienne qui se gave préfère refuser l’entrée à 4 de ses clients et ne pas les rembourser de leur billets plutôt que de payer une petite amende à leur échelle ! Parce que 600 $ a l’échelle d’une entreprise comme celle-là ben c’est une cacahuète 🥜, sans compter le fait que pour moi, être reglo, ben ca n’a pas de prix, et que tu ne fasses pas monter un client parce qu’apparemment l’immigration vietnamienne ne le laissera pas passer pour une simple petite égratignure sur une photo … soit, mais que tu ne lèves pas un seul petit doigt pour l’aider à trouver une seule solution à ce problème et que tu ne débourses pas un seul centime pour lui rembourser de cette mascarade, là, c’est tout sauf acceptable !

Vous savez quoi !? Parce que jai envie que ce genre d’histoire n’arrive à personne d’autre et que j’ai envie que cette compagnie aérienne, l’immigration vietnamienne et toutes les personnes qui chapotent autour de ce système qui tourne mal, se rendent compte, du fait qu’ils volent des gens qui n’ont rien demandés, qui ont peut-être bosser dur pour se payer ces billets d’avion, 250$ + frais de resto et nuit d’hôtel derrière parce que bloqués imprévisiblement sur place + frais d’annulation des logements ben c’est de l’argent !

J’ai envie qu’il y ait plus de conscience dans les actes et les décisions qui sont prises pour éviter que d’autres histoires comme celles-ci se reproduisent parce que peut-être que c’est commun et que certaines personnes qui l’ont déjà vécu ou connaissent des cas similaires me diront que c’est normal et que « c’est comme ça que ça marche et qu’il faut juste le savoir », ben j’ai envie de leur dire que c’est pas parce que tout le monde se fait entuber pour ne pas dire un autre mot plus fort, et qu’on a normalisé l’inacceptable que c’est « normal » et qu’il faut laisser ce genre de comportement et d’actions continuer !

Après avoir demandé de nombreuses fois le remboursement de nos billets d’avion, au staff de la compagnie aérienne, puis dans les bureaux de l’aéroport de la compagnie, puis par mail au service client, j’ai eu que des réponses négatives et en plus de ça hautaine, j’utilise alors aujourd’hui la puissance des réseaux sociaux pour faire tellement de bruit en partageant cet article au maximum que ça arrive jusqu’aux oreilles de cette compagnie aérienne : Vietjet Air !!! et qu’elle change sa façon de traiter ses clients ! et également aux oreilles de quiconque a le pouvoir ou le courage ou la force peu importe de changer comment les choses tournent.

Et aux oreilles de nous et vous lecteurs, pour que nos valeurs soient plus ancrées et que aux quotidien, nous respections plus l’autre et agissont moins en fonction de nos intérêts mais plus en fonction de l’intérêt de son prochain …

Parce que ce « coup de gueule » n’en est pas seulement un contre une simple compagnie aérienne mais contre tout un système qui est régit de telle sorte que c’est le petit qui paye au profit du plus gros ! Et que ce monde est gouverné par l’argent plutôt que par des bonnes valeurs ! Il faut que ça change et en partageant cette histoire, ben ça fait un contre-exemple de comment il faudrait que ce monde soit : un monde où l’on pense d’abord à l’intérêt de son prochain avant l’intérêt de son porte monnaie ou même son propre intérêt ! Et si ce buzz peut servir de leçon à cette compagnie aérienne, tous les employés non – souriants, peu polis, pas avenants du tout qui y travaillent, et toutes les personnes qui ont consciemment ou inconsciemment le même comportement, ben je serais très content !

La leçon à retenir quand même, en attendant pourquoi pas que le système change, est que : sachez que si vous avez la moindre égratignure sur votre passeport, anticipez et refaites- le.

Et la deuxième leçon que j’en tirerais, est une leçon humaine : soyons un exemple de bienveillance envers l’autre pour rayonner sur toute la planète et que des comportements comme ceux-là se produisent de moins en moins!

 

Soso: Nous sommes en alerte,  pour refaire un passeport en 30 jours !!

Nous partons donc à la recherche d’un pays où la vie n’est pas trop chère, où les billets d’avions pour 4 personnes 48h avant le départ ne sont pas hyper méga chers non plus, des pays si possible sans visa ou exemption possible pas trop élevé non plus avec le prix et après avoir envoyé des mails à je ne sais plus combien d’ambassades françaises dans différents pays, je voulais savoir si je pouvais rentrer dans le pays avec un passeport d’urgence ( car pas accepté de partout ) et si je pouvais avoir un RDV en urgence pour refaire ce fameux passeport biométrique OBLIGATOIRE pour les pays anglophones que nous voulions faire !!!!!

Par exemple, pour l’ambassade de la Thaïlande, il y avait 1 mois d’attente minimum pour un RDV et 3 semaines de délais pour recevoir le passeport!! 

Après quelques jours, magnifique, Alléluia, une femme très agréable et compréhensible me répond par mail quand nous sommes encore au Vietnam, à Hanoï. Elle se prénomme Charlène et elle travaille à l’ambassade de France aux Philippines !!! Flo, dans les 30 minutes qui suivent, réserve les vols et nous décollons moins de 48h après la réception du mail pour Manille, la capitale de ces 7.000 îles des Philippines, où nous avons un rdv dès le lendemain de notre atterrissage !!!

Le RDV se passe à merveille même si nous arrivons avec du retard LOL ( Manille est compliqué le matin ).

A la fin du RDV, je pose la question cruciale:  » Quand vais-je recevoir mon nouveau passeport ? ». Et là, elle me dit, soit il arrive dans 15 jours donc le 30 avril, soit le 16 mai, tout dépend de la France, pas de nous…. Là, je commence à paniquer, s’il arrive le 30 avril, c’est parfait, s’il arrive le 16 mai, là, nous allons avoir 2 solutions : 

1/ payer un visa pour 4 personnes soit plus de 120€ pour 24H !

2/ Payer des billets d’avions pour 4 personnes pour sortir du territoire et moi, revenir aux philippines juste chercher mon passeport !!! 

Waouuuuu, je me dis VIVE LES FRAIS !!!

Flo me dit reste positif tout va bien se passer. Nous rentrons à l’appart et nous commençons à chercher ce que nous allons bien pouvoir faire pour minimum 15 jours et surtout où aller parmi toutes ces îles car on ne voulait pas du tout rester à Manille pendant 15 jours, cette ville est particulière !! La recherche fût assez complexe … Après près de 48H de recherche, nous avons trouvés notre petit coin de paradis assez difficilement, certes, mais nous l’avons trouvé, voir les articles MERMAID PARADISE. 

24h avant notre départ du Mermaid Paradis, je reçois un sms me disant que mon PASSEPORT EST ARRIVÉ A MANILLE !!!!! INCROYABLE, il est arrivé en 15 jours seulement !!!!!!!!!!!!!!

Vu le prix des billets d’avion, nous n’avons pu aller à Manille que le 9 mai. Nous sommes restés à PUERTO PRINCESA, la capitale de l’île, d’ailleurs nous avons vécus une semaine assez spéciale et en immersion totale très locale, si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse aller voir l’article « Vivre comme des locaux aux Philippines – Puerto Princesa ». Quel soulagement d’être le 10 mai à 10h dans le bureau de Charlène et d’avoir mon nouveau passeport en main comme vous pouvez le voir sur la photo,  C’EST MON PRÉCIEUX !!! MDR

Après près de 2 mois de galère, grâce à l’efficacité de Charlène, j’ai enfin mon nouveau passeport !!!

Si jamais vous avez un problème quelconque en Asie avec votre passeport ou autre, je ne vous le souhaite pas mais en tout cas, je vous recommande fortement l’ambassade de France à Manille. Ils sont rapides, efficaces, très très très agréables, souriants et super sympathiques !!!!!