Enola 10 ans:

Nous étions au château du roi au Cambodge, la dame qui été notre guide parlait français!!!! Le Palace (Palais royal) était trop beau !!!!

Noélyne 6 ans:

Il était trop beau, le palais royal, la dame parlait Français!! En plus ceux qui étaient morts, bah en faite il l’ont mis en feu et après la poussière, il y avait des petites maisons pour les mettre, et en plus le roi était pas encore marié, il a 65 ans!!

Elle nous a montré les bouddha avec beaucoup d’or, et des paillettes, c’était trop beau !!! Je voulais bien donner des billets car il y avait des boites pour mettre de l’argent pour qu’il puisse avoir de l’argent car ils en ont pas beaucoup et j’aimerai aussi vivre ça avec ma famille pour jouer avec ses filles quand un jour il en aura avec sa reine !!!

Soso:

WhatsApp Image 2019-02-23 at 04.35.40.jpeg

Waou Waou Waou ce palais royal à relevé le niveau sur mes débuts ici au Cambodge!!! Après une bonne vingtaine de minutes en Tuk Tuk, nous arrivons au bord du Mékong en face du palais du roi !!!

Flo décide de prendre un guide Français car aucun document n’est donné à l’entrée et nous voilà partis pour une belle après-midi chaude dans le palais royal !!

Vous me verrez en Pantalon + Manche Longue alors non non il ne fait pas froid ici c’est plutôt tout l’inverse, le temps est chaud et sec contrairement à l’Indonésie mais plutôt car pour rentrer on doit se couvrir les épaules jusqu’au genoux ! donc me voilà couverte comme jamais !!! MDR !!

En débutant la visite on tombe direct sur l’arbre de bouddha ( là ou il est né et mort également) cet arbre est magnifique : un mélange de lianes et d’un gros tronc. Vous pouvez le voir en photo plus haut, sa particularité est qu’il fleurit chaque jour de l’année !!! Ces fleurs sentent divinement bon et en plus, la fleur naît le matin et meurt en fin d’après midi!!! C’est incroyable !!!

Ensuite la guide (super sympa) nous explique les particularités de chaque bâtiments, du pourquoi ces statues devant les entrées du palais mais aussi les maisons proche du fleuve, pourquoi les piques sur les toits, pourquoi les toitures ressemblent à des écailles, ect ect, nous montre également la maison ou vit actuellement le roi, et chaque particularité de chaque bâtiments ou maisons, je ne sait pas comment dire !!

D’ailleurs une maison Française, actuellement en renovation, leur a été offerte par la France !! C’est drôle de voir notre architecture au milieu de ce palais !!!

Elle nous explique l’histoire et les mythologies des 2 religions, qui règnent au Cambodge Bouddhisme et hindouisme !! En bref, Un bon cours d’histoire pour nous 4, très très intéressant !! Noélyne était vraiment captivée !!! A midi, Flo avait amorcé, en leur expliquant avec des mots d’enfants, l’histoire du pays sur les 100 dernières années pour qu’elles puissent comprendre un minimum!!! So Cute Papa <3

Flo:

j’aimerais évoqué 3 points de cet après-midi :

1 – arrivés près du palais, je me suis dit :  » j’ai plus envie qu’on paye bêtement pour voir des trucs dont On sait même pas ce que c’est, leur histoire, juste histoire de dire qu’on a vu des votre avec et pour prendre des photos pour les poster sur le blog derrière, du coup c’est la première fois de ma vie où je prends un guide lol … j’ai vraiment changé ! » Moi qui m’ennuyait à mourir rien qu’en écoutant un guide parler à un groupe ne serait-ce que 30 secondes, ben là, j’étais captivé par ce qu’elle nous racontait, avec quelques moments de déconcentration quand meme ! Les choses encore plus étonnante, c’est que NoéLyne, d’habitude à la capacité de concentration égal à celle d’une mouche, était limite la plus captivée de nous tous et buvez les paroles de la guide pendant près d’une heure et demie de visite !

2- La conduite : ici elle est bien marrante, aucune ligne blanche sur les routes pour délimiter, peu de feux rouge et quand il y en a on dirait que les khmers ne savent pas vraiment à quoi ça sert, les passages piétons n’en parlons même pas, quoique si lol parlons-en : on a croisé un français qui habite ici depuis 10 ans qui nous dit  » je vous donne un défi, traversez au feu rouge là-bas quand le feu piéton est vert, et si vous arrivez de l’autre côté vivants, vous avez gagnés ! », ben on vite a compris pourquoi ! Les automobilistes et encore plus les scooters se foutent totalement du piéton, ils ne s’arrêtent que quand tu t’es mis devant eux avec limite la main sur leur pare-brise !

Ne parlons meme pas des passages piétons sans feux … En France la règle c’est que si t’as un piéton qui a un pied engagé sur le passage piéton 🚶‍♂️, tu dois t’arrêter, ben ici je te déconseille littéralement de mettre un pied et d’attendre qu’on te laisse passer parce que tu va attendre très longtemps !

C’est parce qu’en fait comme on nous la expliqué, il n’y pas de code de la route ici, et la plupart n’ont pas le permis, ils achètent une voiture dès qu’ils peuvent et ils roulent, c’est tout ! Pas d’assurance, rien lol 😂 !

3 – sinon, je trouve qu’il y a moins de sourires ici qu’à Bali, est-ce que c’est dû au fait que je portais un chapeau vietnamien ( j’ai du le laisser à l’entrée du palais car justement c’était un chapeau qui venait du Vietnam comme il me l’ont dit ), est-ce que c’est dû à leur passé douloureux ( le Cambodge a vécu des sacrés trucs il y a seulement quelques dizaines d’années ) ou autre chose ? A confirmer par la suite …

U