Gdansk, 6ème plus grosse ville de Pologne, aussi belle que méconnue du grand public…

Nos 4 visions pour ces 5 incontournables:

1- Musée du jouet

Soso :

Après quelques jours à avoir bien arpentées la ville avec les filles, je commence à regarder ce que je peux faire en quelques heures avec les filles l’après-midi pendant que Flo travaille … Je trouve le musée du Jouet !!!!

L’appartement que Flo a trouvé est vraiment bien situé; nous sommes à moins de 7 minutes à pied du centre ville et de toutes les activités !!! Nous partons donc rapidement au musée en passant par le parc fétiche des filles, et voilà en quelques minutes nous sommes devant le musée. D’ailleurs en début de semaine, pendant nos repérages avec Enola, nous sommes passées devant sans que nous nous rendions compte que c’était un musée lol.

Je suis replongée en enfance avec tous ces vieux jouets d’antan…. J’ai adoré ce musée bien plus que Noélyne par exemple. Je disais aux enfants: « ohh ça, papitou l’avait dans le garage…. » ou encore « Oh ça chez papitou et maminou on l’avait » et encore « Ahhh AHHH ça je l’avais aussi » LOL. Enola m’a dit: « De toute façon, chez papitou et maminou, y’a vraiment tout!!! ».

J’avais l’impression qu’il y a plus d’un siècle qui s’est écoulé entre mon enfance et ce moment à contempler ces jouets!!! Le moment où Noélyne me demande :  » C’est quoi ça?? » en montrant une cassette audio et un baladeur. Quand je lui ai expliqué mdrr que j’écoutais la musique avec ça quand j’étais petite et que pour rembobiner la cassette, pour la remettre au début, il fallait mettre des stylos ou ses petits doigts et tourner……. Elle m’a regardé avec des grands yeux et m’a dit: « pffff c’est pas pratique ça ! » MDRRRR. J’ai adoré ce retour en arrière en tout cas :).

En tout cas, si vous passez par là, l’entrée est vraiment peu chère; nous en avons eu pour seulement 20 Zlotis à 3 ( 1 adulte & 2 enfants) soit moins de 5€. Nous n’avons pas pu faire de photo à l’intérieur du musée, juste quelques-unes devant l’entrée que vous verrez en dessous de nos 3 visions.

Noélyne 6 ans :

J’aime bien les musées, on a fait le musée des jouets d’avant mais ça m’a pas trop intéressé quand même. J’aime bien aussi les canards quand ils sortaient et tout.

Enola 11 ans :

Nous avons vu plein plein plein de jouets d’avant !!! wooaawww !!!  Et des petites figurines !!! C’était trop mignon !!! Mais le musée était tout petit, ho ho ho nul 😒!!!  On aurait dit une ancienne maison qu’ils avaient transformé en musée de jouets ! Noélyne et moi ça nous a pas trop intéressé, mais par contre maman c’était la première à dire : “Ça me rappelle tellement mon enfance”!!!! Moi je la regardais et dans ma tête je me disais : ”Maman repart dans son enfance c’est parti !!! Noélyne, en sortant, était énervée 😠😠, parce que maman était à fond sur les jouets et elle ne voulait plus sortir lol 😄 mais Noélyne voulait absolument sortir de là !!!

2- Le musée de la seconde guerre mondiale

Soso:

Ce musée est vraiment le musée à faire si vous passez par ici, à savoir que Gdansk est la première ville de Pologne à avoir reçu le débarquement des allemands pour la 2ème guerre mondiale !!

Ce musée a une architecture vraiment différente et pour connaitre tout ce qu’il s’est passé durant cette guerre, vous devrez vous rendre au sous sol -3!

Il est vraiment réaliste. Quand tu y pénètres, tu as l’impression de revivre la guerre, entre les films, les photos, l’audio guide, les explications…. c’était très prenant et dur à la fois…. Noélyne avait peur et Enola je la voyais par moment avec les larmes aux yeux. Au milieu du musée, Noélyne m’a demandé d’arrêter car elle avait trop peur et Enola était toute barbouillée, donc je n’ai pas vu la suite, mais je l’ai survolé et la suite allait être très prenante avec les camps de concentration…. Flo lui ai resté, j’ai hâte qu’il me raconte….

Je me répète mais si vous passez par Gdansk, faites le musée pour seulement 5€ par adulte ! Les filles ont eu peur mais elles ont encore plus pris conscience de ce qu’il s’est passé il y a moins de 90 ans ! Ce musée est dur, poignant mais réaliste ……. J’en ai encore des frissons dans le dos….

Enola 11 ans:

Les guerres ça n’est jamais super, mais là, ils montraient des vrais photos sur la guerre, BREUKKK !!!! Noélyne, ce n’était pas trop pour elle parce que, quand on va voir un film au cinéma, par exemple nous sommes allé voir : “ Mia et le lion blanc “, elle avait tellement peur que papi n’a pas pu regarder le film, parce qu’elle avait trop peur !!! Mon pauvre papi n’a pas pu regarder le film 😂 !!! Alors vous imaginez dans un musée sur la deuxième guerre mondiale !!!! Mais ça va, maman lui cachait les yeux quand c’était dégoutant !!! heureusement ! 😂 lol 😂 !  

Noélyne 6 ans:

C’était cool mais j’ai eu un peu peur; c’était pas trop pour moi, maman m’a caché les yeux.

Ce que j’ai le plus aimé dans le musée, c’est d’écouter de la musique, ce que j’ai le moins aimé c’est qu’en Chine ou en Asie, c’est que ce sont les enfants qui font la guerre et pas les adultes!!

Papa, lui, il avait pas peur car c’est comme un grand adulte du coup pour Enola et moi et même pour maman, ça fait un peu peur, du coup, on est rentrée à la maison et papa a terminé seul. Papa est revenu avec une coiffure… il avait les cheveux décoiffés avec son bonnet.

Flo:

Les musées de ce style me passionnent de plus en plus!

En lisant le post des filles, je me rends vraiment compte que dans la vie, il y a un temps pour apprendre, surtout pour apprendre des choses comme celles-ci; choses qui ne m’intéressaient pas forcément à l’époque et qui aujourd’hui, me fascine. Vous savez ce qui me fascine dans cette seconde guerre mondiale ?

C’est de me questionner à propos des fonctionnement de pensées des auteurs et initiateur de cette horreur: Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un homme pour faire ou accepter de telles cruautés, pour ne pas voir le mal dans ce qu’ils fait?

Ce qui me fascine, c’est d’observer à quel point les croyances de quelqu’un peuvent gouverner ses actions et les rendre bonnes comme mauvaises. À quel point, d’autres personnes peuvent se faire manipuler par la peur ou le besoin de pouvoir ou encore d’autres émotions néfastes si on en prends pas conscience et on ne les reconnait pas comme telles…

Parce que si je peux me permettre de résumer ce qu’il s’est passé grossièrement en quelques lignes… Ben on a un gars, lambda, Hitler, qui a grandi avec certaines croyances. Ses croyances étaient qu’il y avait plusieurs races chez l’espèce des êtres humain, que certaines étaient supérieures à d’autres dans l’intelligence et la santé physique et que du coup, ces races inférieures devaient servir les supérieures. Ce qui, pour lui, leur donnaient le droit d’envahir d’autres pays. Il cultivait aussi dans son esprit l’idéal de propager cette race supérieure dans son pays et dans le monde et pour cela, toutes les personnes qui n’avaient pas les critères de cette race ne devaient plus exister. En plus, certaines races étaient pour lui, dangereuses, ce qui, pour lui, lui donnait le droit de les éliminer et tuer tous les gens qui y appartenait.

Vous vous imaginez ? À la base, un seul mec s’est mis à penser ça, tout seul. Tout ceci n’était à la base que des croyances, que des pensées. Mais, étant tellement convaincu de ses croyances, et ayant un certains sens de persuasion et de manipulation, beaucoup de gens autour de lui se sont mis à croire à la même chose, ou alors ont trouvé un intérêt à s’associer avec lui. Et c’est comme cela que ses croyances se sont transformées en actions.

Aussi, pendant les visites de ce genre de musées, j’aime me mettre à la place des gens, ces citoyens, qui ont du vivre à cette époque. Qu’aurais-je fait à leur place ? Me serais-je rebellé ? Aurais-je tout fait pour protéger ma famille ? Aurais-je collaboré avec la croyance opposé ? (ça je ne pense pas mais en même temps, c’est facile de le dire…).

À des moments, je me pose la question de: « Avec tous les gens qui devaient graviter autour de Hitler ou de Staline, il y en a pas un qui aurait pu se réveiller, consciemment parlant, et tenter par quelconque manière d’arrêter ces gens-là… Est-ce que le seul moyen n’aurait peut-être pas été de les tuer… Et moi, qu’aurais-je fait si j’avais été un des proches de ses 2 dictateurs… ? Parce que c’est facile de dire « c’est le plus gros salo que la terre est portée, si je l’avais en face de moi je l’aurais tué »… Mais qu’aurais-tu fait en vrai, si tu avais été à leur place, dans leur conditions, leur époque…

Je pense que ces questions-là, nous avons le luxe de nous les poser parce que nous vivons et rentrons dans une époque de conscience. Nous avons du recul sur les choses. Et je pense qu’au lieu de chercher à réparer le passé, le mieux est de chercher à améliorer le présent. Aujourd’hui, heureusement, de telles horreurs se produisent beaucoup moins mais nous vivons d’autres formes d’injustice et de manipulations. Et le luxe que nous avons c’est d’avoir ce genre de musée, internet, des livres, des sages, et des personnes de plus en plus conscientes qui nous montrent à quel point les croyances que nous avons en tant qu’Homme, peuvent nous amener à la folie, la destruction, le mal, et à l’inverse, à quel point, en les surveillant, les observant et les modifiant si besoin, on peut être amener à l’évolution, la justice, la bienveillance et l’amour.

Soso: Voici quelques photos, nous ne voulions pas en mettre trop car justement si vous passez par là, allez visiter ce musée et en prendre plein la vue. En regardant ces photos, j’ai des frissons dans le dos….

3- Le musée de l’archéologie

Flo:

Bon nous sommes allés dans ce musée un samedi car le samedi c’est gratuit. Je pensais qu’on allait y trouver beaucoup de monde étant donné que c’est samedi et gratuit en plus. Et ben, figurez-vous que c’était quasi vide. Soit les gens sont beaucoup plus passionnés par le marché de Noël de Gdansk et je les comprends, soit ce musée n’est vraiment pas intéressant… Ben, après une visite éclair de ce musée, j’opterais plus pour la 2ème option…

Soso : Pioufff quel musée!! C’était très bien exposé sur 3 étages, sur nos ancêtres, des squelettes partout, ils nous expliquaient comment était tué les gens à l’époque et pourquoi y’avait des trous dans leurs cranes. Il y a des armes datant de la préhistoire, des vases, de l’ambre et bien d’autres encore. C’est quand même fou tout ce que l’on peut trouver dans le sol!

Ils ont retrouvé grâce aux recherches et à l’archéologies! Ce musée ne m’inspirait pas confiance, j’était pas très à l’aise énergétiquement. Si vous aimez un peu l’histoire et que vous passez par ici le samedi, allez y faire un tour, ça vous coûtera qu’1 heure de votre temps car c’est GRATUIT le SAMEDI !

Noélyne 6 ans :  


C’était bien mais j’ai rien aimé car c’était pas très intéressant pour moi. J’ai bien aimé la salle d’Afrique en bas avec les huttes. J’ai pas aimé voir des squelettes et des têtes de morts !

Enola 11 ans:

Le musée était gratuit et y’avait presque personne. Ce n’était pas vraiment intéressant. On a vu une femme avec papa qui avait un énorme bouton et y’a son homme, il était en train de la soigner avec des vers, c’était dégoûtant.

4- La mer Baltique à Sopot

Flo:

Bon je bosse beaucoup en ce moment, donc pas beaucoup présent lors des balades des filles, mais je me rattrape le week-end, hein les filles ! Le dimanche, c’est jour du seigneur, jour de Luffy, et donc pas de travail du tout. Journée OFF pour profiter totalement de mes chéries et des environs.

En étudiant un peu les alentours et les activités à faire, j’avais repéré qu’un des gros endroits touristiques des environs, ben c’est Sopot et ses belles plages, mais c’est l’été qu’apparemment c’est touristique… Bon et ben c’est pas grave, on est en décembre, le thermomètre approche 0 degré, mais pourquoi pas aller à la mer! On ne s’y baignera pas mais l’air marin, ça fait toujours du bien… Et ben apparemment, on est pas les seuls à aimer aller voir la mer même en hiver… Il y avait pas mal de monde sur ces plages et dans les rues de Sopot

Soso :

Flo a trouvé cette petite station balnéaire à 20 minutes en train de Gdansk ! Nous avons pu découvrir les trains polonais pas mal du tout et bien entretenus. La ville de Sopot est une jolie petite ville, il n’y a pas grand chose à part la rue principale et cette magnifique maison tordue. J’ai adoré, ainsi que le bord de mer avec des grandes grandes plages et un immense ponton sur la mer, un petit peu à la Venice Beach de Los Angeles.

Vous avez des restaurants un peu de partout, nous avons pu y manger en hauteur face à la mer. C’était vraiment magnifique et pas cher pour le coup. Il y avait une apple pie délicieuse !!!!! Voici le lien Google maps de ce restaurant qui s’appelle « Restauracja El Molo »: https://goo.gl/maps/rYrGW9UnBGnNSiUf9

J’ai été très surprise par le nombre de mouettes, bon ok on est en bord de mer, mais surtout par le nombre de cygnes et de canards sur la plage et dans la mer !!!! J’ai en fait halluciné, c’était une première, d’habitude, je les vois dans des rivières et bassins d’eau douce mais pas dans l’eau salée ! En tout cas, j’ai eu mon selfie !!! lol. D’ailleurs, bientôt, sur insta, je vais vous poster tous mes clichés « selfies avec des animaux ».

Noélyne 6 ans:

J’ai bien aimé voir la mer du Nord.

Enola 11 ans:

Avant de partir, Noélyne disait: « moi, j’aimerais bien me baigner à la mer » mais elle ne comprenait pas qu’il faisait super froid parce qu’on était en décembre et en arrivant là bas, papa lui demande: « Alors tu veux toujours te baigner Noélyne? ». Noélyne a répondu: « bah non, il fait trop froid » LOL.

Après, papa a trouvé un restaurant et on avait vue sur la mer, c’était trop beau !! Maman a pu faire son petit selfie avec une mouette et un cygne, et OUIII elle est toujours accro aux selfies avec les animaux LOL!

Après, on a vu une maison, elle était toute tordue mais à l’intérieur ce n’était pas tordu bien sûr! Et, avec papa, on a vu une bagarre avec un vieux et un autre qui était un peu plus jeune. C’était trop drôle parce que les gens autour, ils étaient très proche d’eux et ils les regardaient tourner en rond, sur leur téléphone et quand y’a quelqu’un qui voulait passer, les 2 qui se battaient s’arrêtaient de se battre et laissaient passer la personne et ils reprenaient LOL. Et pendant ce temps, Noélyne et maman sont allées faire des photos avec un traîneau et des petits rennes.

5- Visiter à pied dans la vieille ville de Gdansk

Voir notre précédent article « Visite de Gdansk en Pologne entre filles »……

Cet article vous a plu ou vous a servi ?

Supportez-nous et encouragez-nous à continuer de vous offrir du bon contenu en nous offrant la valeur d’un chocolat chaud ===> ICI ===> https://ko-fi.com/4visionsenvoyage