Soso : Une envie de se promener, on ne savait pas où aller et on s’est laissé guider par nos instincts et nos envies….
Les filles avaient une envie de jouer dans un parc, nous voila connectés sur google map à la recherche de parcs pas trop loin de la maison, on arrive en premier dans un parc mais étrangement avec des nombreuses plaques aux sols, on se rend compte au bout de quelques minutes que nous sommes dans un mémorial de la guerre 14-18 … (Comme vous pouvez voir sur les photos et vidéos.) Alors que nous sommes entre la route et au bord d’une école.
On décide d’aller plus loin, toujours en cherchant des parcs sur Google Map. On se retrouve, dans un petit parc, mais les filles sont contentes de la trouvaille, on s’y pose avec nos délicieux gâteaux achetés à la boulangerie juste en bas de chez nous avant notre départ pour l’expédition !!! Hummmm C’est bon, tellement bon que ça a éveillé nos papilles et on décide de repartir en quête d’une nouvelle boulangerie celle d’en bas de la maison étant vraiment trop loin….. minimum 30 minutes de marche à pied. On en trouve une, on refait le plein et on part marcher le long des routes tous les 4.
On arrive à nouveau vers le premier parc ou nous étions arrivés, « le mémorial » et là, on était intrigué par l’immense devanture en face de nous, j’étais persuadé que c’était un cimetière, pourquoi, je ne sais pas. On aurait dit l’entrée d’un château, et là on se dit : « tiens, allons voir ce qu’il se passe la bas », nous sommes assez curieux, je pense que vous vous en êtes rendu compte si vous nous suivez depuis quelques temps !! Nous voilà donc dans le « nouveau cimetière de Belgrade » comme ils disent ici.
Aux premiers abords, rien de très intéressant mais au plus on entrait dans les allées, au plus ce cimetière était intriguant comme :
- Des plaques avec des dates de naissance et sans date de décès…. Les gens ont déjà réservé leur endroit, leur place, en plus ils ont mis leur propre photo, c’était vraiment surprenant….
- Le cimetière est design, certaines tombes ressemblent à des transats comme les filles l’expliquent plus bas.
- Certaines sont rondes, en spirales ou même en pyramides !
- D’autres à la pointe de la technologie avec un QR-code et en le scannant avec son téléphone on peut voir la personnalité qui est enterrée et connaitre son histoire !!! INCROYABLE…
- Il y a des balançoires pour les enfants !
- Il y a des statues immenses qui représentent la guerre, la France ou autres…. On n’a pas tout compris en parlant avec une femme serbe qui ne parlait presque pas Anglais, on sentait qu’elle avait tellement à partager mais la barrière de la langue l’a stoppée…. Ces statues ont des caveaux dessous avec des centaines de personnes enterrés
- Il y a des chapelles et/ou églises dans l’enceinte
- Les jardins sont très bien entretenus ! etc etc….
Le cimetière est tellement grand, qu’il y a des plans à l’intérieur de l’enceinte. Nous n’avons pas pu tout faire !!! Comme vous l’avez compris c’était immense et très intéressant et beau de voir ce cimetière et en connaitre d’avantage sur les coutumes et la religion des serbes.
Noélyne 6 ans : Moi, j’amais bien les transats, on ne pouvait pas s’allonger dessus. C’était des cimetières; il y avait des gens enterrés dedans. C’était bien mais c’était pas trop intéressant dans un cimetière. Il y avait des balançoires; il y avait une grande statue et il y avait plus de cimetière !!!
Il y avait des bougies dans l’église. Il y avait un truc rond comme une fleur et j’ai vu que c’était cassé et du coup, on a fait un grand chemin pour aller à la maison.
Enola 11 ans : Les cimetières, c’est jamais super, ni grand. Mais par contre celui-ci, il était super giga grand. Le plus grand que je n’ai jamais vu de toute ma vie !!!! LOL !!! Il y a même des transats pour s’allonger !!!! Mais ne vous inquiétez pas, c’est une blague !!! Quand même, ils ne mettront pas des transats dans un cimetière !!! MDR !!!!
Il y a même un monsieur, qui a embrassé le mur d’une petite église toute rikiki !!! J’ai vu des têtes en statues et des photos de personnes qui étaient mortes. Une femme a voulu nous expliquer des trucs. Mais moi, qui ne parle presque pas anglais et elle non plus, on était mal !!!!!! En sortant, des sortes de gardes étaient assis sur une petite chaise, leur position était trop drôle !!!!
Flo : On dit que c’est en impro que l’on fait les plus belles découvertes… ben cette découverte-ci n’aura pas été celle du siècle mais aura eu le mérite d’être intéressante. À vrai dire, le premier parc comme l’a dit Soso était en fait un mémorial, oui, mais un mémorial ouvert au public, avec des bancs le long des chemins, et pas de barrièrres, même petite, qu’on auraient tout de suite vu en France, qui empêcheraient de marcher sur les plaques et tombes … curieux … et au retour du second parc, on a même vu des gens jouer avec leurs enfants sur les tombes du mémorial … culture intéressante…
Le second parc que l’on avait repéré était tellement nul, qu’on a fait demi-tour rapidement et on avait tellement rien à faire qu’on s’est dit : ben tiens si on rentrait dans le cimetière en face du mémorial là-bas … tu sais le touriste hyper-actif de la découverte qu’il veut tellement tout visiter qu’il visiterait même un toilette publique dans un moment de manque de nouvelles choses à visiter …. Ahahahah ! Et ben pour tout vous dire, comme les filles, je n’ai pas regretté …
Super belle entrée qui ressemble à celle d’un musée … les serbes ont l’air de prendre soin de leurs morts au final … Entrés à l’intérieur, on a découvert le plus grand cimetière que j’ai jamais vu de toute ma vie ! Je me dis que soit il y a un seul cimetière à Belgrade, soit il y a beaucoup de gens qui meurent ici, tellement il y a de tombes… !
Les 3 choses qui m’ont le plus marqués, c’est le coin des incinérations, petit pot pour les cendres surement, avec une plaque comme sur une tombe classique, et également un mur avec des sortes de casiers et des plaques dessus, un peu comme une morgue pour personnes incinérés ( voir photo ci-dessous ) …. C’est la première fois que je vois ça dans un cimetière, faut dire que la visite de cimetière n’est pas mon passe-temps favori non plus, donc j’en est pas vu beaucoup … 🙂
La 2ème chose qui m’as scotché, c’est de voir une balançoire au milieu d’un cimetière, tellement rouillée qu’on devine bien que ce n’est pas tous les jours que quelqu’un monte dessus pour se balancer entre 2 tombes … En même temps, drôle d’idée que de mettre ça là, n’est-ce pas ?… Comme si, quelqu’un après avoir visité un mort ou assisté à un enterrement, se disait » Allez tiens j’vais faire un p’tit peu de balançoire pour me détendre… » LOL. Pour vous dire, même Noélyne, qui d’habitude, repère les balançoires plus vite que son ombre et est déjà dessus avant même qu’on est le temps de dire ouf, ben elle est pas monté dessus… Faut dire que l’ambiance ne s’y prête pas vraiment lol.
Et la dernière chose qui m’as le plus marquée, à part bien entendu la taille de ce cimetière dont on a pas vu le bout d’ailleurs tellement il est grand ( j’ai vu sur Google Maps qu’il est presque aussi grand que le plus grand parc de belgrade … ), ben c’est cette vieille employée du cimetière qui a tenté de nous expliquer quelque chose. Elle nous a accosté, nous voyant comtempler une grosse statue. Elle était tellement frustrée de ne pas trouver ses mots en anglais pour nous expliquer ce qu’elle voulait que ça en était touchant. Après 5 bonnes minutes, nous n’avons toujours pas su ce qu’elle voulait nous dire et sommes repartis, nous aussi, un peu frustrés de n’avoir pas pu savoir. J’aimerais bien connaitre d’ailleurs la sensation quotidienne et la satisfaction surement ,car je suis sur qu’il peut y en avoir une, de quelqu’un qui travaille dans un cimetière …
Cet article vous a plu ou vous a servi ?
Supportez-nous et encouragez-nous à continuer de vous offrir du bon contenu en nous offrant la valeur d’un chocolat chaud ===> ICI ===> https://ko-fi.com/4visionsenvoyage
Merci pour cette visite virtuelle ! C est bizarre à dire mais je ne crains pas la visite des cimetières et celui là est particulièrement beau. Les peintures de l église (orthodoxe?) sont très belles.
A bientôt. Bises.
Catherine
soso: ohh mercii de nous suivre!! Nous aussi on aurai jamais cru visiter un cimetière, et nous avons adoré!! ouiiii église orthodoxe j’adore les peintures !!! bises Catherine à très vite 🙂
Votre balade dans ce cimetière me rappelle un peu la mienne lorsqu’on m’a emmené « visiter » le cimetière de Milan. Moi : Quoi ! Visiter un cimetière ? 😲 Mais on n’a rien d’autre à faire que de visiter un cimetière ?? 😩😩 Hé bien croyez moi… je n’avais jamais vu un cimetière aussi beau ! Chaque tombe représente une scène sur la vie du défunt et c’est de toute beauté ! Vraiment je n’ai pas regretté, comme quoi, même un cimetière peut vous étonner 😊 il y avait même un musicien qui se baladait dans les allées avec son piano à queue et jouait en pédalant 😂 ceci dit, votre cimetière est très beau ! Merci pour votre récit. Gros bisous à vous 4 💕💋
soso: alors la Agnès je ne m’attendais pas à ça !!! LOL et pour le coup je suis très curieuse d’aller voir le cimetière que tu as visité !!!! le plus fou c’est quand même le musicien !! Merci de ton partage à très vite !! on vous prépare des beaux et grands articles !!!! gros bisous
Soso: je tiens à vous informer mdrrrr que Flo sans le faire exprès car je viens de lire son article, que les filles et moi même nous avons visiter des toilettes public dans un parc MDR tellement que nous sommes curieuses on voulait voir comment les Serbes entretenaient leur toilettes vu que eux sont toujours sur leur 31 à toute heure de la journée et de la nuit !!!! Je crois que Flo en disant ça ne le savait même pas pour nous MDR
Flo : MMMDRRR non effectivement je ne le savais pas … ! Vive la curiosité !
Super beau le cimetière.
Et très bonne idée de visite les cimetières, a faire de preference apres la tombee de la nuit pour plus d’ambiance!
soso: à la buffy contre les vampires !!!! MDR
Flo : mdrrrr Raph très bonne idée !!! Prochaine activité planifiée… LOL
Le regard porté sur les morts définit l’Homme et …sa culture. Ce magnifique cimetière, merci de nous l’avoir fait découvrir nous en apprend beaucoup des Serbes.
soso: avec grand plaisir 🙂 o a vraiment adoré !!
Flo : mais de rien 😊 !!
Que nous apprend t’il sur les serbes et leur culture ? Je suis bien curieux d’avoir ton regard là dessus … !