Nos 4 visions :

Soso:

Pour notre dernière journée à kampot nous avons décidés de visiter “la plantation”, c’est une ferme de quelques hectares qui produit l’un des meilleurs poivres au monde !!

Après de très longues minutes de scooter presque 1H^^ 😂 nous y sommes enfin arrivés.

A savoir ici, la plus grande particularité des routes 🛣, c’est qu’elles ne sont pas goudronnées et donc nous sommes à même la terre rouge et des trous partout. En gros nous faisons du scooter cross, faut bien avoir les poignets solides !! De plus je vous laisse imaginer nos têtes, notre corps et nos vêtements, nous nous sommes transformés en indiens à peaux rouge occidentaux 😂😂😂😂. J’avais enfin un beau teint, sans avoir acheter une poudre qui me coûte cher 😂!!

Nous arrivons un peu tard mais nous arrivons donc à cette ferme, l’entrée est free, nous sommes accueillis par un cambodgien parlant anglais et nous explique que le groupe français part dans 20/25 minutes !

Nous leurs disons que nous laissons tomber, pour rentrer à la maison avant la nuit, et là, un Français se porte volontaire pour nous faire une visite plus courte mais plus tôt que prévu !

Jason va donc être notre guide ! Il est parisien de base, a fait école sup en Australie et là, depuis 11 mois, il vit au Cambodge et travaille en CDI pour la plantation !

Cet homme de 25 ans a une énergie débordante, une telle passion pour son métier, qu’il nous a transmis un sacré enthousiasme !!! 😃

Ca fait vraiment plaisir d’être accueillis comme ça mais surtout de voir qu’il y a encore des personnes passionnées par ce qu’ils font !

Nous finissons cette visite hyper fun par une dégustation de poivre, curcuma et sel ! Une sacré première expérience pour moi 😱😂

Nous avons bien sympathisés avec lui et nous avons échangés sur la vie au Cambodge et la philosophie cambodgienne, d’ailleurs il a quitté la France pour justement aller rencontrer les différentes cultures et s’en s’imprégner car pour lui à chaque fois, il y a une leçon à en tirer !

Ce qui m’a interpelée, ce sont les cambodgiens sur leur nouvelle vie, après la guerre, ils en sont revenus au temps comme s’ils étaient au temps de l’âge de pierre dans la philosophie de vie avec les technologies de maintenant !

Je m’explique, les cambodgiens se moquent que ce ne soit pas joli (un câble électrique qui pend dans la maison, une prise au milieu du mur, des meubles pas modernes, ect…. car pour eux le principal maintenant, dans leur vie, est de vivre, de profiter de chaque instant, de manger, de travailler pour vite dépenser l’argent gagné, pour faire des soirées, profiter des enfants, jouer entre amis en trinquant avec une bière…. restez loin du stress et savourer l’instant présent ☺️

Merci pour cette leçon, d’un peuple qui a

souffert il n’y a encore pas si longtemps 🙏🏻

Enola 10 ans:

IMG_3363.jpg

C’était incroyable les differents poivre qu’il y avait !!! On a adoré avec ma soeur les chips a la banane avec du poivre. On a l’impression que ça a l’air pas bon mais en fait c’est trop bon !!! Le coucher du soleil était trop beau ! Il y a même une fille qui a joué avec nous au « loup touche touche » !!! LOL !!!

Noélyne 6 ans:

WhatsApp-Image-2019-03-14-at-04.24.18.jpeg

J’aimé bien quand j’ai goûté tous les truc, les trucs ça veut dire tous les poivres. c’est le meilleur poivre au monde c’était trop bon !! J’ai aimé quand j’ai vu les poivres longs, ils étaient rigolos je voulais pas les prendre pour les manger. J’ai aimé aussi quand on a goûté les chips à la banane avec le poivre il était trop bon! J’ai aimé quand on fait le loup touche touche avec la dame qui parlait français……

Flo:

WhatsApp-Image-2019-03-14-at-04.25.39.jpeg

Bon, pour tout vous dire, j’avais pas envie d’aller à « la plantation », parce qu’aller visiter une plantation de poivre, ben d’extérieur pour moi c’était aussi passionnant que la journée d’une mouche, c’est-à-dire pas du tout. J’étais plus chaud pour aller voir une grotte : la grotte de Phnom Chhngok aux alentours de Kampot, on a été la visiter la grotte au début et après, j’avais planifié d’aller à « la plantation » pour faire plaisir à Soso qui me tannait depuis des jours avec ça ! Elle s’est découverte, sans que je comprenne pourquoi, une passion et envie soudaine ( depuis qu’on est arrivés à Kampot, et que, étonnamment, elle sait qu’il y a des fabriques de poivres à visiter ici ) pour la façon dont on fabrique le poivre, alors qu’elle en met jamais dans son assiette 🍽… va comprendre pourquoi …! Des fois, j’aimerais bien savoir ce qui se passe dans sa petite tête lol 😂 !

Au final, on a pas totalement visités la grotte : c’est quand même le comble d’une visite de grotte : de se déplacer jusque là-bas et de pas rentrer à l’intérieur lol 😂 ! … Explication : on avait des claquettes et pas de guides . Donc si un jour, vous allez la visiter, je vous conseille de prévoir chaussures et de ne pas refouler le guide qui vous propose gentiment ses services à l’entrée de la grotte, comme je l’ai fait, en pensant que c’était encore un simple gratteur d’argent lol ( et oui, il y a aussi des fois des gens qui te proposent des services qui apportent une réelle valeur ajoutée à ta vie et ce que tu fais ).

On a quand même vu une ou 2 chauve-souris 🦇 !

Au final, j’ai + kiffé la plantation que la grotte, parce que franchement le poivre est méga bon ! Et c’est vrai que Jason était chaud, ça faisait plaisir, ça me rappelait ma jeunesse… lol 😝 !

Cet article vous a plu ou vous a servi ?

Supportez-nous et encouragez-nous à continuer de vous offrir du bon contenu en nous offrant la valeur d’un smoothie ===> ICI ===> https://ko-fi.com/4visionsenvoyage